Exodia 9A+ bloc par Elias Iagnemma !

image
Elias dans Exodia 9A+ (FA) © Paolo Marengo

Le grimpeur italien Elias Iagnemma a récemment réalisé une première ascension qui pourrait lui valoir une place dans l'histoire de l'escalade. En effet avec sa réalisation d' Exodia, il est le premier à proposer la cotation mythique de 9A+ bloc.

Le projet d’Exodia, initialement imaginé et travaillé par Cristian Core, est resté inachevé pendant des années avant qu’Elias ne prenne le relais en juin 2021. Au fil des années, il y a consacré temps, énergie et détermination, alternant les session d ’essai durant l ’été et l’automne, environ six mois par an. Son investissement dans ce bloc est sans précédent : plus de 200 jours d ’efforts cumulés, dans une ligne en compression et sur des petites prises très exigeantes, où chaque mouvement exige une précision millémétrique et un contrôle absolu. En comparaison, Elias a mis 25 jours pour faire le légendaire Burden of Dreams.  

 

« Quand j ’ai découvert Exodia, un projet laissé inachevé par la légende du monde du bloc qu'est Christian Core, quelque chose a cliqué en moi. La ligne est vraiment complexe et il y a eu des moments où j ’ai voulu abandonner, mais j ’y suis toujours retourné, saison après saison, en la traitant comme mon propre point de référence. Après plus de quatre ans de tentatives, d ’échecs et de petits progrès, tout s’est enfin aligné : mon état mental, les conditions, et peut - être un peu de chance … ou juste de la persévérance. Exodia, un nom que j ’ai choisi en hommage à l ’univers Yu -Gi-Oh !, a été le plus grand défi de ma vie, et pour cette raison je propose 9A+. Je suis certain qu’il sera extrêmement difficile pour moi de revivre un processus similaire. J'espère qu'un jour quelqu’un d ’autre tentera Exodia, ressentira les mêmes émotions que moi et donnera sa propre opinion sur la ligne. »

 - Elias Iagnemma

Source : La Sportiva