69 Commentaire(s)
Note globale
0/5 sur 0 avis
Infos sur la voie | |
---|---|
Région | France [Alsace-Moselle] |
Falaise | Brotsch |
Equipeurs | technologies e. |
1ere ascension | DALL'AGNOL J. |
Ascensions suivantes | TRINH-THIEU J., FOSSARD L., LELEU T., ... (liste) |
Hauteur | 15 mètres |
Type d'escalade | Voie |
Orientation | ? |
Rocher | Grès |
Type d'effort | Puissance courte |
Légende | Débat sur la cotation, voir le commentaire de YOT en date du 21/11/15 et cette discussion sur le forum. |
Accès |
Par contre je doute que TL ou YOT daignent se fendre d'une réponse. Je les sens las.
En fin de séance l'autre jour, je suis aller en crocs dans le traité de déversification je propose de mettre 7b+( ça ne vaut pas plus...) Qu'en pensez-vous ?
De plus, l'équipement de ce site est très spécial, que fait la fédération sur l'équipement de cette falaise, en autre ?
Merci Freddy !
Si bien sûr, mais comme le pauvre vient de se faire taper dessus... normal que pour la circonstance on s'intéresse d'abord à lui.
Évidemment que cette BDD ne serait rien sans son créateur, Yann... et ses multiples contributeurs !
L'occasion aussi de dire que la mise-à-jour du topo papier lui doit beaucoup !
J'ai repassé la cote à 8a, mais avec une légende apportant les infos nécessaires. Comme ça, "vous" arrêterez peut-être de vous foutre des gens qui disent avoir fait 8a avec le traité (Qu'il aura été dur d'avoir des infos traçables pour que tout le monde puisse les retrouver facilement ! Grand merci à YOT)
Après, la question de la recotation du traité mérite d'être posée non?
Puisque de toute évidence la cotation est une erreur, et même pour l'époque. Mais difficile d'effacer une erreur historique...
On est d'accord, Orange amer est un joli 7c et Le traité un très sympathique 7b+. Je l'ai bien senti, ne t'inquiète pas. Faut pas avoir fait maths sup' pour avoir un ressenti sur une voie, ni pour grimper.
Le traité était une rupture quand il a été équipé. Une rupture dans le niveau 8a. Il existait des choses dans les Vosges du Nord (TL fera la liste). Il existait des choses à la piscine (vous savez la carrière de Gueb où les octogradistes sont bien moins véhéments que dans orange amer (qui pour moi est clairement 7c comparée à Régime à la BalmKopf (Jura Bâlois))). Le traité était une rupture dans la mesure où les voies précédentes réclamaient un niveau technique bien supérieur tout en imposant une exposition bien plus importante (je pense à L'Action du temps ou Protec). Le traité était donc une voie sur grosses prises en gros dévers. Nous commencions à l'époque à faire du pan, notamment sur un mur privé commercial à Colmar qui n'existe plus désormais. C'était bien sans doute la première salle de bloc privée commerciale de France sans doute. Très vite notre progression physique (nous autres jeunes d'alors) a excédé notre compétence technique et notre "force mentale". Nous n'étions que difficilement capables de faire les 8a d'alors. Nos ainés dans l'activité qui pour certains avaient le même âge biologique (Jacky Issler, Jean Pierre Minazzi, Christian Hergott, Luc Schicklin, Pierre Kapler, Vincent Stneimetz, Franck Shell) faisaient à l'époque les 8a "au standard" réclamant technique et capacité d'engagement plus que force (même si le niveau physique requis n'était pas anodin). Dès lors, le Traité a été LA voie ouvrant la porte du 8a à ceux qui ne pouvait envisager que difficilement "l'offre 8a du moment". C'était le 8a des précurseurs du pan. Je me rappelle les essais de Jean François D'All Agnol dans la voie car je l'ai accompagné 2/3 fois avant qu'il ne réussisse. Jeff était psychiatre, travaillant vers Guebwiller. Il avait à son actif beaucoup de voies en 8 dans le Sud et notamment La Rose, Rêve de Papillon (toutes les classiques de Buoux) mais aussi toutes les voies de Volx, certaines du Verdon. Il était également l'auteur de la taille du site de bloc de Bibémus au dessus d'Aix où il avait reproduit le croisé de la Rose. Jeff était donc un grimpeur octogradiste "traditionnel" et un précurseur en matière de pan, d'entraînement physique muni de sa ceinture de plongée...Bref, je l'ai vu faire des voies bien plus dures que le traité tout en étant cotées 8a voire 7c +. Je pense même qu'il ne se rappelait même plus de cette voie quand TL l'appela un jour pour qu'il raconte son histoire du traité tant il considérait cette voie insignifiante.
Mais qu'il s'agisse de Jeff ou des autres, tous ont mis quelques séances à venir à bout du Traité. A l'époque nous venions tous du Haut-Rhin...venir au Brotsch nous coûtait presque 2 heures de route. Et finalement autant que moi qui n'avait pas leur niveau par ailleurs. Tous s'accordaient à dire que le Traité était un petit 8a et ce dès sa réalisation. Mais voilà, c'est un symbole.
Il est vrai que désormais le hiatus entre les capacités physiques des grimpeurs, d'une part, les compétences techniques et l'aptitude à l'engagement, d'autre part, est bien plus important au profit des premières. C'est ce qui fait que désormais des voies comme le Traité ne peuvent plus qu'apparaitre que comme des 7b (même si c'est exagéré car Héliotrope tout en étant 7a+/7b est quand même moins dure). Mais relativement à ce qu'était l'époque...le traité pouvait être 8a. C'est ce qui fait que ceux qui se prétendent octogradistes sur la base d'une ascension d'orange amer ou du Traité ignorent soigneusement des voies comme celles de Guebersch...dont la cotation est sensée être la même.
Cette question pose cependant par rebond celle de ce que l'on doit considérer comme le maître étalon. La cotation est de l'ordre du "métrique faible" au sens où elle dépend de la subjectivité plus ou moins partagée. Elle n'est rien de moins qu'une variante de l'échelle d'attitude du psychologue indexant une représentation sur un chiffre qui prend dès lors l'apparence d'objectivité.
Je serais assez tenté de remettre entre les mains du "noyau créateur des grimpeurs d'élite" (TL, FW,PB, JMT) dont parlait Lito Tejada Flores en 1967 dans "The game climber's play" la responsabilité de décider si, de manière fixiste, la vérité est dans l'histoire ou si elle réside dans un présent sans cesse présent (la cotation sera donc le reflet des compétences des grimpeurs du moment).
Laisser les cotations errer au gré du présent VS conserver la permanence historique ; je pencherais pour la seconde solution en ce qu'elle permet, comme le dit NM, de conserver la mémoire de notre activité. Mémoire d'un temps où le traité était 8a, considéré comme tel par le "noyau créateur des grimpeurs d'élite" d'alors.
Bon mais tout cela ne me dit pas qui pourrait être le détenteur du trophée du Brotsch que j'avais remis un jour à Marc Ott. Moi je vote pour Jean Minh car par son équipement d'une nouvelle voie dans la grotte, il le mérite amplement. Je vous attends pour le lieu et la date de la remise officielle !
Voilà donc un monument de l’escalade alsacienne décoté par quelques résineux devenus tellement plus forts que les grimpeurs de l'époque, et sans autre intérêt pour l'escalade que de se targuer de leurs prouesses tout en se jouant des premiers ascensionnistes et répétiteurs. Beau bilan pour avoir « commencé l’escalade il y a 3 ans… ». Quelle satisfaction !
Dommage que la voie ne se trouve pas dans une des nombreuses salles strasbourgeoises, on aurait pu tout simplement l'enlever au prochain changement de prises, par manque d'intérêt... .
Allez Freddy, rechange la cotation à 8a, au moins le temps d’entendre les arguments de TL, et tu décideras par la suite !
Histoire de lever toute ambiguïté, j'espère que vous aurez bien compris que ma décote était une plaisanterie ; je sais rester dans mon domaine, entre le 3 et le 6.
Cependant, mon intervention n'était pas complètement innocente ; elle voulait signifier que ce qui compte, ce n'est pas tant le nombre de grimpeurs qui proposent de recoter, mais la légitimité de chacun à le faire.
Petits extraits:
Page:
Bonjour ! je peine à trouver des projets en alsace dans le 7c qui ne sont pas déversants. Auriez-vous des suggestions ? ...
ak:
Je dirais même qu'il n'y a quasiment pas de voies déversantes en Alsace!
Peux-tu me citer des exemples de 7c déversants???
TL:
Le Traité de Déversification ?
Ok, je sors...
YOT
TL toujours dans l'exagération, le traité, c'est 7b+ !!!! ou 7c sur nœuds à la rigueur....
Qui ne s'est pas fait vanné quand il a sorti le traité comme son premier 8a avec des blagues du genre, "t'as plus qu'a faire un vrai 7c"....?
Ensuite l'argument historique, il est vrai que c'est dommage. Mais alors justifier la cotation en disant qu'à l'époque il n'y avait pas de pan ! Je ne fais pas de pan, je ne m'entraîne pas si ce n'est en grimpant dehors le plus possible. Et j'ai fait le traité avec autant de séances qu'il me faut d'habitude pour faire un 7c/7c+ de ce profil (un profil qui ne me convient pas du tout). Et encore, j'ai mis plus de séances à faire Arche folle, L'agonie des grands rampants, pour ne parler que de l'Alsace.
Bref ... L'histoire c'est important, mais ce n'est sans doute pas une raison pour ne pas relever ses erreurs, qu'on l'aie vécue comme toi TL, ou qu'on ne grimpe que depuis quelques années.
Et depuis j'ai fréquenté des centaines de falaises sportives un peu partout en Europe et parfois beaucoup plus loin, dans tous les styles et de toutes les modes.
Ce qui nous semble parfois être des incohérences sont des stigmates de l'histoire, il est bon d'en avoir conscience.
Ce serait bien de remettre 8a pour justement pouvoir bénéficier des arguments de TL.
Moi rien que de dire que cela fait 27 ans que c'est 8a...ça me suffit.
Merci de rétablir la cotation d'origine:8a!
L'histoire nous raconte quelquechose, il ne faut pas l'effacer.
L'histoire du traité nous dit qu'avant les gens ne faisaient pas de dévers, n'avaient pas de pan ou de SAE, ils grimpaient plutôt en dalle, en fissure, en vertical.
Allez à la Sainte-Victoire, à Mouriès (Page le sait!), l'histoire nous raconte la même chose dans l'autre sens, les cotations ne sont pas tellement revues à la hausse pour autant (cf. Sharma fin octobre qui trouve le 8b+ bien délicat et doit le travailler une journée alors qu'il a fait 9b+).
J'étais de cette vieille école, peu habitué aux gros dévers: j'ai eu plus de mal à enchainer le traité que objectif lune 8a+, faite avant d'ailleurs.
Fred, as-tu déjà essayé sérieusement/enchainé le traité?
Sinon désolé, je te range avec JMC pour cette voie. Donc pas le droit de modifier la cotation.
;-)
(PS : Heureux de t'avoir connu, Pierre, au fait... ;-o )
Evidemment, la cote demande à être affinée entre 7c et 7c/c+, encore... :p
Seul le traité nécessiterait une décote.
Comme le disait NM dans je ne sais plus quelle conversation,il s'agit d'un intervalle et non pas d'un point de difficulté.
8a peut très bien être 9+, 9+/10- ou 10-.certaines valent plus de points que d'autres sur 8a.nu
Sauf que toi, je te connais et je connais ton niveau (à peu près), donc tu ne comptes pas non plus (pour cette voie, en tous cas) :p
Je décote à 7c.
Hi hi, et maintenant tu fais quoi ?
Traité rose / rouge
Brombeer rouge
Temps T rouge / orange
Traces blanches oranges mais j'hésite avec orange/ jaune
L'angle 9-/9
Traité 9/9+
Brombeer 9+
Temps T 9+/10-
Traces blanches 9+/10-?
C'est vrai qu'on pinaille, et c'est aussi la porte ouverte pour discuter de la cot' de Brombeer, mais on pourrait aussi parler d'Orange amer, de certaines voies du Krapp, etc, chacun aura son avis là-dessus, c'est bien normal.
Le problème du Traité, c'est que pour le coup, la cotation annoncée est un peu trop loin de la réalité, le décalage parait trop grand. Un peu une douce illusion de l'octogradisme...
Concernant le Traité tu dis toi-même BM que "tout le monde sait que c'est soft". Le problème c'est que c'est vraiment trop soft... et qu'effectivement, tout le monde est au courant !
Brombeer, c'est soft, mais ça vaudrait quand même un petit 8a, non ? Le traité, par contre...
C'est un excès de fainéantise. Tout le monde sait que c'est soft (même les allemands).
Précision que, lorsque la nature nous a affublé d’une taille modeste, le mieux est de serrer la règle main gauche le plus à droite possible, de ramener la main droite à proximité puis, de re-décaler la main droite là où les grands la prenne au début (c’est le crux). Sinon c'est tout pareil...
Grande classique, gros dévers 60° très esthétique.
Voie de tous les superlatifs, de toutes les anecdotes, et surtout de toutes les discordes (depuis que certains grimpeurs du cru décotaient officieusement la voie).
Libérée et cotée par un marseillais (Dal Agnol) à une époque où les dévers n'étaient pas encore à la mode. Vraisemblablement cotée par rapport à L'invit 7c+, Volx (pourtant dans des styles très différents?!).
Qqes envoyades, puis un mouv dur: aller chercher loin une grosse réglette MG, ramener MD (dur), puis vient le crux très bloc: il faut "jeter" MD très loin sur la strate via plusieurs intermédiaires (aplats et réglettes). Ramener, c'est fini.
Enfin sortir dans du terrain facile au plateau.