19 Commentaire(s)
Note globale
0/5 sur 0 avis
Infos sur la voie | |
---|---|
Région | France [Alsace-Moselle] |
Falaise | Hultehouse |
1ere ascension | Freddy . |
Ascensions suivantes | ? |
Hauteur | 0 mètres |
Type d'escalade | Bloc |
Orientation | Sud-Est |
Rocher | Grès |
Type d'effort | ? |
Légende | Cotation traversée. Départ dans bourricot puis enchainer avec l'âne. |
Accès | Grimpeur : Freddy |
Comme dit plus tôt, j'ai hésité à faire cela. Mais comme ce ne sont pas de strictes versions "retour" ou "aller-retour".... :-/
Nota : "bourricot" n'existe que SANS la strate... ;-)
EDIT : je me suis permis de regrouper les doubles post, histoire de gagner en lisibilité...
Je trouve (avis perso hein!) que ça donne(rait) plus d'unité au site. Et le Bourricot n'en serait que plus mis en valeur. Imagine la conversation entre deux bloqueurs:
Albert: "Ptain j'ai fait le Bourricot ce week-end!"
José: "Ouai ben moi j'ai fait l'aller-retour du Bourricot"
Albert: "Wahou tu gères enfoi..!!"
Jörgen: "Ben moi les gars j'ai fait le Bourricot, mais sans la strate!"
Tous en choeur: "DELIRE!!"
Je n'aime pas le bloc, je le vois plus comme un entraînement donc finalement peu m'importe le nom des passages mais il est joli ce rocher de Hultehouse, personnifiez le un max!
Disons que le repos n'est pas assez confortable pour y camper plus de 30 à 45s (ce qui est déjà pas mal, oui). Donc c'est sûr que s'il n'était pas là, ce serait un peu plus dur, mais bon.
Après, je trouve le jeu sympa justement à cause de ce repos total : on n'a pas souvent l'occasion d'en faire, des comme ça. D'autant plus que dans les versions courtes, le repos n'a aucun intérêt car c'est bcp trop court pour que ça puisse servir.
Éclairez moi?
PS: pour moi, les topos de bloc sous forme de petites vidéos, c'est vraiment une super idée, bien adaptée à la pratique.
Et bien utile lorsqu'on est pas un local
EDIT : je confirme également que "bourricot" est un nom proposé par Philippe Fischer et que c'est lui qui a proposé ces conventions. Si les FA autres que les miennes ne sont pas précisées, c'est uniquement parce que nous n'avons pas les infos nécessaires/confirmées.
EDIT² : @ dadoufou :
Qu'est-ce que tu veux dire exactement par "créer un catégorie variantes", en fait ???
Je ne sais pas qui a fait l'aller-retour (Freddy c'est sur mais est-ce un FA? D'ailleurs elles manquent pour tous les blocs), mais c'est plus simple de nommer chaque problème afin de bien s'y retrouver.
"Pourquoi une voie privée d'une de ses prises ou un aller-retour mériteraient-ils un nom?" >>> ben justement parce que ce n'est pas une voie...mais un bloc et que depuis des décennies cette pratique se joue "aussi" comme cela.
Certains blocs durs anglais (avec nom, cotation et renommée) sont plus que des éliminantes, ce sont des enchaînements : prendre la réglette Y de la main droite, etc....
Rien n'a été inventé dans les VDN et encore moins à Hultehouse
Conséquence : fiches différentes, donc forcément, noms différents. Après, j'ai hésité à donner les noms suivants : "bourricot raccourci", "bourricot retour" et "bourricot AR", mais je me suis ravisé car l'âne n'est pas vraiment le retour de bourricot. Et pour Yo ces mythes, c'est pas vraiment "raccourci" non plus puisqu'on commence au fond du toit. En plus, vu le nombre démentiel de blocs en Alsace, c'est pas le fait de donner des noms différents à des pseudo-variantes qui va nous compliquer la vie (par contre, encore une fois, ça nous simplifie vachement la vie pour la base de données !)
Quant à l'aspect combi : finir dans la mule au lieu de sortir à la verticale du départ de bourricot, c'est un choix qui résulte du fait que, si on s'interdit la strate du haut pour toute la trav, je trouvais illogique de l'utiliser pour la sortie. Du coup, la sortie par la mule s'est imposée (d'autant qu'elle corse encore un peu le truc. Tant qu'à faire un jeu, autant ne pas se simplifier la tâche).
Ensuite, certes, c'est éliminant. Mais qu'on arrête de raconter que ce "jeu" n'a pas de sens. Allez sur place et vous vous rendrez compte que l'éliminante est plus formelle qu'autre-chose. C'est parfaitement logique, ces interdictions (du moment qu'on ne veut pas faire du 4 en passant son temps à se racler les avant-bras sur 7m de rocher...). Allez voir la fiche de "Jacques dans la boîte" sur Bleau.info : c'est le même genre d'éliminante, c'est tout aussi logique, et le bloc est tout de même fortement "apprécié".
@ BM & simf : "Hauteur : 0m", "ras de terre", "pas d'ampleur"... Haha, la bonne blague... Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le mot "TRAVERSEE" ??
A ceux qui ne daignent pas faire dans le constructif : il faudrait aussi songer que l'escalade ce n'est pas uniquement ce que vous avez vu depuis 20 ans en Alsace. Il y a d'autres pratiques ailleurs. Je ne comprends même pas que :
1) des gens s'étonnent qu'une traversée, ce soit ras de terre (celle-là, elle me laisse quand même sur le cul, j'avoue...)
2) que ça choque des gens de faire des aller-retours dans des trav. Vous êtes jamais allés à Blo ou quoi ?
'Faut sortir un peu de chez vous, les mecs !
3) les trav sont par essence des jeux. Les aller-retour encore plus. Et si vous voulez vraiment voir jusqu'où ça peut aller, jetez un oeil à "la colonne du tigre", toujours sur bleau.info. C'est nettement plus "stupide" comme idée et ça soulève (bizarrement) bcp moins de questions/remarques que ça.
Je suis bien d'accord pour dire que c'est loin d'être LA ligne, surtout en "aller-retour". Mais faut pas abuser non plus.
(@ Dadoufou : tu n'es pas visé en particulier par ceci, c'est juste que c'est une mauvaise soirée...
Si, juste une chose : où ça une prise interdite, dan ces trav ? On interdit la strate qui est plus ou moins loin au-dessus des prises. C'est quand même pas une prise qu'on s'interdit au milieu des autres !)
C'est marrant quand j'y pense mais ça, ça "emmerde" tout le monde, alors que ça ne gêne personne de voir des voies où en passant 30cm à droite, on se retrouve dans l'axe des points de la voisine. L'école buissonnière (EDIT : erratum, c'est l'école des mines, dont je parle. Comme quoi elle m'a laissé un souvenir impérissable...) pour ne pas citer d'exemple. C'est pas pour autant que j'ai été gueuler à l'ignominie après l'avoir faite (D'ailleurs ceux qui râlent n'ont même pas fait la trav, que je sache... ?)
Mais est-ce-que ça mérite vraiment un nom?....Pourquoi une voie privée d'une de ses prises ou un aller-retour mériteraient-ils un nom? Juste pour l'usage?...Je trouve que ça démystifie un petit peu le truc.
Freddy et Yann, vous ne pensez pas qu'il serait plus sympa de créer une catégorie "variante" pour chaque bloc?
Néanmoins, les aller-retour de traversées sont légion à Bleau c'est un pratique courante. Certaines pièces maitresses de JP Bouvier sont aussi rase-motte que celle-ci.
Mais ce qu'il faut remarquer c'est que la traversée (Bourricot) d'origine est le problème le plus dur du site...Alors quand on le plie en une séance (ce qui a dû être le cas pour Freddy), il ne nous reste plus qu'à faire le retour (cf le Ziegelberg et la traversée libérée par Yann).
dans un deuxième temps je vais faire ce que certains n'ont visiblement pas réussi: exprimer son désaccord sans utiliser de ton arrogant.A la lecture des posts on se demande même si la critique porte réellement sur la voie ou si elle ne viserait pas directement l'auteur de la vidéo... le ton employé serait-il le même si un grimpeur de renommée locale avait posté la vidéo? je m'interroge. De même, les connections du kronthal et autres falaises sont elles décriées avec autant de mauvais esprit? je crois que le ton du discours change en fonction des qualités grimpistiques reconnues du premier ascentionniste... (ca me rappelle quelque chose que j'ai lu quelque part ça...). Désolé Freddy tu ne grimpes pas assez forts pour éviter les critiques assassines (;))
j'aime beaucoup le bloc et même s'il est vrai que le terrain de jeu est limité, je n'irai pas faire des allers retours sur une traversée, autant aller faire des voies.
Quand j'irai visiter ce nouveau site, j'éviterai cette traversée sans faire chier mon monde, point barre ;)
Mais dites vous bien que l'escalade reste un jeu pour bon nombre d'entre nous. Or si cela ne vous amuse pas, laissez les autres en profiter. Vous devriez d'ailleurs être content, car plus il y aura de monde sur les blocs moins vous serrez nombreux au Krappenfels.
Cette page est là pour informer, moi ça m'intéresse et je suis très content de pouvoir visionner l'enchaînement. Car en bloc, plus qu'ailleurs (et surtout à Bleau!), il y a souvent des conventions, des interdits. C'est là que les topos vidéos proposés ici prennent tout leur sens.
Merci à Freddy pour la vidéo, merci d'avoir libéré ce bloc, de m'avoir fait connaître ce superbe site, et merci de ne pas garder les infos et de les diffuser!
Ces trav ne sont pas si éliminantes que ça : les conventions sont tout de même logiques.
Tu prépares la FA d'un aller-retour sur toute la falaise ?
(au fait, si vous vous insurgez déjà pour si peu, vous ne serez pas déçus d'ici qqes temps !!)
Par contre, pour ce qui est de donner son avis, si déjà on met en ligne les vidéos des blocs, oui pourquoi pas.
En tout cas, face au désequipement des falaises alsaciennes (solution évoquée sur le forum pour limiter la surpopulation des sites) des alternatives existent pour les moins téméraires (SAE,"bloc de conti",...).
;-p
- "Hauteur = 0 m…"
Une combi en traversée à un mètre du sol (en aller-retour pour plus d'ampleur), un premier repos suivi par un repos total, trois fois plus de mouvements que la voie la plus longue du Muhlberg, une sortie "highball" et avec un genou (comprenez engagé et dangereuse, pour les novices des anglicismes et de la novlangue) un autre repos et enfin un réta où toute la technique d'un Jo Montchaussé sera nécessaire pour faire la croix... En bref ; une ligne pure, moderne et résolument novatrice (les bleausards sont comme fous, j'ai cru entendre qu'ils affrétaient un bus pour venir essayer ça ce WE...) Entre le Krapp' et ça, mon coeur balance !