Hultehouse : moulinette sur tige filetée : vos expériences ?

Auteur Messages
bafi
Posté le 04-12-2025 à 20:05

Bonjour à tous,

En lisant le topo, et en vérifiant sur place, j’ai vu qu’il y a des trous (environ 30 cm de profondeur pour 12 mm de diamètre) au sommet de certains blocs.
L’idée est qu’on peut y insérer une tige filetée de 12 mm afin de mettre en place une moulinette pour tester les passages expo en sécurité.

Je me demandais donc :

  • Est-ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé ces trous avec une tige filetée ?

  • Comment bloquez-vous la tige en haut pour éviter tout mouvement (écrou, rondelle, contre-écrou, autre solution) ?

  • Faites-vous une redondance du point (sangle, second ancrage, autre) ?

  • Et plus généralement, retours d’expérience / conseils / limites de ce système ?

Merci d’avance pour vos retours !

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 04-12-2025 à 20:57

Bien le bonjour. 

Alors, je peux comprendre que ça fasse peur ou que ça questionne. En général, quand on se met à grimper sur du matos jamais utilisé, on se pose plein de questions. Souvent à tort. Surtout quand ça bouge. Mais en fait non 30 cm dans de la roche … même pas scellé, t'es peinard. Aucune chance que ça sorte puisque la force s'exerce en cisaillement, et pas en arrachement (là c'est le charpentier qui parle). Fais un cabestan avec un noeud d'arrêt dessus. Donc un noeud qui serre. 

Mais si tu veux mon avis de grimpeur, l'an dernier nous avons fait un gros pèlerinage au royaume uni. Autant faire un relais sur coinceurs en angleterre, scabreux ou pas, tant que y'en a plein si c'est pourri, aucun problème. Autant en Ecosse, au bord de la mer, tu dois descendre sur des “stakes”. Jamais de relais, ni broche, ni plaquette, ni piton ni quoi que ce soit dans la roche. On s'est demandé mille fois ce que c'était ces fameux stakes avant de comprendre qu'il fallait descendre sur des pieux en métal enfoncés dans …. la terre. Haha. Et ça bouge bien bien quand tu les secoue. Et y'en a qu'un seul. Donc tu dois trouver ton “stake” qui te permet de descendre sur la vire herbeuse au milieu de la barre avec l'océan en dessous. Et tu te chies dessus, mais comme la corde appuie sur 10m dans de l'herbe en fait au final y'a pas grand chose de cisaillement sur la tige. Ce que ça veut dire, c'est que tu ne moulines pas dessus car trop de tirage, tu descends dessus, puis tu grimpes, puis si tu veux faire une nouvelle voie tu redescends sur ta corde statique. 

Ne fais donc pas de moulinette sur ces tiges filetées si elles sont éloignées du bord ou alors mets y une longue sangle qui te permet de mouliner au plus proche du bord. Si non mets y une stat, ou une chute de corde pourrie pour y mettre un grigri et grimpouiller tout seul. 

l'idée même du dispositif c'est de ne rien fixer donc écrou contre écrou ?! bah c'est pas scellé donc ça ne changerait rien.

Redondance ? Tu veux dire coupler. C'est possible, va chercher un arbre derrière puis cabestan sur la tige filetée puis c'est parti mais à ce moment là prends juste l'arbre :) et du coup ces trous sont inutiles. 

Bref… 

J'espère que c'était clair. Je bosse pas demain matin, je suis pas à l'eau. 

Osrick
Inscrit le 15-05-2024
Posté le 05-12-2025 à 10:03

Hello,

Moi, je m'en sers pour mouliner les enfants. Avec une sangle ou des dégaines, je déporte le relais. J'en ai perdu aucun jusqu'à présent. Comme dit plus haut, la force ne s'exerce pas en arrachement, aucune chance pour que la tige saute d'elle-même hors du trou.

bafi
Inscrit le 03-12-2025
Posté le 05-12-2025 à 20:16

Merci pour vos retours ! Je vais pouvoir me lancer dans ces blocs hauts !