2 semaines magiques à Flatanger
Deux semaines de grimpe à Flatanger avec Olivier, Tanguy, Clélia et Léo (14/07 au 28/07)
Ce trip m’a été proposé par Clélia, amie que j’ai rencontrée à Paris lors de mon exil pour les études, et qui m’a permis de faire mon premier trip d’escalade hors de la France et dans l’un des spots les plus connus au monde : Flatanger.
Arrivé là-bas, le soir, l'ambiance est magique, on découvre la Farmhouse, où les grimpeurs viennent des quatre coins du monde pour y grimper des projets rocambolesques. Ce n’est pas peu dire puisque Léo Boë (qui venait de réaliser Verdens Ende, un 9a+ de 130 m en trad), et Seb Bouin (en travail dans Movementum, un projet d’extension de Move, 9b/+) étaient de la partie. On découvre les alentours, notamment l’accès à tous du spraywall qu’avait construit Adam Ondra lorsqu’il travaillait Silence.
Le lendemain, on est à peine levés qu’on nous parle de toutes les classiques à grimper à Flatanger, ce qui correspond globalement à tout le mur, on croirait entendre AK au Krapp. Alors on s’échauffe dans le spraywall, puis direction la falaise sans trop tarder. La marche d’approche est plutôt agréable, 20-30min de marche où l’on voit continuellement la grotte que l’on connaît tous. Arrivés devant le rocher, c’est la vue qui nous captive, un soleil magnifique éclaire parfaitement le fjord et la falaise, le vent frais et la température autour des 15 °C sont parfaits pour les conditions.
Léo et Tanguy ne perdent pas de temps et enchaînent tous deux à vue Tungt møblert (7a+). J’enchaîne également à vue dans la même lancée, et après quelques essais, il s’agira du premier 7a+ pour Clélia. Il faut dire que Tanguy et moi avions la gnaque de la falaise après avoir passé plusieurs mois sur du plastique en terminant notre année d’étude. De plus, pour moi la roche était d’une qualité extraordinaire, pas de patine et n’arrache pas les doigts, de quoi enchaîner les journées sans penser à sa peau.
Tanguy, dans une lancée gourmande, se lance dans Doorkeeper (8b), tandis que Léo le suit dans sa lancée, lui apprenant à mettre des genoux avec des genouillères. Pour ma part, je continuais dans Kakestykket (7a), une longue traversée sur bacs et plats située relativement proche de la grotte qui nous fait de l'œil depuis le début du trip. Il faut dire que la grotte est impressionnante en vidéo, mais en face de nous elle est imposante, ombragée et déversant à souhait. Les grimpeurs qui s’y aventures sont d’un autre monde, le ticket d’entrée dans la grotte est Open Shoulder (8a+) une voie aussi courte et bloc qui pourrait avoir sa place au Brotsch, tandis que le reste des voies sont constituées de gros 8 de 30-40-60 mètres d’ascension déversante et vertigineuses.
Après avoir découvert avec euphorie les alentours de la falaise, il était temps de projeter. Bondeanger (7c, appeler « Bon danger » par les Français), apparaissait alors comme la King Line de ce niveau. Une longue voie de 35 m en léger dévers avec une traversée sur la gauche au 4ème point. Celui-ci ayant cassé, Tanguy et moi avons dû passer par Kykkeli (7b) ayant un départ commun, mais continuant tout droit sur une jolie fissure, avant de traverser de manière non officielle sur Bondeanger, rendant la voie légèrement plus dure mais empêchant un retour au sol sur la traversée. Sam M.S, un photographe professionnel a accepté gentiment de me prendre en photo.

Une pause s’impose, le repos est nécessaire et l’activité principale lors des jours de repos à Flatanger est la pêche. Ça tombe bien, Léo Boë nous envoie vers un spot de pêche facile sous un pont et des grimpeurs de la Farmhouse nous prêtent gentiment leur canne à pêche. De quoi faire passer la journée rapidement, c’est aussi l’occasion de discuter autre chose que escalade avec les grimpeurs environnants, et c’est surtout un repas frais gratuit et bien mérité qui nous attendait le soir.
Les jours qui suivent, les croix tombent autant que la pluie. Syvsover (7b) est enchaîné à vue par Tanguy et Léo, 2nd go pour ma part, et il s’agit du premier 7b de Clélia. The Frigg (7b+) est enchaîné en flash par Tanguy et moi-même (à vue pour Léo). Tanguy ne s’arrête pas dans sa lancée de flash et à vue en enchaînant Mega Gulrot Tyven, la 7a classique du coin, 40 m de grimpe verticale avec un repos total sur une terrasse plus large que celle du Tango, permettant d’apprécier Flatanger avec plus de hauteur, et Hans (7b), un pilier dont la légende voudrait que cette voie soit le troll qui habitait Flatanger.
Arrivés vers la fin du trip, il ne nous reste que quelques jours, ça tombe bien, Seb Bouin fait sa dernière journée rapidement et cherche des grimpeurs pour venir avec lui tôt le matin. C’est ainsi que, assuré par Seb Bouin lui-même, Tanguy enchaîne Berntsenbanden Extension (8a), qui est, selon le topo, la « meilleure voie au monde dans ce style », chose confirmée par Tanguy. Malheureusement, Seb Bouin n’aura pas réussi à enchaîner Movementum, en étant assuré par Tanguy. Mais son essai, comme tous les autres précédents celui-ci, était une bonne leçon de grimpe. La pose des pieds, la gestuelle, les placements du corps, la gestion des repos, il dansait dans du dévers.
Intrigué par les voies de la grotte mythique, je décide de me lancer dans la L2 de Nordic Plumber (8b, voie complète 8c). J’ai reçu deux conseils dans cette voie, le premier de la part d’une Américaine qui travaillait la voie, qui m’a dit : « It’s basically all jugs », et un de Seb Bouin lors de l’ascension dans Nordic Plumber : « Mets un genou et après c’est pas compliqué, c’est que des bonnes prises », dit le grimpeur professionnel. Pour ma part, j’ai tiré à la dégaine, c’était plus simple.
C’était une belle aventure, j’y retournerai très vite quand j’aurai le niveau de grimper dans la grotte. En attendant j’invite les grimpeurs alsaciens à grimper là-bas et à me raconter leur aventure, ou je vous rejoindrai directement là-bas.
Olivier N.
Informations pratiques :
🚂 🚗🚐🚢🛫 Voyage :
Possibilité de venir en train avec interrail (20h de trains au moins mais plusieurs personnes ont pris cette option)
Le meilleur avion est le Nice - Trondheim en direct 3h
Depuis Trondheim 2 choix : louer une voiture puis 3h de route ou prendre train - bus - taxi (le taxi est compris dans le prix du bus là bas)
⛺ Camping :
Le camping s'appel « climb flatanger camping » et il y a 2 possibilités : prendre un terrain mais il faut un van car les nuits sont très froide. La meilleure option reste la farmhouse, une ferme aménagée en collocation avec d’autres grimpeurs. Cest 25€ la nuit. (Je dois quand-même prévenir que c’est un peu ghettos dans les chambres toutes les fenêtres ne se ferment pas par exemple et il n'y qu'une seule douche pour toute la colloc. Mais le salon est agréable y'a 3 canapés et fauteuils et des grimpeurs avec qui discuter). Il n'y a qu'une seule machine à laver aussi donc bien trouver les rotations. Les draps sont fournis là bas. C’est olaf qui gère le camping et la farmhouse donc c’est lui qu'il faut appeler pour réserver et pour venir le premier jour, sa maison est en face du camping. Dans le camping il y a une autre grange avec le spraywall accessible.
🚶♂️🧗 Sur place, la falaise est à 25min à pied.
🥕 🍞🐟 Pour se nourrir le seul magasin est le Spar dans la ville la plus proche à Lauvnes (6km). Si tu n'as pas de transport j'ai cru comprendre que le stop fonctionnait pas mal là bas. La pêche se fait facilement si on ne veut aussi et les locaux prêtent assez facilement leur canne à pêche tant qu'on achète les hameçons.
🌈 La meilleure période de l'année reste les 2 mois de juillet - août. Fin juin et début juillet il n'y a pas encore grand monde dans la farmhouse donc c’est agréable parce que la cuisine est petite et il n'y a qu'une seule douche pour toute la collocation. Mi juillet il y a un peu plus de monde. Pour la météo c'est coup chance, nous on a eu une première semaine très ensoleillée avec 17° en moyenne et une deuxième semaine grisâtre avec de la pluie tout les jours et du 10° (ceci dit ça reste grimpable sous la pluie mais la marche d'approche se fera dans la gadoue)
Anglais
Français
Allemand
Pour ce qui est des voies, aucune idée de comment c'est dans le 8 mon niveau est trop bas pour en avoir essayer plusieurs. En revanche dans le 7 je trouve que tout est bien équipé (et soft effectivement). Pas spécialement besoin des genouillères dans le 7 mais dans le 8 tout le monde en avaient.
Oui effectivement, on y était l'été 2022. Alors c'est classe mais :
- y'a pas énorme à grimper quand t'as pas envie d'être dans un plafond ni dans du 8b/+ mini. J'avais fait le 8a alsacien en départ bloc et quelques 7c. Soft. Je sais pas pour le reste
- le mec du camping est imbuvable, à peine arrivés il nous a courru dessus pour donner les tarifs. (Post correction : il a pris sa voiture électrique pour faire 50m et nous intercepter) du coup on a trouvé des supers spots planqués à 10min de route au bord d'un fjord.
- les grimpeurs forts c'est un genre spécial
- les perches c'est chiant
- les genouillères aussi.
- c'est équipé n'importe comment
Bref on a préféré faire du trad aux lofoten
Je vais inclure ces données pratiques en fin d'article, pour qu'elles soient plus faciles à trouver 😉
Et je dis peut-être une bêtise mais je crois que Jonas et Emma y étaient déjà, à vérifier !
Voilà les infos
Voyage :
possibilité de venir en train avec interrail (20h de trains au moins mais plusieurs personnes ont pris cette option)
Le meilleur avion est le Nice - Trondheim en direct 3h
Depuis Trondheim 2 choix : louer une voiture puis 3h de route ou prendre train - bus - taxi (le taxi est compris dans le prix du bus là bas)
Camping :
Le camping s'appel « climb flatanger camping » et il y a 2 possibilités : prendre un terrain mais il faut un van car les nuits sont très froide. La meilleure option reste la farmhouse, une ferme aménagée en collocation avec d’autres grimpeurs. Cest 25€ la nuit. (Je dois quand-même prévenir que c’est un peu ghettos dans les chambres toutes les fenêtres ne se ferment pas par exemple et il n'y qu'une seule douche pour toute la colloc. Mais le salon est agréable y'a 3 canapés et fauteuils et des grimpeurs avec qui discuter). Il n'y a qu'une seule machine à laver aussi donc bien trouver les rotations. Les draps sont fournis là bas. C’est olaf qui gère le camping et la farmhouse donc c’est lui qu'il faut appeler pour réserver et pour venir le premier jour, sa maison est en face du camping. Dans le camping il y a une autre grange avec le spraywall accessible.
Sur place, la falaise est à 25min à pied. Pour se nourrir le seul magasin est le Spar dans la ville la plus proche à Lauvnes (6km). Si tu n'as pas de transport j'ai cru comprendre que le stop fonctionnait pas mal là bas. La pêche se fait facilement si on ne veut aussi et les locaux prêtent assez facilement leur canne à pêche tant qu'on achète les hameçons.
La meilleure période de l'année reste les 2 mois de juillet - août. Fin juin et début juillet il n'y a pas encore grand monde dans la farmhouse donc c’est agréable parce que la cuisine est petite et il n'y a qu'une seule douche pour toute la collocation. Mi juillet il y a un peu plus de monde. Pour la météo c'est coup chance, nous on a eu une première semaine très ensoleillée avec 17° en moyenne et une deuxième semaine grisâtre avec de la pluie tout les jours et du 10° (ceci dit ça reste grimpable sous la pluie mais la marche d'approche se fera dans la gadoue)
N'hésite pas si tu as d'autres questions (tanguy complète si j'ai oublié quelque chose)
Vous êtes les premiers grimpeurs alsaciens à découvrir Flatanger !
Pourrais-tu encore donner quelques infos pratiques sur l'organisation du voyage, des moyens de transport, les commodités sur place, la meilleure période de l'année etc. ?