IA, escalade… et si les deux n’étaient pas si éloignés ?

Auteur Messages
cbum63
Posté le 01-08-2025 à 06:41

Salut la team grimpe !

Bon, je sais que c’est pas tous les jours qu’on parle d’intelligence artificielle entre deux topos ou une discussion sur la magnésie liquide 😄 — mais j’me disais : et si l’IA pouvait avoir sa place dans notre petit monde vertical ?

J’ai récemment joué un peu avec un outil IA (rien de commercial hein, je mets pas de lien ici), genre assistant numérique pour coder et bidouiller… sauf qu’en creusant, j’me suis dit : « Mais attends, pourquoi pas l’utiliser aussi pour organiser mes séances d’entraînement ou suivre ma progression ? »

Franchement, en lui balançant quelques infos sur mes séances (niveau, types de voies, ressenti), il m’a sorti des idées pas trop bêtes : des cycles d’entraînement, des rappels sur le repos, et même des conseils pour bosser la conti. Alors ouais, ça reste de la machine, mais c’est quand même bien pratique quand t’as pas un coach sous la main.

Et puis qui sait… peut-être qu’un jour, une IA pourra lire un topo mieux que moi (ça serait pas dur 😅), ou me prévenir qu’il y a trop de mousse sur le crux avant que j’y mette les doigts…

Bref, vous en pensez quoi ? Est-ce que c’est juste une lubie de geek-grimpeur, ou vous avez déjà testé des trucs du genre ? Curieux de voir si je suis le seul à délirer là-dessus 😄

Bonne grimpe à tous !

cbum63
Inscrit le 01-08-2025
Posté le 01-08-2025 à 06:43

Ah mais je pensais être le seul à me poser ce genre de questions existentielles 😄
C’est vrai que l’IA commence à se glisser un peu partout, même dans nos chaussons (façon de parler hein). J’ai testé un outil récemment qui s’appelle deepseekai.free — à la base c’est pour coder, mais en bidouillant un peu j’ai pu lui faire pondre une routine d’échauffement sympa, et même quelques idées d’exos pour bosser la rési.

Bon, il grimpe pas encore à ma place (et c’est pas plus mal), mais j’avoue que ça m’a surpris. Curieux de voir jusqu’où ça va aller tout ça…

dadoufou
Inscrit le 21-09-2023
Posté le 01-08-2025 à 14:18

J'ai déjà tenté de poser la question à une IA pour voir ce qu'elle pouvait me proposer.

Personnellement, je trouve ça beaucoup plus ludique de chercher par soi-même dans des livres, sur des sites de confiance…etc et de créer son planning tout seul comme un grand. Je comprends que l'on veuille tout tout de suite à l'heure actuelle mais bon…

On disait probablement ça de la calculatrice à l'époque ceci étant. 

A titre personnel, je n'utilise jamais l'IA ou seulement par pur curiosité pour voir ce que le machin peut me pondre. Mais j'ai 40 ans et j'ai eu du mal à prendre le train du smartphone en marche donc ceci explique peut-être cela. 

Ce qui est clair pour moi c'est que ce nouvel outil te coupe toute la curiosité sous le pied. Et, qu'on ne pourra probablement jamais s'y fier à 100%.

Il faut aussi , je pense, essayer de relativiser et se dire qu'on ne fait “que” de l'escalade et que pondre son propre entrainement et avancer par essai/erreur ne va pas nous faire manquer une carrière de grimpeur pro…