Escalade Alsace Forum

Le trad en Alsace

Auteur Messages
Jojo
Posté le 14-02-2026 à 16:14

Bonjour à tous,


 

Ce matin m’est venu une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum :


 

Quelles sont les ascensions notables en trad qui ont eu lieu dans la région ?


 

Quelles sont les voies sportives dans les 7/8èmes degrés réalisées sans clipper un seul point à part le relais ?


 

Il me semble que Fausses fractures a déjà été parcourue ainsi que 2 autres fissures du Kronthal en 7a+ ?


 

Merci à vous !


 

Jojo

TL
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 14-02-2026 à 16:49

Avant de répondre à cette question fort intéressante, il conviendrait de définir ce qu'on entend par “trad”… En France, la tradition, avant les ouvertures sur coinceur de JP Minazzi au Lac Blanc dans les années 70, c'est le tire-clou, ou plutôt, de longues sections en libre engagé avec tirage au clou dans les sections au dessus de 5… Donc, les grimpeurs de “trad” chez nous, c'est les cafistes…

En Angleterre, puisque c'est de ça dont-il s'agit, le “trad”, c'est le clean climbing, c'est l'escalade sur coinceurs (ou sur galet coincé), mais c'est surtout, avant l'escalade sportive “à la française” et les raids des parisiens dans les années 80, l'escalade “ground up”, avec le moins de reconnaissance possible ou de travail des voies … Sinon, c'est du “headpointing” ou du “hang-dogging” chez les amerloque… c'est à dire de l'escalade sportive sur friend. Le “trad” ça ne veut pas dire grand chose… Les exemples que tu cites, ne se sont pas réellement fait dans cette optique, puisque les voies étaient connues, travaillées, enchainées 1000x. Parler de “trad”, lorsqu'une voie est équipée et déjà enchainée, c'est au mieux une erreur, voire une imposture, comme Arnaud Petit avec “Black Bean”

TL
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 14-02-2026 à 17:00

Escalade traditionnelle à la Martinswand en 1965

blocophil
Inscrit le 09-09-2023
Posté le 14-02-2026 à 17:07

Merci @TL pour ces précisions.

J'imagine que Jojo voulait savoir quelles sont les voies les plus dures enchainées sur coinceurs…Dans la carrière de Gueb on est allé jusqu'où ?

TL
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 14-02-2026 à 17:13

Quoi qu'il en soit, je citerais, pour commencer, les multiples ascensions de Romaric Marchal sur coinceur à Gueb' : EUFM, encore en 2025, et Arabesque… Bien plus dur que Fausse Fracture. EUFM libérée par HS en ? , sur coinceur… Toutes les lignes du Lac Blanc par Minazzi et Hagenmüller, avant que ce soit équipé… dans les années 70-80

ak
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 14-02-2026 à 17:14

Jojo, est-ce la récente venue de Laura Pineau alias “Mademoiselle Fissure” au Kronthal qui t'a motivé ?

Sujet intéressant !

Il y a quelques voies sans aucun équipement en Alsace :

  • - La Chance 7b à l'ancien Landersberg
  • - Les aviateurs 5c au Windstein et les quelques voies autour.
  •  

La Pfalz voisine regorge de dizaines voies à faire sur coinceurs ! Mais ce n'est plus l'Alsace !

Signalons quand même l'Altschlossfelsen, aussi appelé le Rocher Frontière et la fameuse voie “La Tentation du cric”, qui avait été libérée par Antoine Duret entièrement sur coinceurs.

Certaines voies de Gueberschwihr ont sans doute été faites sur coinceurs, mais il faudrait vérifier avec Malaka.

A ma connaissance très peu de grimpeurs alsaciens ont joué au jeu du trad dans des voies équipées normalement… Cette pratique n'a jamais attiré beaucoup de monde. 

J'avais pour ma part réalisé Fausse Fracture à l'époque (années 2000) sur coinceurs en utilisant un micro-coinceur “pince à sucre” pour sécuriser le premier crux. Ce coinceur appartenait au club Roc Extrème et avait été utilisé par JMTT dans une voie légèrement plus exigeante : The Braille Trail E7/6c au Peak District ;)

Les spécialistes Antoine Duret, Thomas Leleu ou Jonas Trolliet pourront certainement t'en dire davantage !

 

 

TL
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 14-02-2026 à 18:04

Pus récent, il y a aussi “La Boule” 7b+, au vieux Gueb', vieux projet de Eddy Boucher, par Alex Keiling et TL. Plus impressionnant, quelques mètres à gauche, Zénith, 7c+ , avec retour au sol possible en haut, par Alex.

Par Alex également, “LA Ligne”, 7c à Begholtz sur Friends (mais voie équipée (bizarrement))

 

image
Jojo
Inscrit le 18-12-2023
Posté le 14-02-2026 à 18:22

Lorsque je parle de “trad” (peut-être à tort), je pense à l’enchainement d’une voie en libre sans utilisation de protections déjà en place (hors pitons éventuellement).

En quoi cela représenterait une imposture d’enchainer en “trad” une voie déjà équipée et enchainée ? Cette idée s’applique t’elle également au free solo ? Est-ce que poser une moulinette dans une voie non équipée avant son enchainement est une imposture ?

J’ai adoré voir Arnaud Petit dans Black bean ! Je trouve ça fascinant d’ajouter l’engagement et la logistique que requièrent le trad dans une voie déjà parcourue (lorsque la voie le permet). Les méthodes changent même parfois à cause de la pause de protections… C’est un peu un niveau de maitrise supérieur et un moyen de trouver de nouveaux challenges. J’étais curieux de savoir si l’Alsace s’y prêtait bien !

Ayant fait plus de GV que de voies sportives (dans des niveaux plus accessibles évidemment), je me demande souvent en allant dans une voie si elle est réalisable sans clipper un spit sur le chemin… Mais la venue de Laura Pineau a peut-être ravivé ces pensées refoulées…  Belle perf AK pour FF… J’avais essayé l’an dernier mais j’ai tout de même clippé le 3ème point par manque de confiance !

Merci pour les réponses et les vidéos 🙂

TL
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 14-02-2026 à 18:33

Citation du 14-02-2026, Jojo a écrit : 
Lorsque je parle de “trad” (peut-être à tort), je pense à l’enchainement d’une voie en libre sans utilisation de protections déjà en place (hors pitons éventuellement).En quoi cela représenterait une imposture d’enchainer en “trad” une voie déjà équipée et enchainée ? Cette idée s’applique t’elle également au free solo ? Est-ce que poser une moulinette dans une voie non équipée avant son enchainement est une imposture ?

La présence ou l'absence de piton n'est pas un critère pour définir l'escalade en “clean-climbing” à l'anglaise : dans “London-Wall” à Millstone, il y a plusieurs pitons, anciens, que l'on clippe; en complétant avec des coinceurs. Réaliser ainsi “London Wall”, en ground-up, même en clippant les pitons est plus fidèle à l'esprit de l'escalade “trad” anglo-saxonne (employons le mot puisqu'il s'offre à nous), que de grimper une voie sportive sans clipper les broches à la manière d'AP. Ce qu'a fait AP à Ceüse, dans une voie qu'il connaissait par coeur, c'est simplement de l'escalade sportive sur coinceurs. Pas du tout dans l'esprit Anglo-Saxon. La supercherie, c'est qu'il a attribué une cotation “E” et qualifié l'ascension de “trad”, ce qui au regard de ce que j'ai indiqué plus haut est ridicule.

C'est pourquoi, je me suis (presque) toujours défié de faire des voies sportives sur coinceurs. Parce que ça n'a pas de sens. 

A ce compte là j'aurais pu faire toutes les voies du Brotsch de cette manière, mais je considère que c'est de la merde

Et oui, je suis désolé de le dire, mais c'est pareil pour le solo intégral avec travail préalable… 

alex
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 14-02-2026 à 18:45

“L'enclume des jours” 6c (3 longueurs, zéro spits) au Lac blanc attend toujours une répétition !

Du côté vosgien à la Pierre de Laître il y a quelques lignes avec zéro équipement (pas de relais), dont “Prince ès mono arqué” 7c et “Le salto dans le ciel” 7c+/8a ainsi que “Interlope” 7c/+..

Sinon j'avais commencé à préparer une ascension de Protection rapprochée à Gueb en "greenpointing", en gros il y aurait eu 3 placements dont un seul correct et privant d'une prise de pied essentielle, ça ressemblait un peu à du solo mais avec une prise en moins haha.. Heureusement un étonnant coup du sort me brisa le dos avant, et sur mon lit d'hôpital, je jurai sur la tête de mon fils d'abandonner le projet, espérant ainsi amadouer les dieux et que le verdict de la radio ne soit pas trop mauvais.. ça a marché !

TL
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 14-02-2026 à 18:53

Citation du 14-02-2026, Jojo a écrit : Est-ce que poser une moulinette dans une voie non équipée avant son enchainement est une imposture ?

Moins… Ça se fait, dans les voies les plus difficiles en Angleterre. Et ça s'est fait en Angleterre occasionnellement même dans des itinéraires très anciens, lorsque le danger semblait trop important. Les anglais du début XX e pensaient qu'un engagement excessif n'avait rien remarquable :  c'était de l'ordre de l’hubris, et il fallait savoir respecter une certaine mesure. Ainsi, une des ascensions majeures de l'époque n'a pas été validée par l'Alpine Club, parce que trop engagée.

Dans le Peak, tu pourras travailler une voie en moulinette, et personne ne t'en fera grief. Mais c'est moins bien…. Quand j'ai revu Ben Heason dans le Peak, il m'a expliqué qu'il n'avait pas encore fait les grands classiques durs, parce qu'il attendait d'essayer flash, sans travail en moul'… Ca m'a vraiment perturbé et ça m'a fait immédiatement relativiser tout ce que j'avais fait de très dur en “headpointing” : comme le disait un auteur dont j'ai oublié le nom dans un vieux “Vertical” : “avec le headpointing, tu ne t'élèves pas au niveau de la voie, tu rabaisses la voie à ton niveau.” Plus radical, Ron Fawcett disait également à un grimpeur ayant essayé une longueur, assuré du haut , : “dommage, mais pour nous, tu ne peux plus faire la voie”

 

TL
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 14-02-2026 à 19:18

Pour bien comprendre : si on parle de “tradition”, c'est qu'on considère que l'escalade garde un lien avec la montagne : on part du bas, on va haut au sommet, on n'équipe pas du haut, on ne travaille pas les sections. De plus, j'ai toujours pensé que l'escalade anglo-saxonne était une sorte d'alégorie : un solo intégral imaginaire. Tu grimpes comme si tu étais en solo intégral : si tu grimpes en solo, tu ne peux pas travailler les mouvements ou te reposer sur les points. Si tu tombes, tu dois partir du sol, là où tu es tombé. 

En cela, l'ascension d'Antoine le Ménestrel était un sacrilège. En travaillant “Révélation” à Raven-Tor, il refusait de s'inscrire dans la tradition. A mes yeux son ascension en solo est entachée de ce “blasphème”. 

TL
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 14-02-2026 à 19:38

Pour revenir au fond de ta question, du plus dur, je dirais :

En Alsace : Zénith 7c+, E7, 6c ?

Au Rocher Frontière (Altschlossfelsen), à 5m de la frontière avec l'Alsace : “En Attendant Berthod” 8a+/b (aussi dur, voire plus dur que “Green Spit” d'après moi) (mais à moitié en bloc)

JT
Inscrit le 07-12-2022
Posté le 14-02-2026 à 20:37

Il faut relativiser tes dires TL. Tout ce que tu dis est juste historiquement parlant. Sauf que tu es plus sévère dans ton discours que les anglais eux-mêmes. Le headpointing c'est l'après travail de l'escalade sportive. C'est ce que, à partir d'un certain niveau, tous les grimpeurs font. C'est quoi le à vue le plus dur réalisé au Royaume uni ? E9 je crois ? On est à E12 maintenant ou bien? Pour autant c'est toujours du trad. Sportivisé certes, mais ça reste du trad. On y risque quand même des plumes. D'ailleurs je dis n'importe quoi, on ne parle pas de à vue là bas mais de flash car tous ceux qui projettent de faire les classiques ground up y vont avec les méthodes et le matos nécessaire en connaissant les placements. Donc on est plus proche du bloc. Le à vue le plus dur n'est probablement même pas à E8… Gaia n'a par exemple jamais été fait à vue… 

L'autre problème dans ce que tu dis TL c'est que tu ne décris l'escalade en trad qu'à travers le prisme de l'escalade en Angleterre. Dans l'Elbe ou en République Tchèque c'est juste de l'escalade. On ne parle pas de trad, pas de headpoint, pas de à vue ou de flash. Pas de donneur de leçon au pied de la falaise pour te dire comment c'est plus classe de faire ton ascension. Dans l'Elbe on risque beaucoup plus que ses jambes sur un high ball et les ascensions durent 1 heure contre 1 minute en Angleterre … Donc parler d'esprit de la montagne alors qu'on est en train de gravir un caillou de 10m de haut… J'ai adoré faire ça, mais faut pas pousser non plus. On est à mi chemin entre le bloc, l'escalade sportive et le trad. Ce n'est donc pour moi pas vraiment une référence de ce que représente le trad. 

Aussi il faut noter qu'il n'y a pas vraiment de fissures au Royaume Uni. Il faut distinguer le trad en fissure du trad “hard grit". Dans une fissure, c'est facile de faire du ground up, on peut placer des protections régulièrement. Donc toute la question du ground up c'est mieux, head point c'est moins classe (ce dont je suis d'accord) n'a de sens qu'en Angleterre, ou bien sur des voies en trad ailleurs dans le monde qui ne présentent que peu de protections. Et ce cas précis est assez rare. Alex l'a fait à Pierre de Laître. Chapeau, de belles lignes en plus. 

London Wall n'a plus ses pitons. Faite Ground up, tombé une fois à 2m du sol. 

Je n'ai jamais utilisé les plaquettes d'Encore une fois merci. ça compte ? 

Sinon grimper des voies équipées sur coinceurs reste un jeu. Un entraînement. Un challenge.

Il y a bien de façon de faire l'escalade et de s'amuser en faisant n'importe quoi (bloc, éliminantes, combis pourries etc…). Pourquoi pas ça. Le vice dans la vallée et l'école buissonnière au Kronthal restent des chalenges de “trad” qui valent bien E6. J'avais refait les deux voies du bas sans repérer les protections. Je ne pense pas que ça ait été fait avant.