Ecalade Alsace Forum

La grimpe au chalumeau

Auteur Messages
JT
Posté le 18-02-2024 à 13:18

Vous en pensez quoi ? devrait-on tous avoir un chalumeau dans le sac pour sécher les prises mouillées et grimper les lendemains de pluie ? Pratique tolérée sur les carrières ? Les sites bidouillés/sicatés etc ? A proscrire sur le grès naturel ? De toute façon on défonce déjà l'écosystème avec la magn ? avec nos litres de diesel cramés pour aller en falaise ? ça de plus ou de moins, quelle différence ? 

Parfois je me demande où est-ce qu'il reste de la beauté dans notre pratique. Si vouloir absolument enchaîner son proj le week end passe avant l'intégrité du support naturel que l'on utilise et que l'on ponce déjà bien comme ça, où va-t-on ? Allez hop, 3 crash pad, un peu de gros son pour se motiver façon cross fit, un ptit ventilo de chantier à batterie puis vraiment si ça suffit pas un coup de lance flamme non ? 

alex
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 18-02-2024 à 20:37

Pour moi l'usage du chalumeau est à proscrire sur du grès, que ce soit en carrière bidouillée ou falaise majeure.. Il est évident que ça abîme le rocher et en plus c'est en vain puisque l'eau/l'humidité reste encore enfermée dans le grès (qui est poreux), on va alors grimper sur un caillou fragile et potentiellement péter une prise.

Après sur du granite pourquoi pas, du beau calcaire gris pareil mais là y'a pas besoin, ça sèche bien + vite..

Sinon, sur la “beauté dans notre pratique”, tu le sous-entends toi-même : nous n'avons pas tous la même pratique ! Chez les amateurs comme chez les pros, il y a Charles Albert et il y a Jakob Schubert (ou un autre)…

NM
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 22-02-2024 à 19:30

Comme JT et Alex je suis totalement contre le chalumeau et les ventilateurs.
Pour moi si on n'est pas capable, lorsqu'on pratique une activité en milieu naturel, de comprendre qu'on est tout petit et d'attendre les bonnes conditions, de faire preuve de patience et de raison, alors on n'a rien compris. 

On est pressé d'enchainer, toute la société est pressée… de courir à sa perte. Ne vous en faites pas, on va y arriver assez tôt!

J'ai déjà dit ma façon de pensée, il y a plusieurs années déjà, à LS et à d'autres tricheurs de la même espèce. Malheureusement la solution de facilité face aux éléments l'emporte de plus en plus souvent, surtout quand ça vient de grimpeurs “modèles” qui influencent beaucoup vers ces pratiques viciées. Des grimpeurs qui pour moi étaient des monuments d'éthique seraient-ils en train de passer du côté obscur ? 

De même si vous voulez de la musique, restez à la salle ou chez vous ! On ne va pas dans la nature (y compris au Kronthal!) pour y ramener tout ce qui vient de la ville et de cette société qu'on souhaite mettre à distance le temps d'une pause salvatrice en falaise !
A bon entendeur 

blocophil
Inscrit le 09-09-2023
Posté le 22-02-2024 à 21:59

Citation du 22-02-2024, NM a écrit : 
Comme JT et Alex je suis totalement contre le chalumeau et les ventilateurs….J'ai déjà dit ma façon de pensée…. et à d'autres tricheurs de la même espèce.
Si je comprends que cela interroge, qu'on en débatte, en ce qui concerne les ventilateurs….tous les tops bloqueurs l'utilisent. Ils ne s'en cachent même pas sur leurs vidéos. J'ai été surpris lors de ma dernière visite à Bleau, et je me suis fais la remarque, désormais il y a au moins un ventilo par bloc essayé, c'est le nouvel accessoire à la mode.

De la triche je ne pense pas, on devait dire la même chose de la magnésie il y a des décennies. De mon point de vue l'usage de genouillères dans des voies grimpées sans, l'est bien davantage.

 

NM
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 22-02-2024 à 22:11

Doit-on s'en réjouir ? 
Ce n'est pas parce que c'est “à la mode” que c'est bien, éthique et respectueux. Autant rester dans une salle climatisée. 
Honte à (mon idole) Ondra dans ses essais infructueux dans Perfecto Mundo pour avoir utilisé un homme ventilo afin d'essayer de contrer vainement la nature et les éléments climatiques.  
J'ai toujours détesté les modes. Et celle que je déteste le plus en ce moment c'est la mode de l'escalade. Pourquoi tous ces crétins ne font-ils pas du foot ? Avec tout l'argent du contribuable parti dans ces innombrables terrains partout en France… Quel malheur nous arrive-t-il ? Je comprends bien TL qui cherchait il y a des années à détourner les masses d'une escalade trop accessible. Il avait tellement raison.

Soudain seul avec un livre sous la genouillère n'est pas la triche ; la triche c'est le ventilo…
 

blocophil
Inscrit le 09-09-2023
Posté le 22-02-2024 à 23:03

Citation du 22-02-2024, NM a écrit : 
Doit-on s'en réjouir ?
 Non bien sur…

Citation du 22-02-2024, NM a écrit : Soudain seul avec un livre sous la genouillère n'est pas la triche ; la triche c'est le ventilo… 
Et pas qu'un…

Ondra doit même avoir des “potes” à lui pour s'occuper des ventilateurs…Je lui préfère Megos, pas de ventilateurs, pas de genouillères 👏💪

Antho
Inscrit le 28-08-2023
Posté le 23-02-2024 à 10:56

Je ne suis pas loin de penser comme NM mais peut être serais-je un peu moins véhément. Je ne pense pas que l'utilisation du ventilateur puisse vraiment être assimilé à de la triche (je connais des grimpeurs à la sudation légendaire et d'autre qui ne connaissent pas l'odeur de la transpiration.) pas plus que de tendre une bâche au dessus d'un bloc pour le maintenir au sec en hiver. c'est pas de la "triche" . par contre on est en droit de se poser la question, est ce que c'est nécessaire? pour certains c'est leur gagne pain, Simon Lorenzi à Lapnor, ok pourquoi pas, mais est ce qu'on va voir fleurir des bâches partout au Lorenzo pour enchainer la proue?
Le problème réside plutôt dans la démocratisation de cette pratique, untel le fait, ça à l'air de marcher, allé tout le monde le fait! mais plus personne n'a le recul de savoir si c'est nécessaire et ce que ça apporte au développement personnel. (valable pour toute les évolution de la pratique, chalumeau, ventilateur, genouillère,  perche, magn, chaussons, vidéo!!)
Je me souviens de l'époque ou la magn était "gratuite" à BO et ou tout le monde avait les mains blanches pour grimper dans du 5A bloc ( moi le premier je le confesse) ou bien des grimpeurs avec des chaussons à 150 balles, qui ne savent pas poser les pieds, faire une adhérence ou une contre pointe. et je ne parle même pas du pan gullich... 
le problème c'est effectivement les exemples que l'on a et que l'on décide de suivre. 
Concernant le chalumeau et pour revenir à la question d'origine. plutôt contre, ça dégrade l'environnement. A mi-chemin entre le chalumeau et le vent chaud du sud, il y aurait le sèche cheveux? est-ce éthique? ou est la limite?
Et pour la boombox en falaise, malheureusement il y a des trous de balles partout.
 

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 23-02-2024 à 13:18

Citation du 22-02-2024, NM a écrit : 
J'ai toujours détesté les modes. Et celle que je déteste le plus en ce moment c'est la mode de l'escalade. Pourquoi tous ces crétins ne font-ils pas du foot ? 

C'est exactement là où je voulais en venir. Je suis loin d'être un ancien avec mes quelques 14 ans dans l'activité. Mais c'est incroyable à quel point l'escalade a évolué vers des modes de pratique et des comportements horrifiants rien qu'en ce petit laps de temps. Et je suppose que c'était déjà le cas les 10 années précédentes. De pire en pire, à haut niveau comme à de modestes niveaux comme le sous entend Alex. D'une manière générale tout se passe comme si le grimpeur était le dernier à essayer la voie/le bloc. Beaucoup de grimpeurs n'en ont rien à foutre de si les prises sont mouillées, de si leur coup de chalumeau va détériorer le rocher, de si la prise du crux risque de casser parce que ça dégouline. Ils ne pensent pas aux suivants. Alors oui, il y a une question fondamentalement éthique du point de vue de la nature, du support, mais aussi de partage avec ses pairs. Le grimpeur est égoiste, tant pis pour le suivant, tant pis pour le piaf, tant que j'ai une chance d'enchaîner, peu importe en somme. ça m’écœure. Dommage qu'on ne lise pas les utilisateurs de chalumeaux d'ailleurs, c'est peut-être que quelque-part ils savent que c'est pas bien. 

PS : Dans l'Elbe beaucoup de voies ne sont enchainables que quelques jours de l'année. Il faut attendre les conditions parfaites, la direction du vent parfaite en adéquation avec les températures parfaites pour ne pas suer mais ne pas avoir froid. Et les grimpeurs là bas jouent le jeu. Y'en a qui font 9a sans magnésie, allez pas me dire que vous pouvez par faire vos 8a bloc sans chalumeau ….

 

ak
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 23-02-2024 à 13:31

Citation du 18-02-2024, JT a écrit : 
Vous en pensez quoi ? devrait-on tous avoir un chalumeau dans le sac pour sécher les prises mouillées et grimper les lendemains de pluie ? Pratique tolérée sur les carrières ? Les sites bidouillés/sicatés etc ? A proscrire sur le grès naturel ? De toute façon on défonce déjà l'écosystème avec la magn ? avec nos litres de diesel cramés pour aller en falaise ? ça de plus ou de moins, quelle différence ? Parfois je me demande où est-ce qu'il reste de la beauté dans notre pratique. Si vouloir absolument enchaîner son proj le week end passe avant l'intégrité du support naturel que l'on utilise et que l'on ponce déjà bien comme ça, où va-t-on ? Allez hop, 3 crash pad, un peu de gros son pour se motiver façon cross fit, un ptit ventilo de chantier à batterie puis vraiment si ça suffit pas un coup de lance flamme non ? 

Salut Page,

Je pense que tout le monde vieillit, toi y compris.

Sécher les prises au chalumeau est une pratique courante depuis des dizaines d'années. Le “vagin” du Traité en est la preuve.

On utilise des perches et des genouillères depuis 20 ans maintenant.

Les ventilateurs sont devenus légion en bloc, de même que la surabondance de crash-pads.

Certains construisent des cabanes pour enchaîner un malheureux bloc perdu en Finlande, d'autres font le tour du monde des 9A bloc à la mode.

Tous les grimpeurs se filment et publient leurs exploits sur les réseaux (du grimpeur moyen comme Gaspard Vidal aux stars mondiales comme Adam Ondra).

Les championnats de France de bloc sont en direct à la télé et les frères Mawem passent sur Stade 2.

Les salles de bloc sont remplies de jolies filles en legging/brassière et de jeunes hommes musculeux qui font du B6.

Avoir une moustache naissante et des chaussettes de tennis remontées jusqu'aux genoux n'est plus ringard.

Bref, il faut savoir vivre avec son temps!

 

 

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 23-02-2024 à 15:25

AK tu dévies. On dirait que tu as envie de troller :)  Il ne s'agit pas de vieillir, en ce qui me concerne mon éthique est restée la même depuis mes débuts. C'est tout le reste qui part en vrille.

Oui les chalumeaux ça fait longtemps, et on sait bien ce que ça fait sur le grès justement. ça enlève le grain, et c'est tout patiné par après. Le traité est un exemple, y'en a d'autres à Bleau. C'est dégueulasse 

Antho
Inscrit le 28-08-2023
Posté le 23-02-2024 à 17:42

Citation du 23-02-2024, JT a écrit : 
AK tu dévies.  

Pas sûr, je pense juste qu'il y a un peu de fatalisme dans sa réponse. La pratique évolue dans ce sens depuis des années. C'est comme ça.

limbo
Inscrit le 31-12-2023
Posté le 24-02-2024 à 11:34

meme le blond :p : 

(flagrant délit de sèche cheveux)

Quand il a plus, vous attendez combien de temps avant de grimper sur le grès? (pas pour que la surface soit seche, mais surtout pourqu'il ne soit pas cassant)

Yann
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 24-02-2024 à 12:26

La pratique du chalumeau n'est pas récente, loin de là. La différence c'est que désormais l'information circule de manière instantanée, et qu'une pratique “vue sur le Web" apparait comme normale et ne questionne pas…surtout quand elle est pratiquée par des stars comme Ondra et consorts.

Au siècle dernier, j'ai vu Dani Andrada débuter ses journées en faisant un rappel dans la Rambla pour passer les prises au chalumeau. Je me souviens avoir été surpris. Les grimpeurs forts qui avaient le niveau de monter essayer m'avaient expliqué que quand il n'y avait que du calcaire cela ne posait pas de souci, mais en l’occurrence là où il y avait du Sika (et il y en a plus qu'au Kronthal ;-)  c'était moyen car cela modifiait un peu la texture.

La seule différence c'est qu'il n'y avait pas Internet, et que faire une photo nous coutait 10 francs…

NM
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 24-02-2024 à 13:24

Et donc quel est le message qu'on souhaite faire passer ?
On continue sans rien dire ou on critique pour éviter que ce vandalisme se répande ?
Suite à une rapide discussion avec Alex, au lieu de tricheurs j'aurais pu utiliser le terme de casseurs, qui maltraitent le support sans se soucier des prochains, des autres en général.

JT merci à toi de garder ton éthique et bravo ! Merci d'avoir lancé le débat sur le forum.

Et franchement AK, tu le trouves beau le résultat de la prise au chalumeau du traité ? C'est une honte oui ! C'est bien la preuve évidente qu'il ne faut pas le faire.

Xav
Inscrit le 12-01-2024
Posté le 24-02-2024 à 17:16

Citation du 23-02-2024, ak a écrit : 
Sécher les prises au chalumeau est une pratique courante depuis des dizaines d'années. Le “vagin” du Traité en est la preuve.
Est-il avéré que c'est à cause de l'usage de chalumeaux que cette prise est dans cet état ?

J'ai passé de très nombreuses journées au Brotsch, le Traité est surement la voie la plus essayée, et je n'ai jamais vu personne utiliser un chalumeau…

L'appel à un “expert” (pas des piafs) de la grotte est lancé ! TL, si tu nous lis :)