Hector Becker répète Spéléonautes, 8c du Brotsch ! 150 voies dans le 8 !

image
Hector Becker dans Spéléonaute

Après le Krappenfels et le Windstein Hector Becker en finit presque avec le Brotsch en effe il ne lui reste plus que 2 combinaisons dans le 8.

Il commence par la première répétition de Voyage voyage libéré à 8b par Lucas Schwinte. Selon lui la combinaison est tout aussi dur que le cosmos 8b+, la fin est plus longue qu'Hopla et plus en rési.

Il poursuit avec la première répétition de la Truelle 8b+ également libéré par Lucas. Selon Hector c'est le test de force et rési courte de la falaise. 8b bien bloc + 8a+ soft = 8b+

Il termine par la première répétition (encore une) de la voie la plus dure du site en cochant Spéléonaute 8c libéré par Amos Lehne. La voie traverse toute la grotte, la vidéo de l’enchainement est à découvrir ci-dessous. Cerise sur le gâteau il a récemment dépassé les 150 réalisations dans le 8ème degré. 

Bravo Hector

 

image description aalllleezz
Posté le 16-06-2025 16:35
Darth grader tient compte des "bons" repos et les decrit comme de quoi se refaire jusqu'à intégralement. Donc d'après cet outil du moins une section dure n'est pas annulee par un repos total.
Pour les méthodes il faudrait demander au principal intéressé.
Peut-etre si je le recroise dans une salle à Saarbrücken un jour . Il semblait intéressé par certains blocs alsaciens durs de ces dernières années d'ailleurs.

Et bravo Hector! Spéléonaute du brotsch confirmé
image description JT
Posté le 16-06-2025 09:15
Loin de moi l'idée de critiquer l'ascension. Quand il y a un repos, prenez le pauvres fous.
Mais si j'ai bien compris : 8a+/b(j'ai entendu dire plutôt 8b) repos total, 8b ?(désescalade du temps t+l'homotopie directe), gros repos, 8a/+
Mon petit doigt me dit que le 8b d'approche s'annule dans la prise en compte de la cote. Donc, d'après Darth Grador, 8b+8a/+=8b+. Je ń'ai aucune idée de la cohérence de cet outil, ni de l'effort de la voie. Mais si repos total il y a, on le prend, et on cote en fonction non?
image description TL
Posté le 15-06-2025 17:05
Hector : la difficulté de cette combi est nécessairement liée à la gestion de l'effort et des repos. Il est certain que le fait d'utiliser le repos en écart entre Tchen au Relais et le Temps T a une incidence sur la cotation... Je comprends que tu l'aies utilisé, mais cela diffère de la version d'Amos. J'avais le sentiment, pour avoir fait un passage dans Spéléonautes, que ça sentait le 8c+, mais je ne me rend pas compte de ce qui change entre les deux ascensions... Idem pour le reste de la voie... Quel est ton sentiment à ce sujet ? D'ailleurs est-ce que la vidéo d'Amos montre les véritables méthodes de la première ? Le sais-tu ?
image description Hector
Posté le 15-06-2025 12:56
Merci messieurs ! Pour la cotation c'est difficile à dire...Le caractère particulièrement à combis de la grotte fait qu'en général avant de se lancer dans Spéléonautes on a déjà fait un paquet de fois les sections en question. Donc à priori, on est plutôt à l'aise dans les mouvs, le plus gros problème est de les empiler. J'aurai tendance à dire que c'est soft pour un local mais pour quelqu'un qui se lance direct dans la voie sans avoir fait les combis "intermédiaires", c'est probablement normal. Et difficile de le comparer avec d'autres 8c de la région qui sont en général plutôt cours et moins dans la filière résistance/courte.
image description dadoufou
Posté le 14-06-2025 10:52
Très grosse perf' !

Bravo Hector ! Comparé à d'autres 8c que tu as pu faire, la cotation est vissée ?

Chouette vidéo également . Bravo au vidéaste !
image description Antho
Posté le 13-06-2025 21:32
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de voies durs dans la région...
En tout cas "croiter" le brotsch aux mille combis, c'est pas rien! Grosse perf!
Félicitations Hector!
image description TL
Posté le 13-06-2025 17:02
Génial ! Le nouveau Bouddha du Brotsch !