Benoit Corby s'offre Fairplay, 8b au Retschelfels

JMTT libéra Fair-Play, dans le Palatinat, en 1996, pour éviter les prises taillées de TNT, voie avec laquelle elle partage son célèbre crux final qui fait toujours le bonheur des adeptes de Campus Board.
L’histoire est racontée dans le livre de Yann Corby (que vous pouvez acquérir ici ), et la photo de Jean-Minh en pyjama à carreau, illustrant l’article, fut alors propulsée en couverture de Grimper Magazine et contribua indubitablement à la notoriété d’un des plus talentueux grimpeur de sa génération et de l’homme placé derrière l’objectif.
Près de 30 ans après, peut-être inspiré par cette photo, que nous nous autorisons à qualifier d’iconique au risque de d’abuser d’un qualificatif surexploité, Benoît Corby s’attacha à escalader la face nord du Retchelfels par le même itinéraire. En enchainant ainsi son premier 8b, j’ai le sentiment que Benoît venait de franchir un nouveau cap dans sa progression, car si le crux de Fair-Play est parfaitement adapté à des grimpeurs à l’aise dans l’escalade de bloc, la voie nécessite de gérer correctement l’effort qui précède la section finale, surtout si l’on choisit, comme le jeune « No Foot » Corby de lâcher les pieds dans le dernier mouvement.
TL
Belle perf ... J'ai toujours rase sur cette falaise ...