11 Commentaire(s)
Note globale
4/5 sur 2 avis
Infos sur la voie | |
---|---|
Région | France [Alsace-Moselle] |
Falaise | Kronthal |
Equipeurs | technologies e. |
1ere ascension | HORNAUER B. |
Ascensions suivantes | TRINH-THIEU J., AUBEL O., BALD I., ... (liste) |
Hauteur | 15 mètres |
Type d'escalade | Voie |
Orientation | Sud |
Rocher | Grès |
Type d'effort | Jeté/coordination |
Légende | 8a jusqu'à l'apparition d'une prise de pied dans le crux (début 2007), désormais 7c+. La prise ayant disparu (septembre 2007)...la cotation repasse à 8a. |
Accès |
Pour le coup je trouve que le seul qui soit insultant c'est bien BV...
Malaka nous livre une anecdote (cela passe sans tailler, là où l'équipeur pensait le faire) intéressante sur la voie. Puis il lance une petite pique à AB. Mais c'est peanuts à côté de ce qu'il récolte en retour.
Je dis ça avec beaucoup de détachement, car je ne fais pas partie du sérail des grimpeurs forts qui connaissent tous les acteurs de l'escalade locale.
Je n’ai insulté ni maudit personne. En revanche toi...Mais bon, comme à l’accoutumée se faire traiter de con par certaines personnes est presque une légion d’honneur. Je suis cependant un peu inquiet car on mesure souvent la qualité d’un individu à celle de ses ennemis. Et vu que tu sembles avoir le front bas, ça me désole.
Alors pour la petite histoire au sujet de l’article dans Le Monde. Il a été fait par une journaliste, en mon absence au moment du Petzl Roc Trip (plus de 7 millions de vue sur YT, pouah, beurk.) je n’y suis donc pour rien. C'est mon ami Nicolas Glee qui a cité mon nom cette fois ci. Mais je l’assume volontiers cet article. Il a servi dans la lutte contre les éoliennes (oui tu as bien entendu contre les éoliennes) ; à promouvoir non pas ma personne mais une région où désormais les gens vivent mieux. Tu ne lis sans doute pas Grimper en bon anarcho syndicaliste qui se respecte mais il y en a aussi un à cet endroit bien plus long d’ailleurs. Et là tu verras Oh horreur que c'est moi l'auteur ...et que j'y parle aussi de moi à la troisième personne !
Et pour te contenter si tu cherches bien tu verras que ce n’est pas un article qui cite mon nom dans Le Monde mais un certain nombre au cours des 10 dernières années. Un peu partout, même au Japon, au Kazakhstan, en Chine...tu trouveras des articles du même type dans d’autres journaux. Ce qui est normal dès lors que c’est une partie de ton métier qui y conduit. J’ai même eu un blog dans le journal « Le Monde ». Mais c’est sans doute honteux pour toi. C’est habituel chez le Zal de considérer les choses ainsi. Un petit côté étriqué qui me fait penser que l’aigri n’est souvent pas celui auquel on pense. Plus je vis en Alsace par contrainte plus je trouve que ta manière de réagir est représentative de ses habitants et plus j'attends le moment de pouvoir partir d'ici avec impatience.
Par ailleurs, je sais que c’est beaucoup te demander mais tu devrais considérer qu'il y a une analyse assez ancienne sur l’équipement industriel. presque d'un coup d'un seul tout le processus de découverte, d'aventure a été réduit en miette. Désormais de manière presque affligeante les grimpeurs d'Alsace en sont réduit à des combinaisons qui perdent presque tout sens. Peut-être en serions nous encore à envisager comme un challenge d'aller équiper le grand toit du Kronthal. L'industrialisation a fait de l'escalade un sport comme un autre. Effectivement, je suis le seul à la verbaliser mais bon nombre d'équipeurs artisanaux l'ont formalisée à l'époque. Rappelons nous la tête de certains équipeurs locaux qui le WE venu constataient que le gang des profs de lettre et autres intellos auto proclamés avaient sévi toute la semaine en saturant leur terrain de jeu d'ancrages dans les lignes dont ils avaient rêvé la semaine durant. J'ai encore souvenir des incidents en Moselle toute proche, mais aussi avec Didier, Yann et d'autres encore. Le seul à verbaliser...donc le seul à me faire insulter en donnant l'impression d'être le seul à penser ainsi. D'ailleurs, à l'époque je n'équipais rien ou pas grand chose donc je n'étais que spectateur. Ah si bien sûr une traversée et une voie à Ingersheim, falaise notoire, presque intégralement taillées ! J'en suis très fier car nous avons passé de très bons moments là bas avec Bernard, Luc, Christian, Jean-Pierre, Vincent, Pete, Jean Minh... (autres temps autres moeurs) Rappelons nous que comme le disait Fara qui n'a pas dit que des conneries que le rocher n'est jamais que la matière première du ciment. On ne voit donc guère en quoi il devrait être respecté. D'ailleurs, le Kronthal, Gueb sont des carrières.
S'agissant de cette industrialisation, elle ne m'a pas nuit personnellement, je ne vois pas en quoi je devrais en concevoir une aigreur. Pire encore, en être de contradiction qui se respecte (nous le sommes tous d'ailleurs), j'en ai profité à l'époque pour faire un certains nombre de voies jadis considérées comme dures. Mais puisque tu me lances sur le sujet, je te dirais qu’il n’y a aucune aigreur dans le fait de trouver que l’industrialisation de l’équipement a tué le jeu d’escalade et le constat que cela a fait arrêter de grimper des personnages importants localement. Quant au snobisme pseudo intello qui a servi à nommer nos terrains de jeu...il a eu des cotés moins désuets aux conséquences plus négatives, là aussi sur de forts grimpeurs locaux ou des figures locales. Tu ne connais visiblement même pas ton histoire locale pour comprendre ce que cela a engendré. Je te conseillerais bien un bouquin où tous ces gens parlent...mais tu trouverais ça louche vu que j'en suis l'auteur.
Comme tout bon Zal ou coq de village qui se respecte ( le front bas, le manque d'iode, etc...), tu ne fais pas le lien entre l’évolution de l’équipement en France et son industrialisation à partir des années 1990. Il s’agit désormais d’un marché, sous les yeux des juristes qui encadrent la commande publique. Les équipeurs vont bientôt être des gens qui auront un rapport encore plus distant à l’escalade des voies qu’ils vont aménager, maintenir, gérer... Même AB va s’en offusquer...
Pour finir...tu n’iras sans doute jamais en Grèce et encore moins à Manikia. C’est tant mieux car c’est bien sûr une escalade marchandisée, aseptisée, beurk...Bien sûr une nouvelle fois, tu n’y connais pas grand-chose pour ne pas t’être sérieusement renseigné. D’ailleurs, c’est une bonne chose que tu n’y ailles pas, on t’y jetterait des pierres. Les chèvres ont été dressées pour ça, elles t’attendent. Je disais cela parce que tu ne sauras sans doute jamais que Malaka...ça veut dire enculé en grec. Ca va te faire plaisir. Je me disais que pour recevoir des quolibets c’était intéressant... Et contrairement à toi je suis sans doute un de ceux dont le pseudo ne cache personne depuis bien longtemps.
Je suis content. Tu as distrait une nuit d'insomnie. Merci mon ami ! Gros bisou...BaVeux bien sûr.
J’ai la faiblesse de penser qu’il est illégitime de nommer , voire d’équiper ce que l’on est pas en mesure de gravir. Je pense que cette industrialisation a tué une bonne partie du jeu d’escalade et que la saturation du terrain à coup de calembours plus ou moins snob relève d’une sorte de tentative de revanche symbolique très locale . Mais c’est sans doute un débat qui n’a pas sa place ici…
Ta propension à maudire les équipeurs, les falaises et voies locales à l’air de s’être nettement aggravée avec l’âge ! D’ailleurs faudra qu’on te présente un certain Gaspard à l’occasion, vous auriez sûrement beaucoup de choses à vous raconter sur les « bouses taillées » 😉
Enfin, en ce qui concerne la phrase sur la pub des ascensions, je trouve cela bien hypocrite venant d’une personne ayant fait l’éloge de SON site en Grèce dans un article du « Monde » : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/07/02/dans-le-village-grec-de-manikia-l-escalade-ouvre-une-nouvelle-voie_6133030_4500055.html
Toutefois excuse moi de ma naïveté, c’est vrai que je ne devrais guère être étonné des propos d’un sociologue « reconnu » parlant de lui-même à la troisième personne
Bref… encore une belle preuve de bêtise humaine et courage pour la suite car cela ne doit pas être facile tous les jours de vivre dans la peau d’un *** !
Pas en France. Tout le monde se souvient d'ailleurs de la polémique Biographie vs Realization.
Quelle précision importante pour un tel tas de cailloux, effectivement ! Je vois qu’Armand n’a pas perdu l’habitude d’envoyer ses sbires parler en son nom !
Tu diras à Armand qu’il a sans doute raison pour le nom ( puisqu’il s’octroya le privilège de nommer dévolu en principe au premier ascensionniste et non à l’aménageur) mais en revanche pour ce qui est de la taille d’une prise, je me souviens très bien qu’il s’agissait à l’époque de la seule raison qui nous a fait essayer cette voie. Quelle raison sinon de perdre son temps dans cette voie ? Nous avons bien croisé Armand qui nous disait vouloir tailler. Par jeu nous y sommes allés…pour nous rendre compte que c’était faisable. Et cela fut un motif de plaisanterie avec le premier ascensionniste que nous croisions souvent au Brotsch …
- le nom de la voie "La taille et la gamelle" fait référence à la taille, c'est-à-dire l'envergure des bras nécessaire pour faire le pas. Il n'a jamais été question de tailler une prise.
moi) n''est pas le premier ascensionniste. La voie avait été faite par Hornauer avant. Les alsaciens l'ont essayé quand un jour AB la trouvant impossible avait envisagé de tailler une prise ( d’où le nom sans doute). En 1991 ? 1992 ? O. Aubel et JP. Minazzi sont allés essayer ; ont fait le jeté ; conclurent que la chose était faisable. Armand ne tailla point...heureusement elle avait été enchaînée sans que le premier ascensionniste n'en fasse publicité....autre temps, autres moeurs ...
D'ailleurs, il me semble même sans que je puisse en être sûr que JMTT a fait la première répétition en 1991 ? 1992 ?