Le 8 mars, la journée du « t'as toujours rien compris ! »

Auteur Messages
Vivi
Posté le 04-03-2025 à 17:51

Au fil des années, on entend de moins en moins dire que le 8 mars serait la « journée de la femme », les blagues sexistes semblent un peu moins systématiques, un poil moins assumées. C'est pas mal.

C'est pas mal, même si on n'en est pas encore à partager la formulation de « journée internationale des luttes pour les droits des femmes ». C'est franchement moins fabuleux quand on constate à quel point on ne s'approche toujours pas de l'idée !

La dernière en date, dans notre microcosme ? « On devrait donner plus de place aux femmes pour équiper en SAE ! »

Je vous l'accorde, la proposition a de la gueule ! Le prospectus en a tout de suite un peu moins… mais on va laisser de côté les questions de formulation. Non, vraiment, on s'en fout comparé au reste.

Le reste, c'est que le geste lancé ici pour plus de mixité et de parité, c'est : « viens bosser gratos pour nous, au service d'une marque de prises ». Parce que oui, à la clé, tu peux devenir « potentiellement un Ambassadeur des marques ». Elles sont sans doute très bien, les prises, très IFSC-compatibles et ce que tu veux… Offrir à ses client⋅e⋅s de devenir des têtes de gondole pour (j'ose espérer) obtenir un petit accord commercial, c'est « habile ».

Et pis je dis « bosser gratos », ça reste encore à voir : on t'offre tout de même le repas, un t-shirt (tu vas encore pouvoir faire de la pub, c'est supper !), un café !! puis tu pourras participer à une discussion… ou assister à une discussion ? suivre l'enregistrement d'un podcast ? J'ai pas bien compris le concept mais bref, c'est sûr, après 10h de taf, le cerveau sera au top pour débattre.

Ah merde, non, on ne « t'offre » pas tout ça ! Ça te fera 50 balles la journée, ou 85 pour les deux. Je suis d'accord, c'est pas là-dessus que la salle va faire sa recette du jour, c'est pas de la tonte pure et simple, mais faut arrêter d'appeler ça « partager ensemble (sic) notre passion de l'ouverture et de la grimpe ». Pour sa recette, la salle reste ouverte toute la journée : t'auras le droit de sentir les regards des (autres) clients sur ta nuque pendant qu'on « t'offre » d'équiper une partie de la salle. Ce sont des gens très biens, les client⋅e⋅s (… la plupart), mais pour bosser sereinement, on repassera !

Sur le thème de la non-gratuité toujours, tu seras également priée de ramener ta visseuse perso (on n'a pas eu le temps pour cette négo) et de grimper au miminum du 7A. Oui, c'est une majuscule, donc une cotation bloc. Tu croyais tout de même pas qu'on allait accueillir la plèbe de la grimpe ? D'ailleurs, tu sais déjà ouvrir des problèmes… on veut bien faire de la place aux femmes, on va tout de même pas partager des compétences.

Sur les deux journées proposées, la première est non-mixte, la deuxième est mixte. Vu ce qu'on est obligé de répéter, à chaque fois, que les événements ou groupes en non-mixité se conçoivent comme des tremplins vers la parité, franchement, merci ! Mais, puisque l'injure n'est jamais très loin derrière la bonne intention, note quand même que tous les problèmes que tu auras créés le vendredi, seront démontés le samedi matin. Ben ouais, si déjà on te fait de la place, tu vas quand même pas vouloir en prendre !

TL;DR L'idée est canon, l'implémentation douteuse, la comm' horripilante.