14 Commentaire(s)
Note globale
4/5 sur 2 avis





Infos sur la voie | |
---|---|
Région | France [Alsace-Moselle] |
Falaise | Kronthal |
Equipeurs | Baudry A. |
1ere ascension | KOPPEL A. |
Ascensions suivantes | ? |
Hauteur | 25 mètres |
Type d'escalade | Voie |
Orientation | Sud |
Rocher | Grès |
Type d'effort | (non renseigné) |
Légende | Nouveauté juin 2025 (merci Armand) : voie située juste à droite du Temps des Groseilles. |
Accès |
Ce matin malgré la chaleur plus pesante que les autres jours la voie restait largement faisable étant bien à l'ombre et ne demandant pas particulièrement de bonnes condis pour être grimpée sans trop de difficultés.
Mais pour ça il faut soit une baisse de température, soit une hausse de courage pour un lever matinal...
Aucun point n’a été modifié au départ. D’ailleurs les gens peuvent partir dans le Temps des Groseilles à gauche pour aller dans Cerise sur le gâteux, cela ne change rien à la difficulté (qui se situe en haut de la voie, juste avant de se rétablir)
Pour ma part je trouve ça nettement plus facile étant grand :
- D'une part les mousquetonnages sont relativement aisés, ayant vu Olivier dans la voie ayant plus de difficultés sur ces derniers
- D'autre part une bonne allonge permet de "shunter" le passage difficile en attrapant directement les prises les plus crochetantes de la fin du crux sans devoir serrer des intermédiaires moins bonnes
Pour ces deux raisons je proposerais une cotation slashée 6a+/6b qui me paraît être la bonne pour le coup. (Si on avait voulu serrer un peu la cote 6a/b aurait aussi été acceptable et plus en accord avec mon ressenti; mais je pense que 6a+/b est plus objectif et représentatif de la majorité des grimpeurs)
Pour moi c'est plutôt un départ direct qu'une combi.
Cette micro-combi est intéressante mais pas nouvelle : je la faisais déjà dans les années 90, sauf qu'on parlait de départ dans "Ça gaze".
Mais peut-être qu'un point a été ajouté au départ ? parce que c'était un peu chaud...
Pour avoir réessayé la voie à l'échauf 6a+ c'est extrême pour les gens dans cette côte, 6b me paraît finalement plus cohérent, jules confirme également le 6b avec moi
Au passage je propose une nouvelle combi en 6a : le temps des cerises qui partirait de cerise sur le gâteux 🍰👴
C'est une micro combi mais ça rajoute un move au départ qui ferait passer le temps des groseilles de 5c+ à 6a
Pour être précis : la voie est située entre Le Temps des Groseilles et Ca gaz à tous les étages.
Départ direct du Temps de Groseilles (= départ de Ca gaz).
Mousquetonner au plus facile les deux premiers points de Ca gaz.
La voie est ensuite équipée de nouveaux scellements en diagonale (rapprochés) et d'un relais chainé totalement indépendant.
Le relais de Ca gaz (= celui de La ligne de Flottaison) est constitué de 2 scellements situés plus à droite, vers l'arête.
On attend l'avis des prochains répétiteurs !
Peut être le nouvel échauffement des kronthaliens après la combinison ?
En revanche je rejoins l'avis de Florent sur la cotation qui penche plutôt sur un 6a+ pour ma part, on s'y retrouve plutôt bien dans les pieds .
La voie n'est pas dénuée d'intérêt et permet un gazouillis combinatoire (autour de 7b) avec son illustre voisine de droite.
Une nouvelle voie "facile" qui n'est pas une combi, ni une éliminante, ni une bouse infâme dans du sable, c'est assez rare.
Une nouvelle voie (très) bien équipée, dans du beau rocher avec des jolis mouvements , c'est encore plus rare.
Bref, une jolie voie à découvrir.
La cotation est à confirmer par les futurs répétiteurs (ici dans les commentaires ! merci)