Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
Grotte du Brotsch






  » Accès

De Saverne, prendre la D171 direction "Chateau du Haut Barr". Après deux kilomètres dans la forêt, tourner à droite dans l'épingle à cheveux. Faire environ 10 km sur cette route et s'arrêter au parking de la maison forestière "Schaeferplatz". Suivre le chemin indiqué "Grotte de Brötsch" pendant un petit quart d'heure.

Hébergement:
Camping municipal de saverne***, 1 rue du père Liebermann. Tél:03-88-91-35-65



  » Topo:

Depuis 1999 et sous l'impulsion de Jean-Minh Trinh-Thieu, de nouveaux points ont été rajoutés dans la grotte, ce qui permet de faire des jonctions entre les voies originelles. Si c'est intéressant pour les grimpeurs locaux, les visiteurs non initiés auront du mal à s'en sortir, et ce même avec le topo. Pour pouvoir vous retrouver ou pour essayer la dernière combinaison à la mode, voici un croquis qui nous explique les itinéraires de la grotte.

Mode d'emploi:
  • Les photos présentent les itinéraires "originaux" de la grotte en jaune (sauf pour "Tchen au relais").
  • Le tracé en rouge correspond à la ligne historique de "Voyage au bout de la suie" (version en 7a+/b).
  • Les tracés en bleu, vert et noir permettent de décrire les différentes connexions. Pour la partie droite de la grotte, toutes les combinaisons consistent à relier 2 voies "originales" via le tracé en bleu, exception faite du demi de Pierre (tracé vert).
  • Le tableau en bas de page décrit les différentes combinaisons, la ligne indiquant la voie de départ et la colonne donnant la voie dans laquelle se fait la sortie (en suivant un des tracés bleu et/ou noir de la photo). La mention "sol" indique un retour au sol en désecaladant la voie.



        1.Héliotrope 7b [Le point barré en vert à l'extérieur de la grotte ne fait pas partie de la voie. C'est un point pour une variante de sortie de la rampe, sur la droite],
        2.Le traité de déversification 8a,
        3.Le bleau ténébreux 7b+ [La voie sort dans la version historique de Voyage au bout de la suie],
        3'.Tchen au relais [nouvelle voie tracée en 2015]
        4.Voyage au bout de la suie 7a+ [Le tracé indiqué en jaune est le plus couru à l’heure actuel et est également celui qui sert de sortie pour les différentes combinaisons finissant dans Voyage…, Brombeer ou le temps T. Cependant, ce n’est pas la voie historique: celle-ci est représentée en rouge (un peu plus dure: 7a+/b)]
        5.Brombeer Zeit 8a,
        6.L'anneau de Gyges 7a+,
        7.Traces blanches 8a,
        8.L'angle incarnat 7c


  » Combinaisons:





Détails & Remarques:

» Le Temps T :
C'est la seule combinaison ne figurant pas dans le tableau (pour des raisons de clarté car d'autres combinaisons finissent dans celle-ci): départ dans Brombeer zeit, suivre le tracé noir passant par le point C puis sortir par voyage au bout de la suie.
N.B: Il existe un temps T direct (8b): partir 1 m à gauche de Brombeer zeit en étant prémousquetonné sur le point C.

» Le pacte du loup (7c) / Le loup du STAPS (8a+):
Le loup du STAPS est une version éliminante du pacte du loup dans laquelle on n'utilise pas le bac entouré en noir sur la photo.

» L'homotopie directe (7c+) :
Rétablissement dans la dalle au-dessus du point B, la fissure de l'anneau de Gyges (sur la droite) étant interdite.

» Le sentier des mûres (7c+) / Les sentiers de mousse (8a) / Bouse blanche (8a+) / Marche nuptiale (8b): Ces quatre combinaisons sortent dans Voyage au bout de la suie, mais en retournant au sol au lieu de sortir par le haut de la grotte.

» Les itinéraires "Neue Einstig" sont matérialisés à l'aide des pointillés bleus :
Il s'agit à chaque fois de partir dans l'anneau de Gyges, en étant prémousquetonné sur le premier point de Brombeer Zeit. Sortir ensuite soit dans :


» La liste des 49 voies et combinaisons du Brotsch «







www.escalade-alsace.com