Je me permets de re-situer légèrement mon message précédent : j'étais en train de flagger des spams sur le forum quand j'ai vu ton sujet ; tout en lui trouvant des allures de pub, j'avais tout de même un léger doute, vu que c'est un blog qui est mis en avant. J'ai survolé de trèèèèès loin ton propos, et j'ai répondu de façon piquante. J'ai donc confirmé une chose : tu es un humain. (C'est ma version de « cliquez sur les escaliers », si tu veux…)
Maintenant, je re-jette un œil à ce que tu écris, ici et sur ton blog et, de deux choses l'une : soit tu nous parles de choses comme la lecture de voie et les systèmes neuro miroirs — que tout le monde connait et utilise en grimpe, merci, sinon on va pas loin — soit… soit ton article nous cause très tôt de « développement personnel » et de « loi de l'attraction », et donc on est bien dans ce que j'appelle, pour rester très poli, de la niaiserie new age.
Je regarde donc ta page « à propos » : beaucoup de « nous », aucune précision ; « notre communauté », où ? qui ? quoi ?… Nan, ne te fatigue pas : ça va pas m'intéresser. Je dis juste que ça pousse l'aiguille de mon bullshit-o-mètre.
Pour répondre à ton message : si je résume à « la pensée positive », c'est pour ne pas refaire ici la moitié du taf de La Tronche en Biais (chaîne youtube que je conseille à toute personne qui serait tentée par la prose de notre OP). Mon avis sur les idées que tu proposes est fait, je te certifie que tu ne pourras pas « m'aider ». Mon commentaire ne se voulait pas néfaste (au plus piquant), surtout pas envers une personne (mais envers un propos)… mais peu importe : si tu peux te convaincre que tu as lu « blanc » là où tu vois écrit « noir », alors la subtilité qui m'apparait, c'est que nous n'aurons aucun moyen (ni envie) d'échanger des idées.
Me dire que tu n'as pas lu Mastermind puis, juste après, qu'il est inconcevable qu'on puisse s'en faire un avis aussi négatif que le mien… Je sais pas, ça coule de source : je l'ai lu, j'ai un avis, point ; tu l'as pas lu, tu vois des gros noms et tu ré-enquilles direct le « il faut d'abord y croire pour que ça devienne vrai ». [Les autres autours, sans vouloir vous embarquer dans un thread miteux : c'est pas juste parce que j'ai bossé quelques années avec des logiques formelles ? L'ineptie de raisonnement saute aux yeux, tout de même ? ]
À l'opposé, pour l'article que tu « proposes » à la base, la totalité de tes renvois sont : un article de Vogue auquel tu ne fais aucune justice — son premier tiers offrait peut-être un peu de contenu, tu n'en retiens (très mal) que le second, qui est encore pire que le troisième — et « l'exploit d'InoxTag », dont je crois pouvoir dire qu'il laisse complètement indifférent l'immense majorité d'EA.
Bref, je ne cherche pas de « solution miracle ». D'ailleurs, je ne cherche pas de solution. Je souhaite juste baliser un peu proprement qu'on a ici affaire à… des niaiseries new age. Va plutôt grimper (ou skier, plonger, ce que tu veux), Hugo.