Trip à Buoux pour un quatuor de choc !

image
Sylvain dans Rêve d'un papillon, célèbre 8a de Buoux

Un quatuor alsacien s’est mis en quête d’un défi hivernal. Après quelques tractations et malgré la réputation sévère du site, Buoux s’est imposé comme une évidence pour quatre jours de grimpe bien sentis. L’équipe ? Sylvain, Stan, Xavier et Julien tous prêts à en découdre avec le calcaire exigeant du Lubéron.

Dès l’arrivée, le ton est donné : nuit glaciale en van, café brûlant au réveil et échauffement sur prises gelées. Qu’importe Sylvain ouvre le bal en enchaînant la mythique Rêve de Papillon, premier 8a de France et célèbre pour son crawl caractéristique. Dans son sillage, Stan convertit l’essai à la séance suivante. Une belle revanche pour ces deux-là qui s’étaient fait quelque peu corriger quelques années plus tôt dans cette même ligne. 

Les croix s’enchaînent alors pour nos compères. Xavier, après une guerre d’usure qui a failli le faire sombrer finit par dompter Courage Fuyons (7a+), une voie d’ampleur composée d’une approche en dalle teigneuse, suivie d’un combat de rési intense dans la fissure finale. Elle réclame autant de physique que de mental. Le compteur débloqué, il s’offre dans la foulée Jolinouille (7a), une belle proue caractérisée par son mono-doigt. De leur côté, Sylvain et Stan s’attaquent à l’éprouvante Harlem Désir (7c), un classique retors de la face sud tout en bi et mono-doigts. Ils l’enchaînent tous deux au premier essai. 

Stanislas adopte l’escalade libérée, dans la droite ligne d’Antoine le Ménestrel

 

Pendant ce temps, Julien, fidèle à ses convictions écume les 7a/+ les plus exotiques du site : La Tentation (7a+), Maître de l’Air (7a+) ou encore Atomic Bi (7a). Un vrai catalogue pour notre esthète du geste. 

Le campement

 

Enfin, pour clore le séjour en beauté, Sylvain et Stan contraints de ménager leurs doigts mis à rude épreuve se lancent dans un projet plus subtil : L’Homme Programmé (8a). Composée de déplacements millimétrés sur quasi rien, cette dalle d’ampleur de la face ouest exige précision et concentration… Après un calage quelque peu laborieux, Sylvain l’emporte avec aisance suivi quelques essais plus tard par Stan dans un scénario désormais bien rodé. 

Il semblerait qu’un autre groupe d’Alsaciens ait également sévi dans le coin au même moment… Affaire à suivre pour de potentielles autres croix.


Quoi qu’il en soit, félicitations à tous pour ces belles réalisations !