La visualisation mentale au service de la performance en escalade

Auteur Messages
Fjord Aventure
Posté le 31-10-2024 à 17:23

Bonjour,

J'aimerais vous parler d'un pouvoir sous-estimé, celui de la visualisation et son impact sur la pratique sportive. Vous vous êtes peut-être déjà dit que vous ne réussiriez jamais à franchir  tel ou tel mur. La pratique et l'expérience sont indispensable, mais la visualisation est l'outil qui transforme l'impossible en possible. C'est l'art de croire et de s'entraîner mentalement à réussir. Inoxtag n'aurait jamais gravit l'Everest s'il n'avait jamais cessé d'y croire, même dans la difficulté. Il s'est préparé physiquement pendant 1 an, mais c'est sans oublier la partie mentale qu'il a façonné au fil du temps. Il s'est vu réussir, il a imaginé le faire, et il l'a fait. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je le détaille ici le pouvoir de la visualisation mentale.  Je fais cela pour ce que le partage de connaissances m'apporte à titre personnel. Ce sont des conseils authentiques qui viennent de mon expérience dans le sport et dans le dépassement de soi. Il y a plein de manières de s'habituer à réussir, mais la première impulsion se joue dans la tête, et elle ne doit jamais s'éteindre. J'invite donc les passionnés d'escalade et les tenants de ce forum à se familiariser avec tout ça. Encore mieux, avez vous des retours d'expérience ou des réflexions supplémentaires sur l'impact de la visualisation mentale. J'attends vos retours.

Vivi
Inscrit le 09-10-2023
Posté le 08-11-2024 à 08:14

Mon retour est que ça ressemble à du spam de type auto-promo sauvage de niaiseries new age. Pour les personnes intéressées par les âneries genre pensée positive à outrance, il y a déjà le nullissime bouquin de Moffat, Mastermind.

Fjord Aventure
Inscrit le 31-10-2024
Posté le 11-11-2024 à 23:00

Bonjour, résumer la visualisation mentale à de la pensée positive signifie que vous n'avez rien compris au sujet, encore faut-il pouvoir le comprendre! Si vous n'y arrivez pas, ce qui semble être le cas, alors je peux vous y aider. Je peux vous affirmer qu'une grande partie des sportifs de haut niveau utilisent la visualisation mentale, et bien qu'aujourd'hui vous n'y croyez pas,  soit vous découvrirez sa force par vous-même soit vous l'ignorerez toute votre vie. En réalité, bien que votre commentaire soit écrit pour m'être néfaste il m'est plutôt bénéfique, il me conforte dans l'idée que beaucoup ne comprennent pas la subtilité de ce levier. Il peut être en effet difficile à faire comprendre au grand public. Alors je vais continuer à le rendre plus accessible. Vous savez c'est comme la méditation il ne suffit pas de lire pour voir les résultats, il faut pratiquer sur le terme et y croire. Je n'ai pas lu votre livre mais si je peux vous donner un conseil, trouvez déjà le moyen de croire en vous et en la puissance de ce qui vous échappe aujourd'hui, et alors vous serez étonné des résultats.

 

Ah oui, d'ailleurs de ce que j'ai pu voir, le livre Mastermind recueille les témoignages de professionnels haut calibre de l'escalade tels que Margo Hayes, Adam Ondra, Alex Megos, Chris Sharma. De plus, Jerry Moffatt, l'auteur du livre, est considéré comme l'un des meilleurs grimpeurs britanniques de la fin du XXème siècle. Je comprends pas comment vous pouvez prétendre que les propos de ces professionnels sont des âneries ? Ils ont réussi à atteindre l'élite en escalade donc ils savent certainement mieux que nous deux de quoi ils parlent. Bien évidemment qu'il n'y a pas de méthode miracle, les capacités mentales, techniques et physiques se combinent. J'espère que vous ne cherchez pas de solution miracle prête à l'emploi car au risque de vous décevoir personne en a encore découverte, peu importe le domaine de la vie.

Vivi
Inscrit le 09-10-2023
Posté le 16-11-2024 à 23:35

Je me permets de re-situer légèrement mon message précédent : j'étais en train de flagger des spams sur le forum quand j'ai vu ton sujet ; tout en lui trouvant des allures de pub, j'avais tout de même un léger doute, vu que c'est un blog qui est mis en avant. J'ai survolé de trèèèèès loin ton propos, et j'ai répondu de façon piquante. J'ai donc confirmé une chose : tu es un humain. (C'est ma version de « cliquez sur les escaliers », si tu veux…)

Maintenant, je re-jette un œil à ce que tu écris, ici et sur ton blog et, de deux choses l'une : soit tu nous parles de choses comme la lecture de voie et les systèmes neuro miroirs — que tout le monde connait et utilise en grimpe, merci, sinon on va pas loin — soit… soit ton article nous cause très tôt de « développement personnel » et de « loi de l'attraction », et donc on est bien dans ce que j'appelle, pour rester très poli, de la niaiserie new age.

Je regarde donc ta page « à propos » : beaucoup de « nous », aucune précision ; « notre communauté », où ? qui ? quoi ?… Nan, ne te fatigue pas : ça va pas m'intéresser. Je dis juste que ça pousse l'aiguille de mon bullshit-o-mètre.

Pour répondre à ton message : si je résume à « la pensée positive », c'est pour ne pas refaire ici la moitié du taf de La Tronche en Biais (chaîne youtube que je conseille à toute personne qui serait tentée par la prose de notre OP). Mon avis sur les idées que tu proposes est fait, je te certifie que tu ne pourras pas « m'aider ». Mon commentaire ne se voulait pas néfaste (au plus piquant), surtout pas envers une personne (mais envers un propos)… mais peu importe : si tu peux te convaincre que tu as lu « blanc » là où tu vois écrit « noir », alors la subtilité qui m'apparait, c'est que nous n'aurons aucun moyen (ni envie) d'échanger des idées.

Me dire que tu n'as pas lu Mastermind puis, juste après, qu'il est inconcevable qu'on puisse s'en faire un avis aussi négatif que le mien… Je sais pas, ça coule de source : je l'ai lu, j'ai un avis, point ; tu l'as pas lu, tu vois des gros noms et tu ré-enquilles direct le « il faut d'abord y croire pour que ça devienne vrai ». [Les autres autours, sans vouloir vous embarquer dans un thread miteux : c'est pas juste parce que j'ai bossé quelques années avec des logiques formelles ? L'ineptie de raisonnement saute aux yeux, tout de même ? ]

À l'opposé, pour l'article que tu « proposes » à la base, la totalité de tes renvois sont : un article de Vogue auquel tu ne fais aucune justice — son premier tiers offrait peut-être un peu de contenu, tu n'en retiens (très mal) que le second, qui est encore pire que le troisième — et « l'exploit  d'InoxTag », dont je crois pouvoir dire qu'il laisse complètement indifférent l'immense majorité d'EA.

Bref, je ne cherche pas de « solution miracle ». D'ailleurs, je ne cherche pas de solution. Je souhaite juste baliser un peu proprement qu'on a ici affaire à… des niaiseries new age. Va plutôt grimper (ou skier, plonger, ce que tu veux), Hugo.

Fjord Aventure
Inscrit le 31-10-2024
Posté le 28-11-2024 à 12:52

Bonjour,

Vos propos manquent de clarté, ce qui résume un réel manque de compréhension de votre part sur le sujet mais je ne vous en veux pas, je ne vous juge pas, vos capacités de compréhension sont les vôtres. Vous me parlez d'un article de Vogue, lequel ? Heureux de savoir qu'un site aussi populaire partage mes idées, je soulève l'intelligence et la clairvoyance de ces rédacteurs ! Par ailleurs, peu importe si j'ai lu le livre, ce n'est pas une personne non professionnelle qui va apprendre les clés du succès à des professionnels si ? Ce que ces pros disent ne peuvent être que la vérité puisque cette vérité leur a permis d'atteindre le haut niveau, contrairement à vous. Tout ce que je dis provient des retours de ceux qui ont réussi, désolé de vous décevoir mais je n'invente rien.  Si vous ne réussissez pas à atteindre le haut niveau, questionnez plutôt vos capacités techniques, de réflexion et physiques. Chacun a ses limites et n'est pas destiné à devenir Adam Ondra. Remettez-vous en question au lieu d'attaquer froidement des pensées et des réflexions que vous ne parvenez pas à appliquer ni même à expliquer visiblement.  Mon article ne dis pas qu'avec la visualisation mentale on devient professionnel, c'est juste un outil reconnu par tout ceux qui réussissent (vraiment), je dis bien qui réussissent.

“ Va plutôt grimper (ou skier, plonger, ce que tu veux), Hugo.” Vous de même, écoutez je vais vous donner des conseils, prenez le comme du mentorat gratuit. Dans un premier temps, arrêtez de lire des livres et concepts que vous ne parvenez à intégrer. Ensuite, sortez, inspirez… puis expirez. Vous perdrez du temps en déversant votre colère et en menant des combats inutiles. Ce temps vous permettrait réellement de devenir meilleur, ce que visiblement vous avez longtemps cherché en vous renseignant ou en lisant des ouvrages sur le sujet. Tout va bien se passer, ne vous inquiétez pas !