20 Commentaire(s)
Note globale
4/5 sur 2 avis





Infos sur la voie | |
---|---|
Région | France [Alsace-Moselle] |
Falaise | Kronthal |
Equipeurs | Baudry A. |
1ere ascension | FOSSARD L. |
Ascensions suivantes | KEDINGER T., BIHR I., Wolff F., ... (liste) |
Hauteur | 25 mètres |
Type d'escalade | Voie |
Orientation | Sud |
Rocher | Grès |
Type d'effort | ? |
Légende | |
Accès |
C'est tout de même normal de clipper les points de la bonne voie non ? Ce n'est pas du tout du perfectionnisme. Même si ce final normal ne change rien du tout à la cotation bien entendu.
Je suis sûr Jonas que tu as fait comme ça même si tu ne te souviens pas tellement c'est évident de passer là.
Pour la partie plus dure avant, je n'avais jamais vu ça comme une éliminante, mais je n'ai pas le bras long et peut-être que depuis l'inverse je ne peux prendre que l'écaille... ou en tout cas c'est ce qui m'est apparu le plus simple ou le plus évident.
Chacun fait ce qu'il veut mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de finir dans la voisine que j'ai déjà enchaîné (car normalement tous les locaux qui vont dans objectif ont fait la terre et le chien avant) alors qu'il y a un itinéraire original devant moi.
C’est très clair ainsi.
On est dans une éliminante de très haut vol… car les prises de la Terre sont accessibles depuis l’inverse MD.
Elles sont d’ailleurs à 15 cm de l’écaille coupante MG que vous utilisez.
La prise instable est toujours là pour info mais elle vibre (il vaudrait mieux la casser).
NM : ton éliminante directe sous le relais est assez incroyable car il est évident et intuitif d’aller au relais d’Objectif en venant depuis le bac final de la Terre. La plupart des gens clippent d’ailleurs le relais de La Terre sans même s’apercevoir qu’il y a un relais au dessus à droite.
Mais je respecte ce côté perfectionniste ;)
Ensuite je vais chercher MG une petite écaille coupante verticale à serrer en bi-pince, en déplaçant les pieds encore plus haut, et là petit mouv de chute car un peu aléatoire pour envoyer MD au choix : sur le rebord plat dessous ou directement dans le bac si tu as la taille.
Ne pas prendre MG la meilleure prise plus haut que la petite écaille coupante car elle risque de casser (elle est peut-être cassée d'ailleurs maintenant)
La dernière fois que je l'ai fait (en mars pour la combi que j'ai appelé "De la terre à Elon") je ne me souviens plus si la prise dangereuse était encore là (dans le temps elle était marquée d'une croix) mais j'ai trouvé que le mouv était devenu plus simple qu'avant car le bac au-dessus s'est effrité et donc il est plus bas et plus ergonomique au bord...
La voie ne s'arrête pas là, il faut aller ensuite, après le repos, au VRAI relai d'objectif avec un mouv bizarre et morpho de relance MD depuis une inversée MG et des pieds très haut pour ma part.
Il y a une inversée main droite, et ensuite ?
J’étais passé « tout droit » à l’époque… mais je ne me souviens plus exactement comment.
Kevin S, Nicolas M, Alex K, Jonas T, merci de vos lumières !
Tout le monde n'a pas ta rési légendaire!
En 2006 j'ai fait la voie, mon premier 8a+, à peu près au même moment qu'AK .
Pour moi ce n'était pas dur avec la méthode des petits (d'Isabelle Bihr).
C'était pour moi un 8a+ facile (je précise que le crux du bas ne m'a jamais semblé compliqué avec ma taille). Entre les 2 pas de bloc, gestion des repos.
Rien à voir avec le naufrage qui est beaucoup plus exigeant en force et rési courte.
Depuis la réglette (déjà à doigts) s'est effritée et j'ai refait la voie en 2017 (on a marché sur la Lune) mais cette fois par la méthode des grands (le trou noir plat et souvent gras) car je ne pouvais plus faire celle des petits par manque de doigts.
J'ai galéré avec cette méthode pour la mise en place surtout et le côté aléatoire pour un petit limite pour la méthode.
Je me suis dit que cette voie avait surtout mal vieilli, contrairement à d'autres au Kronthal qui survivent bien malgré la fréquentation.
Maintenant 7 ans après et avec la mutation des grimpeurs qui augmente sensiblement la fréquentation des voies dans le 8, je pense que ce doit être encore pire...
Et au fait la question de JT n'est pas forcément grand ou petit mais falaisiste ou bloqueur ? Gérer la rési/conti dans cette voie (idem téléféérique) n'est pas le problème pour un falaisiste, mais sans doute pour un bloqueur toujours fatigué après 2 minutes de grimpe... Les filières énergétiques sont-elles fonctions des tailles, je ne crois pas, il y a des petits bloqueurs et de grands falaisistes.
Jade a fait la méthode des "petits", à savoir celle d'Isabelle Bihr et la mienne en 2006 = aller vers la droite sur des réglettes (tout droit trop morpho).
A la différence près que la réglette MD utilisée par Jade pour ramener en épaule MG a cassé. Elle est devenue quasiment intenable depuis. Ce qui explique que malgré sa force à doigt légendaire, elle soit tombée précisément à ce mouvement à plusieurs reprises.
Oui, toutes les voies d'Alsace - ou presque - sont morphos!
N'en déplaise à Jonas et Adam Ondra avec sa théorie fumeuse qui s'applique peut-être dans des voies déversantes et des gros dévers de calcaire, mais certainement pas sur le grès. C'était aussi un chapitre de la grande théorie de Thomas Leleu pour justifier ses ascensions.
Bref, je vois régulièrement des grimpeuses fortes qui galèrent à trouver une voie "pas morpho" où tous les mouvs sont faisables.
Ma fille de 10 ans qui a fait 7a à vue et 7b après travail dans le sud ne fait pas les mouvs de la Combi, soit un modeste 6b d'échauffement.
De mon côté je n'ai jamais rencontré de problème morphologique dans le sud, malgré des centaines de voies enchainées à partir de 7c.
Simplement je ne pense pas que ce soit un bon exemple pour montrer les difficultés auxquelles les grands font face
J'ai pris le maxi plomb une sacrée quantité de fois. Oui votre mouvement a véritablement l'air plus dur je ne connaissais pas cette variante ! Mais qui sait, peut-être qu'avec 25 kg en moins les grands pourraient aussi le faire. Quand on est petit on a d'autres avantages même si les contraintes sont rencontrées plus souvent dans la gestuelle. Moins dans les filières énergétiques.
Mais oui être petit, c'est discriminant ! Etre grand et "lourd" un peu moins, mais il ne faut pas l'oublier pour ne pas discriminer à son tour les grandes perches qui galèrent aussi, pour d'autres raisons.
Pour les inverses avec les pieds bas je compatis entièrement ...
Imaginez mon effroi en lisant Jonas et le fameux bras de levier. Dans objectif lune, je dirais que les pieds sont si bons et le profil si peu déversant que la différence de bras de levier entre différents profils est plus ou moins insignifiante (contrairement au plafond). Néanmoins, je pense qu'assez rares sont les mouvements où il est impossible de passer pour un petit (souvent le manque de force à bras suffit à l’expliquer) mais il convient tout de même de mentionner le contre-exemple : les inverses, quand elle sont accompagnées de pieds trop bas.
PS : J'ai mis 50 fois plus d'essais dans Objectif lune que dans Marâtre nature. Pour moi c'était très dur, et pour monter mes pieds aussi, c'était très dur. Alors forcément quand tu réduis la difficulté à "c'est soft quand t'es grand" et "c'est extrême quand t'es ptit", ça m'interroge
En ce qui concerne ton débat, évidemment ce que tu dis est juste, et de grands bras veulent dire + grands leviers etc.. Mais au final, un grand pourra toujours faire une voie, même si plus difficile pour les grands, alors qu'il y a des milliers de voies que les très petits ne pourront jamais faire, même avec une énorme marge dans le niveau. (j'ai assuré Manu Lopez dans Protec en lui donnant les différentes méthodes, il a bien tout essayé mais ne pouvait rien faire ! On parle d'un novogradiste dans une 8a...)
C'est sûr, si l'on est mesquin (et drôle), on dira : "il avait qu'à faire jockey ! Je joue pas au basket moi..." mais il est juste aussi de rendre à César (les petits) ce qui leur appartient..
Il faudrait surtout que NM nous dise ce qu'il en pense, lui qui est petit et qui a fait la voie.
Effectivement, le haut se prête au biscuit, les lignes sont tellement proches, il faut jouer le jeu quoi...
En découvrant la voie et ses mouvs, je n'ai pas cessé de me demander : "mais comment font les petits ?" : à part le 1er crux où finalement de petits segments pourraient faciliter la montée de pied gauche sur la strate, le reste est super morpho ! Je dirais 8a+ extrême pour les moins d'1m70 et 8a+ très soft pour les plus d'1m85..
De mémoire (il y a dix ans maintenant), la sortie était bien distincte pour Objectif. C'est encore un peu dur en haut.
Et comme les autres voies du secteur, j'aime finir au-dessus du relai, pas en clippant une longue sangle qui pend en dessous....
Donc plusieurs questions :
Par où est passé loic quand il a libéré la voie ?
existe-t-il une convention ou tout le monde biscuite allègrement ?