Peggy Killian à nouveau dans le 7c !

Peggy dans Contrôle continu [Photo : Thomas Leleu]
Les voies en 7c dans le sud (de l'Alsace) ne sont pas légion, et "Contrôle Continu", à Gueberschwihr, est clairement la plus convoitée.
Les ascensions féminines de cette ligne exigeante et complexe sont pourtant très rares : à Catherine Flick et Florence Pinet, il faut ajouter Isabelle Bihr et peut-être Christine Gambert ? Pas beaucoup plus... En tout cas la plupart du temps ça mouline fort, ça rase pas mal sur le "marbre" de Gueb'. Et pour Peggy ce fut aussi un sacré chemin de croix. Rescapée miraculeuse d'un accident dans la carrière, lui ayant plus ou moins broyé le crâne, elle a donné à tous une leçon de courage et de persévérance en remontant la corde dans Contrôle. Bravant sa crainte de la chute, les conditions souvent médiocres, la météo capricieuse, alternant séances de poutres (elle détient peut-être encore le record de 30 tractions au "No-Foot Contest") et sorties en falaises, elle aurait pu sagement attendre la retraite sur les tapis des "Frères Mawem". C'est mal connaitre Peggy Killian !
Une question cependant. Qu'appelle-t-on désormais Contrôle continu ?
Au point de départ, Contrôle original (7C) se faisait par une traversée depuis une inversée et rejoindre un dièdre à gauche.
Un jour Jacky Issler partit tout droit depuis le premier repos total dans le dièdre rejoignant la fin de la traversée et le dièdre de gauche. Verdict 7c+
Un jour Christian Hergott a eu l'idée de partir depuis l'inversée vers une rampe qui évite la traversée originale et le dièdre. Re verdict 7b+. Cette rampe fut ensuite nettoyée de ses blocs branlants par un mage de Roderen.
Mais à l'ère moderne et numérique qu'en est-il ?
Attention, ce message n'a pas vocation à diminuer le mérite de ce que tu as fait Peggy. C'est juste pour raconter l'histoire de ce morceau de rocher que me concernant je considérerai toujours comme légendaire. Mon premier 7c en tout cas il y a fort longtemps. A noter que je ne sais pas si cela est resté à l'état de projet où s'il l'avait fait mais JPM avait eu le projet de faire CC sur coinceurs ...un challenge ? Bravo Peggy une nouvelle fois et à bientôt sous d'autres cieux plus continus que contrôlés.
Je travaillais la voie quand Peggy s'y remettait en avril 2023 et l'ai enchainée la semaine suivante. Une des plus belles combinaisons gestuelles que j'ai vu.
Angélique M
Back in the game!
Cette voie est extrême pour la cotation.