Premier 8a pour Clément Sablon à Saint Mihiel !
Clément dans Le cri du Léon, 8a (Photo : Irène Welfringer)
Le jeune Clément Sablon, tout juste 18 ans, s'est offert son premier 8a à Saint Mihiel avec le cri du Léon. Il lui a suffit de cinq séances pour en venir à bout.
Une petite description de la voie :
La première partie jusqu'à la vire vaut 7a/b. Puis arrive le crux, difficile à déchiffrer de prime à bord. Ensuite, il faut chercher un mono main droite (qui fait mal, il est coupant) dans le début du dévers en étant bien en extension.
Puis, il faut avoir encore de la force dans les bras pour évoluer sur les gros trous suivants et se rétablir dans le vertical où il faut encore rester concentré, bref tout pour en faire un must !
D'autres voies existent sur le site, une dizaine de voies dans 8 dont deux 8b et un 8c+.
Avis aux amateurs alsaciens !
Clément fait partie de l'équipe jeunes alpiniste FFCAM Grand Est.
Anglais
Français
Allemand
Je pense encore aujourd'hui (quitte à faire hurler AK) que c'est mieux que la plupart des secteurs du Franken. On grimpe sur "les Dames de Meuse", au bord du fleuve, plein sud, devant une prairie fleurie.
Superbe coin pour les amoureux de l'architecture du XVIIIe (passez par Commercy, et pas que pour les Madeleines), même si on est clairement sur un territoire en déprise économique et que ça se sent (il y a 20 ans déjà).
J'y retournerai avec plaisir.
Un topo, en partie illustré par Pierre Rouzo, ancien local, est trouvable facilement sur internet