Jura bâlois - spots de couennes

Auteur Messages
Jojo
Posté le 13-10-2025 à 08:15

Bonjour à tous,


 

Je suis à la recherche de chouettes spots de couennes sportives dans je Jura Bâlois pour une semaine en van avec les caractéristiques suivantes :

  • Expo sud (compte tenu de la météo plus fraîche des jours à venir),
  • Possibilité de bivouac gratuitement ou pour un prix raisonnable,
  • Voies dans le 6 & 7 principalement.


 

Si vous avez des recommandations de spots historiques, de conseils ou suggestion merci par avance 🙂


 

Bonne semaine !

alex
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 13-10-2025 à 12:12

Hey ! Les deux grandes classiques Falkenfluh et Tüfleten.. Aussi le Balmchopf et Gempen. Personnellement je n'ai jamais eu aucun souci à dormir en van là-bas. J'ai même déjà posé la tente près du parking de la Falkenfluh. Tant qu'il n'y a pas de panneau ou que tu ne bloques pas un accès ça devrait aller..  (attention à partir du 21 ça tombe !)

NM
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 13-10-2025 à 20:08

Je ne sais pas de quand date ta dernière nuit Alex en tente près du parking de la Falkenfluh. Depuis 10 ans ça a bien changé… comme partout mais encore + en Suisse.

Je ne recommanderais pas du tout de sortir la tente ou même de dormir en van sur le parking, ainsi que partout où il y a un panneau d'interdiction ou près d'habitations, ce qui est le cas à ce parking (restaurant).

Contrairement à Alex, j'ai déjà eu des soucis tôt le matin avec la Polizei suisse allemande ou simplement avec des riverains, même en étant très discret, respectueux et éloigné des sites de grimpe. En semaine c'est peut-être différent du week-end, je ne sais pas…
Mon conseil est d'être extrêmement discret, ce n'est pas le parking de Siurana… Même si en Espagne aussi aujourd'hui ça devient compliqué à certains endroits. 
Table, chaises, feu, poubelle dehors on oublie…
D'autant qu'à la Falkenfluh il y avait une polémique après Covid contre les visiteurs après une vague de vols de dégaines (perpétrés forcément par des non locaux…).
 

ds
Inscrit le 11-10-2023
Posté le 13-10-2025 à 20:48

Petit extrait du topo, Falkenflue: Il est interdit aux grimpeurs de stationner au parking du restaurant de montagne Herrenmatt! Il faut impérativement s’y conformer. Cette attitude de la part des gérants et des propriétaires du terrain provient du fait que certains grimpeurs ont bloqué le parking pendant des jours entiers avec leurs minibus pour camper et qu’ils ont abusé des installations sanitaires du restaurant! Un tel comportement n’est tout simplement pas acceptable. 
Après j’ai aussi vu des gens bivaquer cet été au pied de la falaise, de toute façon pe pense pas qu’il y aura grand monde, c’est une falaise pour l’été.

alex
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 13-10-2025 à 21:51

Mea culpa : ma dernière nuit en tente date de 2005… Mais mes dernières nuits en van datent de 2024, au Chuenisberg. “Table, chaises, feu, poubelle dehors” certes il y a des comportements à proscrire de toutes manières si on ne veut pas se faire dégager.. Il y a plein d'endroits très bucoliques, mais oui il vaut toujours mieux être discret !

 

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 13-10-2025 à 21:51

A mon avis le parking dont parle Alex n'est pas celui du restau qui est interdit depuis des lustres déjà. Mais il y a deux parkings plus haut où c'est super facile de camper. Pas de panneaux, pas de maisons, même un barbek de taré façon suisse en libre service avec réglage de la hauteur haha. J'y ai campé dans le van et en tente à l'abris des regards. Absolument aucun problème. 

Jojo
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 14-10-2025 à 09:36

Merci pour les retours,

On va aller jeter un oeil si la météo et nos amis suisses le permettent !