Topo digital pirate du Kronthal

Auteur Messages
malaka
Posté le 31-12-2025 à 16:27

Est-ce que l’association qui édite le topo des Vosges du Nord est en accord avec la publication de ce topo piraté digital ? https://bonoway.org/fr/site/kronthal/info

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 31-12-2025 à 16:49

Il y a également le Krapp et le Brotsch…

JMC
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 05-01-2026 à 15:51

Visiblement ce site date de 2018, et a fait un bide, au moins sur notre région : très peu de voies répertoriées, un seul intervenant - enfin 2 avec toi, Malaka - et comme tu l'as commenté, beaucoup d'erreurs ; impossible donc de s'y retrouver avec aussi peu d'infos !
Du coup c’est plutôt une bonne pub pour notre topo papier ;)

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 05-01-2026 à 18:32

Un bide je ne sais pas mais à Manikia (dont l'équipement systématique date de 2019 et s'étend encore) ils signalent le PRT de 2022 et ont recopié une bonne partie des voies. Ayant trouvé l'auteur de la chose, je lui ai écrit (ci dessous) au nom de tous les ouvreurs de Manikia après qu'il m'ait  dit que le débat sur topo papier vs “topos” digitaux était stérile car inexorablement les seconds  allaient remplacer les premier… Donc si tu vois bien sur son site, il remarque que les spits ne poussent pas tout seuls, que les topos digitaux vont prendre le dessus…puis plus rien sur les modalités de contribution de son appli au financement des sites qu'il référence. Si tu vas voir les commentaires des voies de Manikia, tu verras que nous avons opté pour contribuer à son travail… C'est amusant d'y participer…

Voici donc ma réponse, histoire de vous donner de la lecture… cela vous manquait sans doute. Bonne année à tous bande d'alsaciens… vous avez bien de la chance d'habiter là (un grenoblois vous le dit). 

Donc ma réponse au bonouais : 

Pour te rassurer - même si je ne sais que tu n’as pas l’air de beaucoup t’inquiéter- je ne suis pas en colère. S’il fallait se mettre en colère à chaque fois que l’on rencontre un imbécile ou un individu dépourvu de sens moral (parfois certains même forçant le respect combinent les deux qualités), nous y perdrions beaucoup d’énergie. Tu connais la formule : soyons économes de notre colère car il y a beaucoup de nécessiteux. 
 
Contrairement à ce que tu affirmes il ne s’agit pas d’un débat stérile et encore moins d’un débat. De débat il n’y a point quand objectivement ce que tu fais porte préjudice au financement des équipements  que tu utilises a minima, que tu exploites a maxima à des fins mercantiles symboliques et/ou monétaires. Et comble de l’absence de moralité, les gens que tu spolies sont dépourvus ressources autres que le topo qu’elles éditent pour faire vivre le développement et maintenir en sécurité un site où des bénévoles ont équipé désormais 800 voies, taillé moult chemins qui permettent par exemple l’accès des secours. En tirant le fil du raisonnement tu mets en danger les gens que tu informes car tu entraves le financement de la sécurité des lieux qu’ils fréquentent en utilisant tes informations. Bien sûr tu ne le sais pas et tu t’en moques mais tu n’imagines pas le soucis que se font les habitants de Manikia qui ont pris en responsabilité la maintenance en sécurité de ces itinéraires. 
 
Ta réthorique est sans doute aussi vieille que l’escalade libre. Elle consiste à dire "l’information est à tout le monde, mais moi je la vends à mon profit, sans tenir compte du fait que cette dernière est la monnaie d’échange pour faire exister ce sur quoi j'informe et accessoirement je grimpe mais aussi ce dont vivent des gens qui n’ont pas grand chose, voire rien (je parle ici des habitants de la région de Manikia) et qui ne sont pas des grimpeurs ». C’est de la philosophie alors prends un Doliprane : Ce que l’on appelle les « communs » en escalade, ce ne sont pas les informations sur les voies mais les voies elles mêmes et au delà les falaises au sens physique comme ressources territoriales. Donc avant nous avions les passagers clandestins, utilisateurs de communs ayant un coût désormais avec des gens comme toi (ton espèce étant croissante) émerge le concept de prédateur clandestin… 
 
Mais il est vrai qu’il ne peut rien y avoir de supérieur à ta « philosophie » de prédateur… Il est assez piquant d’ailleurs de voir comment tu sembles persuadé de ta légitimité en te pensant autorisé à te présenter comme magnanime : en certains cas nous « floutons » un site… Vous êtes bien bon mon prince…et bien soit floutez donc Manikia. Quelque chose m’échappe : d’où viendrait ta légitimité à décider ce qui doit être ruiné ou non ? 
 
La morale, corpus de règles sanctionné disait Emile Durkheim (je me dis qu’un peu de lecture de sciences humaines te ferait un peu de bien pour autant que cela te soit intelligible) est ce qui assure la cohésion d’une société et quand il s’agit de morale économique sa survie. Alors bien sûr tu joues sur du velours car l’escalade est une activité dérisoire dans l’absolu même si elle est essentielle à Manikia car elle a sauvé une région et des gens de la ruine (je pense ici à une famille qui vivait avant que le spot ne soit développé avec 300 euros pour cinq). L’escalade est dérisoire au point qu’il existe un vide juridique (que nous trouverons un jour le moyen de combler) permettant à des gens comme toi d’être conformes au droit tout en étant en contravention avec la morale générale et celle de l’escalade (activité dont la philosophie te semble étrangère) en particulier. 
 
Ce qui est encore plus drôle est que pour t’acheter un conscience tu oses mentionner sur ton site que les spits ne poussent pas tout seuls tout en avouant à demi que ce n’est pas toi qui les fera pousser… Plus encore tu nous expliques que le vent de l’histoire promeut des solutions comme les tiennes qui à coup sûr les empêcheront de pousser et qu’elles finiront pas faire disparaitre les topos papier. Mais si d’aventure tu connaissais le succès en prêchant ton solutionnisme technologique à courte vue, ce sur quoi tu informes finira au mieux par ne plus exister au pire à mettre en danger les gens que tu informes car tu auras asséché les sources de revenu qui permettent de les maintenir en état. 
 
Quel que soit le bout par lequel on prend ta position, elle n’est pas plus défendable sur le plan éthique que celle de ces magnats de la tech et autres trumpistes qui se réclament de la liberté d’expression alors qu’ils la ruinent. Ne vous offusquez pas, ne régulez pas… vous nuiriez à mes profits et surtout considérez que le déclin de votre civilisation est consacré, sa disparition assurée.  
 
Mais rassure-toi nous allons faire une large publicité de ton application et nous sommes nombreux. En fait tous les gens qui sont en copie de ce mail, qui ont tous équipé à Manikia année après année mais aussi partout ailleurs sur la planète, se sentent insultés, mis en danger, par ce que tu fais et ce que font tous les gens de ton acabit. Plus encore toutes les marques qui soutiennent des démarches comme celles des gens de Manikia (pas nous les bénévoles français du projet) voient leurs efforts contrariés. Il est d’ailleurs assez étonnant que travaillant pour une des marques qui se plait sans doute à cultiver sa proximité avec la « communauté » tu te conduises ainsi. 
 
Au plaisir de ne jamais te croiser à Manikia…mais au cas où nous dressons d’ores et déjà les chèvres à te reconnaitre et t’accueillir de leurs quolibets. 
 
Très cordialement à toi ami du vide…
Xav
Inscrit le 12-01-2024
Posté le 05-01-2026 à 21:36

Merci @malaka pour ce retour d'expérience, que je trouve très intéressant, et édifiant quand je pense à la position de ces auteurs de topos digitaux…

ak
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 06-01-2026 à 11:47

Merci Malaka pour cette lecture  ;)

J'ai savouré avec délectation ta réponse au Bonouais (tu me diras en off de qui il s'agit).

Cette appli n'apporte rien. On trouve aujourd'hui toutes les informations sur 8a.nu et dans les topos papier qui seront toujours plus exhaustifs et précis. CQFD.

Bonne année et bonne santé !

TL
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 06-01-2026 à 15:23

Ils auraient dû muscler un peu l'argumentaire : le sens de l'histoire c'est bien, mais il manque un peu de story-telling, et on aurait aimé un peu plus d'arguments écologiques et d'inclusivité… J'attends vos propositions (chatgpt autorisé).

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 06-01-2026 à 20:10

D'accord pour dire que les topos papiers subsisteront. 
1) ils n'ont pas de batterie

2)t'as vachement moins l'air d'un con à tourner les pages que quand tu scrolles en pleine nature

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 07-01-2026 à 07:39

8a.nu même combat = application de la société Vertical Life grâce à laquelle une personne indelicate percoit une redevance pour toute utilisation des données des voies grecques…dont cellesndont il n’assure bien sûr pas le financement…Qu’ elle est belle notre vie numérique ! Back to the tree !  AK n’hésite pas a appeler cela me fera plaisir !

JMC
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 07-01-2026 à 10:37

Citation du 05-01-2026, malaka a écrit : 
à Manikia (dont l'équipement systématique date de 2019 et s'étend encore) ils signalent le PRT de 2022 et ont recopié une bonne partie des voies. Ayant trouvé l'auteur de la chose, je lui ai écrit (ci dessous) au nom de tous les ouvreurs de Manikia après qu'il m'ait  dit que le débat sur topo papier vs “topos” digitaux était stérile car inexorablement les seconds  allaient remplacer les premier… Donc si tu vois bien sur son site, il remarque que les spits ne poussent pas tout seuls, que les topos digitaux vont prendre le dessus…puis plus rien sur les modalités de contribution de son appli au financement des sites qu'il référence.

Effectivement, c’est du beau foutage de gueule sa prétendue philosophie : https://bonoway.org/fr/apropos
Il est fort possible qu'à terme le numérique remplace le papier.
Mais l'escalade “libre” telle que nous la connaissons ne pourra pas subsister sans l'apport des bénéfices des topos. Certains auteurs de topos papier l'ont très bien compris, en proposant une appli en parallèle, dont l'accès nécessite soit de payer un abonnement, soit de répondre régulièrement à des questions aléatoires portant sur la version papier (je pense notamment aux excellents topos corses de Maurin et Souchard, et de leur appli Omega Roc).
J'ai bien aimé ta réponse. Et je serais curieux de savoir s'il y aura une surenchère aux commentaires dénonçant l'absence de reversement financier aux équipeurs…
 

 

TL
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 07-01-2026 à 15:10

Les gars, je vous trouve bien peu ouverts au progrès et aux évolutions qui vont dans le sens de l'ouverture aux nouvelles technologies, je me suis d'ailleurs permis de réinterpréter la profession de foi de bonoouais (avec l'aide de l'ia, parce que c'est le sens de l'histoire) : 

"Il était une fois Bonoway.
Un projet né au pied des falaises, là où la roche rencontre le vivant, là où chaque pas compte, là où chaque page imprimée pèse un peu plus lourd sur la planète. Très vite, une évidence s’est imposée : oui, Bonoway bouscule les topos papier. Oui, Bonoway dérange. Et c’est précisément parce que le monde ne peut plus se permettre de rester immobile. 

Même encore modeste, la plateforme ose poser la question que beaucoup préfèrent éviter : combien d’arbres, de kilomètres parcourus, de ressources gaspillées pour des informations figées, obsolètes avant même d’avoir jauni au soleil ? Car un topo papier, ce n’est jamais « juste du papier ». C’est une chaîne entière d’extraction, d’impression, de transport, de stockage. Une empreinte bien réelle sur des écosystèmes déjà fragiles. Alors oui, disons-le sans détour : les topos papier sont appelés à disparaître. Non par mépris du passé, mais par respect pour l’avenir. Le numérique, lorsqu’il est pensé avec conscience, sobriété et éthique, devient un outil de transition écologique. Des données accessibles à toutes et tous, partout, tout le temps. Des mises à jour instantanées, inclusives, sécurisantes. Moins d’errance, moins de piétinement, moins de traces laissées là où le vivant devrait rester souverain.

Mais Bonoway, ce n’est pas qu’une plateforme. C’est une vision. Une utopie pragmatique. Celle d’une escalade dégenrée, décentralisée, déhiérarchisée. Une escalade racontée par les grimpeur·euse·s elles·eux-mêmes, qu’iels soient débutant·e·s, expert·e·s, locaux·ales, voyageur·euse·s, personnes valides ou en situation de handicap. Parce que la montagne, la falaise, la verticalité ne choisissent pas qui mérite d’y accéder.

Ici, pas d’autorité lointaine, pas de logique purement financière, pas d’injonction à la performance ou à la rentabilité. Bonoway avance librement, guidé par une seule boussole : le respect du vivant et des personnes. Une liberté précieuse, presque radicale, qui permet d’agir avec cohérence, honnêteté et responsabilité. Non en expert·e·s déconnecté·e·s, mais en grimpeur·euse·s engagé·e·s, conscient·e·s de l’impact de chaque décision.

Bonoway, c’est refuser de choisir entre passion et planète. C’est croire qu’une autre manière de transmettre l’escalade est possible. Plus douce. Plus collective. Plus inclusive. Plus durable. Une manière où l’information circule sans s’imprimer à tout prix, où les histoires se partagent sans s’épuiser, où la verticalité devient un espace commun, vivant et protégé.

Parce qu’au fond, grimper aujourd’hui, ce n’est plus seulement atteindre le sommet.
C’est choisir comment on y arrive — et ce que l’on laisse derrière soi."

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 07-01-2026 à 18:31

On dirait une dissertation de mes étudiants… Bravo l'IA ! L'IA connait déjà le fitness vertical ! Impressionnante ! 

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 07-01-2026 à 19:11

Je ne vois pas comment un topo papier peut avoir un bilan carbone plus important qu'un smartphone. On va droit dans le mur avec l'IA. Et encore faut il avoir la conscience tranquille quand on sait combien d'énergie cela coute de l'utiliser … 

JMC
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 08-01-2026 à 09:56

Excellent TL !!!
J'en profite pour donner un petit conseil à l'équipe qui nous succède à l'édition du topo des VDN : finies les longues heures de travail à rédiger les intros et les accès, à répertorier les voies, à dessiner les tracés, à sélectionner et retravailler les photos : demandez à l'IA de le faire, ce sera infiniment plus rapide, et nous aurons enfin un ouvrage de qualité !

malaka
Inscrit le 17-10-2023
Posté le 08-01-2026 à 17:11

JMC a raison ! Regardez l’appli Bonoway le topo du Brotsch est vraiment bien !! Je connais le gars qui fait ça ! Je vous présente si vous voulez !

TL
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 08-01-2026 à 17:58

Oui, alors…. Je défie n'importe quelle IA de faire le tracé et la description de toutes les combis du Brotsch. 

Quant au topo numérique : sur 4 voies ils arrivent déjà à se planter sur la ligne la plus connue. Et ils en sont encore à indiquer le parking du  Schaeferplatz : tant mieux, les utilisateurs écoperont de 270 euros d'amende. La justice divine ?

JMC
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 08-01-2026 à 18:45

Citation du 08-01-2026, TL a écrit : 
Oui, alors…. Je défie n'importe quelle IA de faire le tracé et la description de toutes les combis du Brotsch.
Je suis sûr que l'IA va nous inventer des combis auxquelles personne n'avait pensé, avec cotation et méthodes, et cerise sur le gâteau une vidéo de la FA par un grimpeur virtuel !

 

TL
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 08-01-2026 à 19:32

Citation du 08-01-2026, JMC a écrit : Je suis sûr que l'IA va nous inventer des combis auxquelles personne n'avait pensé, avec cotation et méthodes, et cerise sur le gâteau une vidéo de la FA par un grimpeur virtuel ! 

L'escalade est déjà largement virtuelle puisque une majorité de personnes pratiquant du fitness vertical est persuadée de faire de l'escalade.

 

l'écrivaillon
Inscrit le 31-12-2023
Posté le 10-01-2026 à 22:02

Je reviens ( de loin… ) et voilà que je m'aperçois que les sujets de débats n'ont pas changé en … 20 ans ?

Étant d'un âge pépère , je répète et répète ce que je disais il y a 20 ans : si on ne peut concurrencer les nouveaux venus digitaux , il faut se rallier et couper leur marché .

Migrer vers le digital et offrir des topos ( vous êtes tous très brillants , gérer une édition web ne devrait pas poser de problème ! ) de la région en allant jusqu'à placer des ascensions réelles accolées aux voies pour y comprendre les manoeuvres .

Et ensuite vous ‘’marketez'' tout ce que vous pouvez ! Du bandana griffé jusqu'au corps de Makala déshydraté et vendu en morceaux ( de vraies reliques … ) en passant par les lentilles usagées du maître d'Escalade Alsace et de la poussière de grès ayant touché aux doigts bénis de A.B.

Je ne plaisante pas : il y a un client pour tout et plus vous offrez , plus vous ratissez large ! Le topo virtuel pourait être très bien s'il est accompagné d'images , de vidéos et de détails savoureux ( l'occasion pour certains de se défouler... )

Il faut être créatif , les gars !

Hier , de la pluie . Demain , 20 cm de neige . Quelle vie …