Fermetures routes forestières Saverne

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Loloo
Posté le 22-08-2024 à 19:11

A la fin de l’année 2024, le projet de l’ONF sera mis en application. Il s’agit de la fermeture totale et définitive aux véhicules à moteur de plusieurs routes forestières dans la forêt domaniale de Saverne : 

  • Entre la Table des  Sorcières (Hexentisch) et le Billebaum (plus d’accès en voiture au Schaeferplatz)
  • Entre le Billebaum et Stambach (plus d’accès à Haberacker)
  • Entre Stambach et le Kempel
  • Entre Stambach et Hultehouse
  • Entre l’étang du Ramsthal et le carrefour  du Hergott (entre le col de Saverne et la grotte St Vit)          

L’ONF justifie ces fermetures par la volonté de valoriser la mobilité douce (fauteuils roulants, poussettes, vélo), de réduire la pollution en forêt et de préserver la tranquillité de la faune. 

Ces fermetures vont rendre impossible l’approche en voiture de certains sites comme le château de l’Ochenstein, le Wuestenberg, la gloriette de Neubaufels, le rocher Lorenzo, les vestiges du Wasserwald, la grotte des francs-tireurs, la grotte du Broetsch etc…

Pour accéder à ces sites depuis Saverne, il faudra désormais faire d’importants détours en voiture tout en allongeant les temps de marche, ce que ne pourront pas faire les familles avec de jeunes enfants, les personnes plus âgées, les grimpeurs avec leur matériel.

 

Il y a une pétition en ligne sur www.change.org

Yann
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 23-08-2024 à 00:24

Voici le lien direct vers la pétition :

https://chng.it/Gshzz2sZjJ

Mickael
Inscrit le 14-08-2024
Posté le 23-08-2024 à 10:33

Si cela se concrétise c'est la mort du LBF et des sites de blocs du coin…

Comme cela a un gros impact potentiel sur nos pratiques, et que l'ONF est un partenaire régulier du CT-FFME, j'imagine que notre fédé va nous donner plus de détails et de renseignement.

Pascal, Thibault, Didier ? Pourriez-vous nous éclairer sur ce dossier qui pour le coup devrait être une PRIORITÉ dans les semaines à venir. Je suis impatient de vous lire 

dide67
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 23-08-2024 à 10:47

Pour ma part dossier inconnu! Avant de fournir des réponses sur ce sujet il me faut des infos plus précises. Je vous tiens informé première semaine de septembre. 

En attendant il serait très utile de signer la pétition en ligne!!!

Cela n'exige pas un gros effort de votre part. Il faut impérativement installer un rapport de force.

 

Steve
Inscrit le 12-09-2023
Posté le 23-08-2024 à 11:57

Citation du 23-08-2024, dide67 a écrit : 
 Je vous tiens informé première semaine de septembre. 
Merci Didier !

Lespaulplayer
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 23-08-2024 à 12:44

Il s'agira effectivement de la mort de certains sites de blocs.. Espérons qu'il y ait concertation des grimpeurs. Merci Didier de nous tenir informés. 

NM
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 23-08-2024 à 13:25

Cette nouvelle est totalement déprimante.
Evidemment signons tous la pétition pour empêcher de nouvelles barrières ! 
Le monde en a déjà trop, partout.
Vive la liberté !
Merci Didier et tous ceux qui se mobilisent.
 

Lespaulplayer
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 29-08-2024 à 19:05

Quelqu'un a-t-il eu un complément d'information ? 

dide67
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 05-09-2024 à 16:40

Comme promis je vous donne des nouvelles! De retour en Alsace lundi j'ai eu un entretient avec Thibault  qui lui a contacté le service juridique de l'ONF il semblerait  que ce service ne soit pas au courant. Je viens de téléphoner à la responsable  Onf du secteur Nord Alsace, elle est absente. Suite au prochain numéro. 

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 05-09-2024 à 22:43

Merci Didier de rapporter les infos sur EA. Ça change d'avoir un responsable qui est réactif sur le forum. 

dide67
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 08-09-2024 à 08:51

La fermeture à la circulation motorisée de cinq routes forestières fait débat
https://c.dna.fr/societe/2024/09/07/la-fermeture-a-la-circulation-motorisee-de-cinq-routes-forestieres-fait-debat

La FFME n'a pas été concerter comme cela est dit dans l'article!!

Impossible de coller le lien. Faire un copier/ coller dans votre barre de recherche de votre navigateur

Yann
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 08-09-2024 à 10:13
Yann
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 08-09-2024 à 10:17

Citation du 08-09-2024, dide67 a écrit : 
La fermeture à la circulation motorisée de cinq routes forestières fait débat
Aucune discussion possible, c'est ce qu'indique l'ONF : l’ONF qui exclut de futures négociations.

 

blocophil
Inscrit le 09-09-2023
Posté le 08-09-2024 à 10:26

Cette fermeture signe la mort du LBF qui devient quasiment inaccessible. Est-ce que la FFME a signalé à l'ONF que ce site est LE site majeur de bloc alsacien, que le prénom de M. Saccomani a été donné à ce lieu, il faudrait que notre fédération se mobilise un minimum !

Par ailleurs, j'y suis allé il y a quelques semaines et il devait y avoir une vingtaine de grimpeurs, tous étrangers, donc même économiquement ce site ramène des visiteurs dont la région profite forcément. Il y avait beaucoup de familles avec des enfants en bas âges, jamais elles ne pourront faire la marche depuis le bas avec piquenique et crashpads, c'est impossible.

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 08-09-2024 à 10:43

Dorénavant il faudra grimper à vélo. Idem pour le Brotsch. A pieds c'est aussi long que Céüse. Sauf qu'au bout c'est pas la même barre de rocher….

Le pire reste effectivement pour le Lorenzo. Tout ça n'est pas juste. 
Ça poussera peut-être enfin certains grimpeurs à aller voir les sites pfalziens ultra proches jamais visités (schönauer Pfaffenfels 50min 0 marche d'approche, Adelsfels 55min 0 marche d'approche). 
J'aimerai bien comprendre la vraie motivation derrière tout ça. Ce sont des routes peu fréquentées. Et évidemment les chasseurs ne vont pas monter à pieds !!

blocophil
Inscrit le 09-09-2023
Posté le 08-09-2024 à 11:17

Citation du 08-09-2024, JT a écrit : 
Dorénavant il faudra grimper à vélo.
Seuls les riches grimpeurs ayant un VTT électrique iront, comment feront les familles ? Le LBf c'est en majorité un site fréquenté par des groupes, et souvent avec des enfants, car le site s'y prête à merveille.

On ferme de facto LE site majeur de la région. La FFME doit le faire savoir ! Quid du travail colossal fait par Laurenzo ?

 

l'écrivaillon
Inscrit le 31-12-2023
Posté le 08-09-2024 à 16:08

Tout site qui n'est pas ‘’majeur'' et qui est situé à plus de 30 minutes de marche … est de fait condamné à l'obscurité et à l'oubli . Seuls de mordus vont , dans les premières années , se pointer au pied du rocher . Les grimpeurs n'aiment pas marcher … si c'était le cas , ils serait devenus alpinistes … et les enfants ne marchent plus , maintenant , 30 minutes . D'ici , je ne sais trop quoi faire … Les pétitions , dans notre monde , n'ont la valeur que de Kleenex pour les ‘’gestionnaires'' . Allumons des lampions sur l'autel de St Odile parce que ça risque de ne pas être facile … 

TL
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 09-09-2024 à 09:32

Citation du 08-09-2024, JT a écrit : J'aimerai bien comprendre la vraie motivation derrière tout ça.

Rien de bien mystérieux : c'est la traduction opérationnelle d'une directive. En résumé : Directive européenne (par exemple : favoriser la biodiversité) > transcription en droit français dans le code (de l’urbanisme, de la construction, forestier, etc…) > Schémas directeurs (SRADDET, Schéma régional climat, air, énergie…). A ce stade ça se traduit encore dans des politiques générales, ou des grands objectifs (ex. réduire la consommation foncière de 50%, 75%…) > SCOT, PLU, PCAET (on commence à avoir des cartes plus précises et des objectifs à atteindre et leurs traductions opérationnelles (ex. réduire l'impact sur le milieu forestier). Tout cela mobilise beaucoup d'institutions (DDT, chambre d’agriculture, ONF…), d'argent, d'élus… autant dire que bouger un stylo prend beaucoup de temps (on compte en années). Le public est informé ou consulté selon l'impact du projet (réunions publiques ; enquête publique avec commissaire enquêteur). Une fois cette dernière étape passée : marchés d'appel d'offre conception, réalisation > travaux. Des recours sont possibles mais les seuls qui ont une chance d'aboutir sont ceux d'associations identifiées qui sont par exemple consultées en CDPENAF (Alsace Nature, LPO,…) qui contrairement à ce que pensent certains ici ne sont pas (du tout) nos amis : au contraire, nous sommes le coupable idéal, faible, docile, prêt à collaborer…. Il faut bien comprendre que même les élus locaux n'ont pas de pouvoir dans ce malström. Je peux vous dire que la  décentralisation n'existe pas. Tout vient de tout en haut… La traduction opérationnelle (à noter qu'elle est obligatoire : un objectif de PADD doit avoir sa traduction opérationnelle) :  que risque l’immense camps d'en face que je viens de décrire ? Une pétition ? Il s'agit d'une traduction opérationnelle pas chère, facile à mettre en œuvre, permettant de cocher facilement les cases du suivi opérationnel et dont les électeurs majoritaires (retraités en vélo électriques) n'ont absolument rien à foutre et se réjouissent plutôt (en plus c'est bon pour la planète : imparable ! Et même encouragé par les grimpeurs eux-même…) Et si je voulais être un peu piquant, je dirais que 99% des électeurs ont voté pour la poursuite de ce système lors des dernières élections européennes. 

 

JMC
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 09-09-2024 à 16:06

Bonjour,
J'ai signé la pétition, mais quel poids aura-t-elle ? La messe semble dite…
Le maintient d'une seule de ces 5 routes semble déjà impossible à négocier.
Mais le plus important étant la sauvegarde du LBF, AB se demandait si a minima on ne pourrait pas demander juste le maintient du tronçon Stambach - parking du LBF ; le transit Stambach - Hultehouse, qui génère l'essentiel du trafic, ne serait plus possible, donc cela pourrait peut-être contenter l'ONF ?

Yann
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 09-09-2024 à 16:10

Citation du 09-09-2024, JMC a écrit : 
le plus important étant la sauvegarde du LBF, AB se demandait si a minima on ne pourrait pas demander juste le maintient du tronçon Stambach - parking du LBF ; le transit Stambach - Hultehouse, qui génère l'essentiel du trafic, ne serait plus possible, donc cela pourrait peut-être contenter l'ONF ?
Cela sauverait le site effectivement et serait une mesure de bon sens (du point de vue des grimpeurs).

 

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 09-09-2024 à 17:02

Quid des chasseurs ? Eux aussi marcheront depuis le bas ? 

Loloo
Inscrit le 22-08-2024
Posté le 13-09-2024 à 13:36

Après les DNA, un autre média en parle…malheureusemen pas certain que cela fasse évoluer l'avi de L'ONF  …

 

Dans cette immense forêt, la fermeture de routes aux voitures agace les randonneurs, "je ne saisis pas le bénéfice pour l'écologie" http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/saverne/dans-cette-immense-foret-la-fermeture-de-routes-aux-voitures-agace-les-randonneurs-je-ne-saisis-pas-le-benefice-pour-l-ecologie-3029273.html

Théo
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 13-09-2024 à 15:36

Je crains que LE lobby des chasseurs qui eux payent a l'ONF ne soit pas complètement étranger a cette décision et par conséquent très favorable a la disparition de la pratique de l'escalade sur tout ce secteur 

JMC
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 13-09-2024 à 16:53

Pierre Ley, responsable ONF de l'unité territoriale de Saverne, au cœur de cette initiative (il est largement mentionné dans les 2 articles, DNA et France 3), semble être également un chasseur notoire.

NM
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 13-09-2024 à 18:56

Désobéissance civile contre le pouvoir inique des chasseurs !
Chassons les chasseurs !!

Cyril
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 16-09-2024 à 14:46

Il semblerait que le problème soit surtout financier. 

L'ONF a la charge de l'entretien des routes forestières. Il se pourrait que les fermetures ne soient qu'un moyen de pression pour que les communes, le département mettent la main à la poche.