Je cherche encore la partie de mon message dans laquelle j'aurais pu laisser pensé que j'étais pour une interdiction quelconque ? Je disais, d'une part, que je pense que l'exploitation forestière telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui est délétère à moyen terme et qu'elle enlaidie les espaces de nos diverses activités natures. D'autre part, l'industrie du bois pèse très lourd d'un point de vue économique, je vois mal le projet aboutir dans les proportions que tu as présenté. Ils parlent d'ailleurs d'avantage des zones publiques, qui j'imagine, ne sont pas majoritaires par rapport aux parcelles privées.
Un rapide coup d’œil au contenu du projet “radical, pas du tout équilibré” :
“Notre proposition pourrait contribuer à la reconstruction d’une foresterie de haute qualité, sur une zone tampon autour de l’espace protégé, en s’appuyant sur un savoir local important, mais également maintenir des activités locales sur le territoire et en encourageant des activités agricoles durables (agroforesterie, notamment), un tourisme de nature en plein essor, un pôle à la pointe de la recherche scientifique, et en intégrant de manière appropriée les secteurs productifs”
Ils ont un paragraphe sur les vertus économiques de l'écotourisme, et ont même écrit :
"Les pratiques traditionnelles de chasse ou de collecte de certains
produits, les activités de randonnée ou de sports de nature auront leur
place dans cet ensemble. Leur articulation au sein du projet aura été
évaluée, discutée et dessinée avec les acteurs locaux, s’inventant collectivement en avançant sur des pistes nouvelles."
Bien entendu, ils proposent la préservation de 70 000 ha contigu de toutes activités humaines, donc la question reste de savoir si nos intérêts sont compatibles en fonction du territoire choisi, nous sommes d'accord là dessus.
https://www.foretprimaire-francishalle.org/wp-content/uploads/2023/09/Association-Francis-Halle-pour-la-foret-primaire-En-Savoir-Plus.pdf