Ecalade Alsace Forum

TRS en alsace?

Auteur Messages
Jelmer
Posté le 19-04-2025 à 13:55

Bonjour,
Quand j'habitais proche du Falkenstein, j'ai pris plaisir à y faire du TRS, vu l'accessibilité du haut de nombreuses voies. 
J'ai déménagé proche de Strasbourg, et j'aimerais explorer d'autres sites pour y grimper quand je n'ai pas de partenaire. C'est pourtant difficile à me repérer dans les topos et groupes Fb etc.., et je ne trouve pas d'info dessus sur les topos publiés ici.  Est-ce que vous avez des sites à me conseiller?
Je suis bien dans les 5, jusqu'`a 6b.
Merci d'avance!

leo.kh
Inscrit le 08-11-2024
Posté le 20-04-2025 à 06:54

Parmi ceux que je connais avec des relais assez facilement accessibles et des voies faciles il y a le Muhlberg, le Rocher Philippe, le Krappenfels Haberacker et certains secteurs du Langenfels. Moyennant parfois des petits rappels d'un arbre : le Petit Moulin, le Saut du Prince. Mais de façon générale comme les voies sont souvent pas bien hautes monter la corde en artif avec une perche ne demande pas beaucoup d'effort et donne accès à la plupart des sites.

JMC
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 22-04-2025 à 18:47

Bonjour,
Tu peux rajouter, entre autres :
- à Marlenheim, le Rocher du Lion : on accède en haut par le sentier du Club Vosgien ; mais la pente au dessus des voies étant raide, je te conseille un petit rappel autour d'un arbre pour atteindre les relais ;
- à la Rotlach, le Neuntelstein ;
- dans les VDN, le Krappenfels-Gimbelhof et le Loewenstein.

Jelmer
Inscrit le 19-04-2025
Posté le 28-04-2025 à 16:50

Merci beaucoup, je vais explorer ça!! 

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 28-04-2025 à 17:53

La perche, c'est de la triche. Trêve de plaisanteries, je ne sais pas ce que c'est le TRS mais si j'ai bien compris tu veux grimper seul auto-assuré ? Si c'est de ça qu'il s'agit, Gueberschwihr c'est très bien mais il va vite faire très chaud, et le secteur de la baleine au Langenfels (enfin celui du milieu coupé au couteau quoi) convient très bien. Idem dans la Pfalz où tous les rochers terminant par “pfeiler” sont accessibles du haut. Les dalles du Wolffelsen au secteur du socle, le nouveau Landersberg aussi (rappel sur des arbres), le vieux probablement aussi faisable. Au Windstein il y a quelques voies que tu peux faire au secteur des douves, bref l'Alsace s'y prête plutôt bien. 

gxf
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 28-04-2025 à 20:34

J'ai cherché ce qu''est TRS: Top Rope Soloing, je pense.