Rocklands 2025, un séjour fantastique !

image
Rocklands - Secteurs Roadside et Roadcrew © Yann Corby

Retour sur un trip, de deux petites semaines, dans l'un des paradis du bloc : Rocklands en Afrique du Sud 🇿🇦

Guest list : Pierre Bollinger, Rémi Bourson, Benoit Corby, Louis Giuca, Maxime Amrhein, Yann Corby

 

11 août : Arrivés la veille, après 32 heures de voyage, la forme n'est pas optimale mais la motivation et l'envie de toucher le rocher sont immenses. Direction les secteurs de Roadside et Roadcrew, un ensemble de blocs immense abritant certains des problèmes les plus célèbres de Rocklands. Touchée par un incendie cette zone est sensible, et l'accès surveillé. Nous nous enregistrons et attaquons la marche d'approche dans un paysage surréaliste.

Pour les blocs d'échauffement, Rémi, Pierre et Benoît débutent par un 7A et un 7B, enchainés sans aucun souci. La comparaison avec les cotations alsaciennes fuse rapidement…

Premier challenge de taille, Pendragon, un 8A classique dans un pan ultra déversant. Une escalade très à doigts qui demande aussi de la précision dans les placements de pieds. Pierre s'y essaye flash et tombe à la fin du bloc, Benoit le suit mais chute plus tôt, tous les espoirs sont permis. Malgré des essais toujours très proches, la réussite fuit Pierre, Benoit pour sa part n'arrive plus à faire le départ qui est intrinsèquement la partie la plus dure…L'idée de ce séjour n'étant pas faire le siège dans les blocs, on s'apprête à partir lorsque Benoit réussit à nouveau le premier mouvement, s'en suit une grimpe peu académique (on pense qu'il va tomber à chaque mouvement puisque les pieds sont rarement sur le rocher), mais pour une belle réussite au final.

Les crashpads sont pliés, direction un autre très joli mur déversant (Light Saber), mais la foule présente nous pousse à faire demi tour. Sur le retour nous regardons les membres de l'équipe féminine autrichienne essayer un superbe 8A. Pierre met ses chaussons, Rémi se poste à la parade, et c'est parti pour l'enchainement de Royksopp, un bloc où durant tout le crux il faut placer une pointe et une contre pointe délicate bien au dessus de la tête (vidéo de l'enchainement).

La première journée se termine, et l'objectif fixé par notre Bollinger est déjà rempli (un bloc entre 7C et 8A par jour).

Première marche d'approche

 

12 août : Après la marche d'approche conséquente de la veille, direction Powerlines, un secteur accessible rapidement depuis le parking. Pierre et Benoit se jettent sur LA ligne évidente, un 7A au nom évocateur, More than Perfect. Pour sa part, Rémi se trouve dans son jardin avec un nombre incroyable de jetés qui paraissent irréels…8A, 8A+, 8B, projets…Il s'attaquera à Superpowered 8A+, un saut quasi horizontal d'une ampleur impressionnante. Il multiplie les essais, et le bac d'arrivée est touché de nombreuses fois. Mais pour ce jour, tous se finiront à plat dos sur notre crashpad gonflable.

De guerre lasse, les affaires sont rangées, et nous marchons jusqu'au secteur 8 Day Rain. Les lignes y sont superbes, mais la réussite n'est pas au rendez-vous. Nous finissons par visiter une petite grotte qui abrite Swallow cave, un 8A repéré en amont (depuis notre PC en Alsace) pour les jours de pluie ou les jours sans peau. La ligne ne fait pas rêver, mais Pierre et Benoit sortent les chaussons. C'est une escalade très physique qui est proposée. Rémi randonne la deuxième partie dure du bloc, en baskets, pour montrer comment venir à bout de ce dernier mouvement d'ampleur. Quelques minutes plus tard, Benoit fera la croix. Fin pour aujourd'hui, direction le bar et les bières !

 

13 août : Louis et Maxime aurait du nous rejoindre aujourd'hui, mais ayant raté leur correspondance ils arriveront avec 24h de retard…

Jour de repos : visite de nouveaux secteurs pour faire du repérage (Campground, Campsite, Tea garden, Sassies), et BBQ en soirée :-) 

 

14 août :  Découverte d'un secteur d'exception, Sassies. Benoit retrouve les grimpeurs autrichiens et essaye Shosholoza, une ligne magnifique en 8A+, en leur compagnie. Rémi et Pierre s'attaquent à un 7B+ sur petites règles, qui fera très vite pour Pierre. Il poursuit avec Paula Abdul en 7C+ et finira sa journée avec un bloc ultra à doigts en 8A, Panama (vidéo).

Sur le retour, en direction de notre logement, nous nous arrêtons et partons à la recherche d'un jeté en 8A nommé Dopamine. Benoit nous guide jusqu'au bloc grâce à l'appli de son téléphone. Et au bout d'une demi-heure de marche nous nous retrouvons devant une ligne pure d'un mouvement. Rémi s'envole, Pierre et Benoit sont à la parade, mais malheureusement la réussite n'est pas au rendez-vous. La journée touche à sa fin, Louis et Maxime doivent être arrivés, nous rentrons les rejoindre. 

Rémi en route pour essayer Dopamine © Pierre Bollinger

 

15 août :  Première journée d'escalade pour Louis et Maxime à Rocklands ! Direction la ferme De Pakhuys (camping, hébergements divers), où de nombreux secteurs sont accessibles depuis le parking. Première halte à Dihedral, tout le monde y fait de nombreux blocs jusqu'à 7B (sauf le photographe ;-), il y a même de très beaux sauts pour Rémi. 

Puis, en quelques minutes de marche nous voilà déjà à Plateau Boulders, où nous cherchons Hole in one, une magnifique ligne dont le premier mouvement est un jeté lointain vers une immense prise ronde et plate. Les crashpads sont à peine en place que Rémi est déjà en feu, il ne lui faudra que très peu d'essais pour venir à bout de ce bloc, que nous avions découvert grâce à des vidéos le présentant comme un 8A. Toute l'équipe met ses chaussons, et les essais s'enquillent, la prise est touchée mais pas tenue. C'est alors qu'un biélorusse de très très grande taille vient à notre rencontre. Il souhaite remettre des essais car ayant passé le saut la veille, il avait chuté dans la sortie (4 mètres en 6B), lunaire. Nous le voyons réussir le jeté avec une extrême facilité, puis s'en suit un vrai combat, stressant car la chute est dangereuse, jusqu'au sommet. Cette ascension nous a rappelé à quel point certains mouvements pouvaient être d'une difficulté différente en fonction de la taille…Loin de nous démobiliser, les essais reprennent, et Benoit lui aussi parvint à faire la croix. Après vérification dans le topo, la cotation officielle est de 7C+ (vidéo des jetés).

Juste à côté, Benoit s'offre Consequent losing, un 7C composé de trois mouvements de campus sur de toutes petites arquées. De là, nous plions bagages et nous nous rendons sur un plateau dégagé où les blocs sont posés délicatement, c'est une nouvelle fois visuellement très beau.

À cet endroit il y a bien plus de monde, c'est une ambiance différente où l'on discute avec des grimpeurs venus des quatre coins du globe. Rémi vient à bout de Fruchtwergs, un 7C singulier, qu'il gravit comme souvent en basket.

Mais le bloc le plus connu du secteur se nomme Weichei, une boule posée en équilibre qui propose une escalade très à doigts et en sensation, pour une cotation de 7C+. Confirmant l'évidence, Pierre le flashe et conseille efficacement Benoit qui en fait de même. La fin de journée est proche, Rémi, Pierre et Benoit partent repérer deux jetés à une dizaine de minutes de là (teaser : ce seront les derniers blocs essayés du séjour), tandis que Maxime poursuit ses essais dans Weichei. Il est tout proche, et même avec une analyse vidéo et les conseils de Louis, il est difficile de comprendre pourquoi son talon gauche zippe au dernier moment. Ce qui rendra sa réussite presque frustrante car il a l'impression de ne rien avoir changé pour l'enchainement (vidéo). Retour aux voitures à la frontale.

Pierre flashe Weichei 7C+ © Yann Corby

 

16 août :  Cette journée sera bien plus light que la précédente. Nous débutons par découverte du secteur de Klein Fontain, où Louis, Maxime et Benoit font The Fin un superbe 7A athlétique. Les blocs durs du coin ne séduisant pas la majorité de l'équipe, nous reprenons la voiture direction Powerlines, où Louis et Maxime feront plusieurs blocs dans le 7, dont More than perfect le 7A d'ampleur. Soucieux d'en profiter au maximum, Maxime s'attaquera à Anna's moonkick school sit, un 7C+ qu'il fera très vite.

La gestion de la peau, des trous, des coupures et des douleurs est complexe. Les stratégies sont différentes pour chacun : moins d'escalade, doigts intégralement strappés, etc…

Maxime dans The Fin 7A © Yann Corby

 

17 août :  On essaye de ne pas partir trop tard pour être les premiers au pied de Light Saber, un bloc vu lors de notre premier jour d'escalade, dans le secteur Roadcrew. Mission réussie après une marche d'approche soutenue et longue.

Sur ce pan de rocher les deux 7B+ seront fait flash par tout le monde (on ne parle pas du photographe ;-). Pierre, Rémi et Benoit ajouteront Into the light en 7C+ à leur carnet. Quant au bloc phare, Light Saber 8A, il sera fait très rapidement par Pierre et Benoit (vidéo des 2 enchainements). 

S'en suit une master class de Pierrot qui prit sa revanche sur Pendragon (8A), avant de faire Caroline un superbe 7C+, pour peut-être son plus gros combat du séjour (vidéo de Pendragon). Cerise sur le gâteau, il termine avec le highball cinq étoiles de Creaking heights, 6C. De son côté Benoit viendra à bout de Herbie (7C/8A).

Impossible de faire l'impasse, en fin de journée, sur la ligne la plus célèbre du monde, The Rhino. Il s'agit d'une formation rocheuse à la forme extraordinaire, ce qui permet d'offrir l'un des bloc les plus esthétique qui soit. La cotation à peu d'importance, et ce n'est pas elle qui a motivé Pierre et Benoit à enchainer ce problème mythique (mais on l'indique quand même : 7B+ ;-).

Benoit dans The Rhino 7B+ © Pierre Bollinger

 

18 août :  Sur les conseils d'un ami de Maxime, nous partons à la découverte d'un nouveau secteur : Fields of Joy, où se trouve l'un des plus beau 7B de Rocklands, Maniac. À notre arrivée la face est en plein soleil, et comme tout se joue sur de gros plats, il va falloir attendre.

Louis, Pierre, Maxime et Rémi s'échauffent dans un 7A de plus de 20 mouvements, cela change de ce qu'ils ont pu voir jusqu'alors. 

Puis, c'est l'impressionnant dévers de Macho king qui attire les regards. Tous les crashpads sont monopolisés, et pas moins de trois pareurs seront toujours en action, car le bloc est haut et la réception jonchée de gros cailloux. Pour une fois les prises ne font pas mal, mais l'escalade proposée est à la fois physique et technique. À ce petit jeu, Louis sera le premier à vaincre ce 7C+, en proposant une escalade efficace et ultra fluide (vidéo de l'enchainement). Piqué au vif, Pierre le suivra dans la foulée.

Vient le temps d'essayer Maniac, le bloc trois étoiles du secteur. Rémi et Maxime n'en font qu'une bouchée et se tournent rapidement vers son voisin de droite, Berserker, un énorme jeté avec des prises ultra ergonomiques. À cet instant, Rémi nous fait une démonstration de son talent pour ce type de mouvements en flashant le 7C+. Il se payera même le luxe de refaire le crux en basket, avec une décontraction incroyable (vidéo). Benoit qui n'avait pas encore mis ses chaussons, se laisse tenter par la ligne du 7B et le flashe à froid, histoire de faire au moins un bloc dans la journée.

 

19 août :  Jour de repos. Visite de la côte atlantique et plateaux de fruit de mer sur le port de Lambert's Bay.

Louis face à l'océan

 

20 août : Après une journée de repos bien méritée, nous décidons d'aller visiter un secteur repéré par Yann lors de la préparation du séjour. The Realm, de son petit nom, allie plusieurs avantages : un cadre fantastique et la présence d'un pan déversant abritant deux blocs dans le plus pur style bollingesque. Yann annonce que Pierre flashera le 7C+ et le 8A.

C'est parti pour notre plus long trajet en voiture, sur une piste en gravel road typique de l'Afrique australe. L'accès se fait via une ferme logée au fond d'une vallée verdoyante. Le propriétaire nous accueille et nous indique un parking un peu plus haut, accessible uniquement car nous disposons de véhicules 4x4.

Nous le découvrirons plus tard, mais ces quelques minutes en voiture nous seront peut-être salutaires. Car avant de savoir si Yann a vu juste, une donnée avait été omise, la durée de la marche d'approche. En plus d'avoir été la plus longue, elle a aussi été la plus délicate, la plus pentue avec un dénivelé positif tout sauf négligeable. Si bien qu'une fois arrivés aux blocs, seul le repos, voire la sieste, étaient d'actualité…

Le bloc proposant le 7C+ (Mask Off) et le 8A (Molly Percocet) est effectivement superbe et à l'ombre, ce qui est une exposition idéale pour l'escalade, mais beaucoup moins pour les photos car l'arrière plan est en plein soleil.

Maxime, Pierre et Benoit se motivent et s'échauffent sérieusement. Pour une fois les agrès nomades sont utilisés longuement. Et ce qui avait été prévu arriva, Pierre se sentant prêt il s'élance coup sur coup dans le 7C+ et le 8A, qu'il flashe sans trembler (vidéo du 7C+). Le photographe qui avait mis quelques espoirs sur ces lignes aux couleurs intenses ne fut pas assez prompt pour immortaliser ces ascensions comme il l'aurait souhaité…Benoit réussit aussi à serrer les petites arquées du 7C+ et à se rétablir au sommet.

Suite à ces réussites, les efforts se sont tournés vers la king line du coin, Eye of Sauron, un highball de toute beauté proposant une escalade sur de superbes plats. Rémi, Maxime et Louis s'y essayèrent avec beaucoup de motivation, mais les températures élevées du jour n'allaient pas les aider. Louis, comme Maxime, seront très proches de la prise finale, mais elle ne fut jamais tenue.

Comme tous les soirs, mais encore peut-être plus ce jour là, les bières prises au bar furent très appréciées.

The Realm, un secteur de rêve dans un cadre enchanteur - ici le bloc avec le 7C+ et le 8A © Benoit Corby

 

21 août :  Come back au secteur de Sassies pour une partie de l'équipe, alors que pour Louis et Maxime c'est une découverte. L'objectif premier étant Pinotage, un highball exigeant en tenue de prises, certainement l'un des 7B+ incontournables de Rocklands. Pierre et Benoit se font plaisir et réussissent le bloc. 

Louis, pour sa part s'essaye à Shebeen Darkness, un 7C+ qui traverse le plafond d'une grotte, où se trouvent des peintures faites par les Bushmen. Pierre le rejoint, et parvient à l'enchainer au troisième essai, puis il guide Benoit de manière ultra précise ce qui permettra un joli flash.  

Changement de lieu, on se retrouve à 8 Day Rain pour s'attaquer à deux jetés, dont là aussi une référence en 8A, Flying guitar thief. Le saut en 7B sera fait par Maxime, Pierre et bien sur Rémi. Puis viendront les essais dans le bloc le plus dur, laissant encore un gout d'inachevé tant la réussite paraissait proche pour Rémi. Sur le chemin du retour Pierre alla prendre sa revanche dans Swallow cave, le 8A essayé en tout début du trip.

La suite se déroule à Powerlines, le troisième secteur visité du jour. Benoit s'offre Anna's moonkick school sit, le 7C+ déjà fait par Maxime, puis il enchaine sur Revenge of the gym rats 7C, que Maxime s'empressera aussi de répéter.

Pour la première fois nous prolongeons la journée de grimpe en utilisant des projecteurs. C'est donc sous une lumière artificielle que Rémi reprit les essais dans le méga saut de Superpowered (8A+), en étant toujours très proche…

Soucieux d'optimiser la journée, Maxime trouve encore l'énergie de faire The Goldilocks Theory, 7C+. Benoit le suivra en flashant le problème.

Retour tardif, bières et restaurant pour finir la soirée.

Rencontre du jour © Yann Corby

 

22 août :  Dernière journée d'escalade du voyage. Le temps est incertain, nous décidons d'aller voir le secteur le plus à l'ouest et de nous rapprocher si nécessaire de notre logement au fil de la journée. Après quelques kilomètres sous la pluie nous arrivons à Tea Garden. Ici la configuration du rocher permet de grimper si jamais il devait se remettre à pleuvoir.

Nous sommes seuls, nous en profitons pour aller grimper sous une superbe petite arche. Le 7B est rapidement fait à l'échauffement par tout le monde (sauf le photographe, as usual), puis ce fut le tour de Tea-arch high, un 7C parcourant l'intégralité du dévers, pour Pierre et Benoit. Louis, pour sa part, fera une démonstration dedans avec une escalade ultra efficace. Après avoir essayé un gros jeté en vain nous plions bagages et nous rendons à Backyard, un secteur en bord de route où Maxime avait repéré Base camp, un joli 7C. Il l'enchainera rapidement suivi par Pierre (1er essai), Benoit le fera flash. 

Il se fait tard, mais comme ce sont nos dernières minutes de grimpe nous décidons d'aller revoir les deux jetés situé à Waterfall, dans lesquels Rémi à très envie de mettre les doigts. 

Les crashpads sont rapidement installés, tout comme les projecteurs. Rémi s'envole et randonne Sex on the beach, un jeté à deux mains en 7B+. Maxime et Pierre en viendront à bout mais au prix de bien plus d'essais. Mais le gros morceau se trouve juste à gauche, un énorme saut vers une prise bien moins accueillante que dans le 7B+, puis un dernier mouvement très physique qui fait monter la cotation à 8A.

Rémi s'emploie, il est rapidement très proche, mais comme souvent la limite entre réussite et échec est infime. De son côté Benoit s'y essaye aussi, même si cela ne correspond pas vraiment à son style de prédilection…

Puis ce fut la délivrance, un jeté parfaitement maitrisé, suivi par une fermeture de bras assurée. Rémi pouvait exulter, il venait de mettre un terme à son séjour de la plus belle des manières (vidéo). L'appel des bières et du BBQ était pressant, mais le padawan voulait encore essayer ce mouvement que nous pensions très improbable…et pour nous donner tort Benoit réussit à son tour le saut et ferma, lui aussi, le bras sans sourcilier (vidéo).

Une bien belle façon de clore ce trip de dix jours d'escalade.

 

23 août :  Première grosse journée de pluie. Il est temps de prendre la route du retour, la tête pleine de superbes souvenirs, et avec un sentiment de reconnaissance pour les moments partagés.

À bientôt Rocklands ?


Les ✅ de 7C à 8A :

Pendragon 8A ( Benoit - Pierre) - Royksopp 8A (Pierre) - Swallow cave 8A (Benoit - Pierre) -  Panama 8A (Pierre) - Light Saber 8A (Pierre - Benoit) - Molly Percocet 8A (Pierre ⚡) - Barbie's bro 8A (Rémi - Benoit) - Herbie 7C/8A (Benoit) - Paula Abdul 7C+ (Pierre) - Hole in one 7C+ (Rémi - Benoit) - Weichei 7C+ (Pierre ⚡- Benoit⚡- Maxime) - Anna's moonkick school sit 7C+ (Maxime  - Benoit) - Into the light 7C+ (Pierre - Benoit - Rémi) - Caroline 7C+ (Pierre) - Macho King 7C+ (Louis - Pierre) - Berserker 7C+ (Rémi⚡) - Mask Off  7C+ (Pierre ⚡- Benoit)  - Shebeen Darkness 7C+ (Pierre  - Benoit⚡) - The Goldilocks Theory 7C+ (Maxime  - Benoit⚡) - Consequent losing 7C (Benoit) - Fruchtwerg 7C (Rémi) -  Revenge of the gym rats 7C (Benoit - Maxime) - Tea arch high 7C (Pierre - Louis - Benoit) - Base camp 7C (Pierre - Benoit⚡ - Louis - Maxime)


Le Portfolio de Rocklands ! 

Merci à Expression Holds qui nous a fourni de la magnésie et des brosses pour notre séjour.

image description Alexis
Posté le 17-09-2025 17:12
Merci pour ce magnifique voyage !! Très chouette ce retour d'expérience, voire plusieurs générations s'éclater et performer sur ces blocs de folie c'est vraiment top !
image description ak
Posté le 16-09-2025 08:58
Magnifique compte-rendu, quel boulot !
Merci Yann !

Et félicitations à toute l'équipe pour ces belles performances !
image description Antho
Posté le 15-09-2025 21:45
Super récit, ça à l'air hyper classe! Content de voir Pierre à l'œuvre!
Belles photos, malgré les conditions d'expo compliqués.
image description Yann
Posté le 15-09-2025 21:05
Merci beaucoup TL :)

Je viens de corriger deux petites erreurs concernant des ascensions (nbre d'essais).
image description blocophil
Posté le 15-09-2025 19:27
Enfin !!! Merci beaucoup pour ce compte rendu tant attendu, il est génial, c'est top d'avoir partagé tout ça.

image description TL
Posté le 15-09-2025 17:25
Bravo les gars ! Bravo à Yann qui, par son récit et ses photos, m'a (presque) donné envie de faire du bloc ...