58 Commentaire(s)
Note globale
3/5 sur 3 avis
Infos sur la voie | |
---|---|
Région | France [Alsace-Moselle] |
Falaise | Kronthal |
Equipeurs | technologies e. |
1ere ascension | (non renseignée) |
Ascensions suivantes | SCHWINTE L., HAGELBERGER P., Fleck A. (liste) |
Hauteur | 25 mètres |
Type d'escalade | Voie |
Orientation | Sud |
Rocher | Grès |
Type d'effort | Résistance courte |
Légende | |
Accès |
Mais honnêtement, de mon ressenti, les 10 premiers mètres jusqu'aux terrasses ne dépassent pas le 6a, et les 6 derniers mètres sur galets doivent être 6b.
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai apprécié la section de 7b qui est, comme tu dis, typée rési, malgré le fait que la voie soit hétérogène.
Et arretez de dire que c'est facile! C'est juste pas dans votre niveau de force!
Spéléo c'est simplement la seule voie rési dans ce niveau sur cette falaise. Donc oui, si on prend chaque mouvement intrinsèquement ça peut paraitre plutôt "soft". On est loin du niveau de force (ou de technique) requis pour faire le tiroir aux alouettes, terre promise, rodin des doigts ou stalagmite, toutes coté 7b, spéléo c'est pas le même effort, mais c'est la même cot. C'est la beauté du système de cotation en escalade!
(J'ai tenté l'utilisation du beau, mais je ne suis plus sûr de rien...)
La description d'AK est juste, la voie n'est pas magnifique en elle-même et elle est pas mal sikatée, mais selon moi cela ne lui ôte pas le charme d'être un 7b accessible et homogène (sur la partie dure).
Il suffit de quelques 4/5 moovs de rési entre les deux sections de 5c.
Et ces moovs m'ont parus agréables à travailler.
Le Beau est absolu et "essentiel". Tout au long de l'histoire de l'art, on a oscillé entre des périodes archaïques, classiques, et maniéristes ou baroques, (du dorique au corinthien par exemple) il suffit de comparer Brunelleschi et Bernini ou le Roman et le Gothique flamboyant, l'art nouveau et l'art déco... Mais il y a une constante : à chaque excès d'ornement succède une réaction vers le dépouillement : il s'agit de dépouiller (l’architecture, la sculpture) pour retrouver "l'essence du beau". C'est le sens des recherches artistiques de la période moderne jusqu'aux années 50. C'est à dire que l'artiste ressent périodiquement le besoin de rendre visible ce qui commence à disparaitre sous les ornements superflus porteurs, justement, d'affects, de conformisme petit-bourgeois, etc... C'est à dire que il doit y avoir, malgré tout, quelque chose d'universel dans l'art qui transcende les époques, les civilisations : peut-être bien "l'eurythmie et la symetria" de Vitruve. Il est donc possible de ressentir le Beau partout et à toute époque. Maintenant je t'invite à lire la "Prière sur l'Acropole" d'Ernest Renan où tu apprendras que "les romains ne furent que de grossiers soldats et Charlemagne un gros palefrenier Allemand"... Et donc, peut-être que tout ne se vaut pas.
Merci pour vos réponses qui me donnent à réfléchir.
@ JT : Afin de dissiper tout malentendu, je n'insinuais en aucun cas que Master Edge était une bouse. Tu ne l'as peut-être pas pris comme tel mais cela va mieux en le disant.
Je ne parlais pas spécifiquement de la beauté des lignes du rocher, mais du concept de Beau. Tout le monde connait la citation de Kant : "est Beau ce qui plaît universellement sans concept". Cette phrase exprime cette ambiguïté qui confine parfois à la confusion entre l'esthétique et le Beau. Il y a effectivement dans le Beau une notion d'universalité du goût qui s'oppose au relativisme : le Requiem de Mozart, le David de Michel Ange sont universellement Beaux. Mais Kant précise "sans concept", c'est à dire qu'il semble exprimer qu'il n'y a pas de "recette" du Beau, à mon sens il exprime surtout le fait que le Beau s'adresse à la sensibilité plutôt qu'à l'intelligence. Comme dirait Henri Focillon, dont je suis un "disciple" : "La plus riche collection de commentaires et de mémoires par les artistes les plus pénétrés de leurs sujet, les plus habiles à peindre en mots, ne sauraient se substituer à la plus mince œuvre d'art". Mais il est certain que ce Beau, sensible donc, et qui n'est pas, pour un formaliste comme moi, nécessairement signifiant, s'exprime au travers de ce qui a été défini depuis toujours comme nécessaire au Beau (on lira Vitruve par exemple) : le rythme, la proportion (l'eurythmie, la symetria (qui n'est pas la symétrie)), qu'on traduirait en musique par l'harmonie. Il est intéressant à ce sujet de regarder l'évolution de la statuaire Grecque : des Kouros, à l’Ephèbe de Critios, puis au Doryphore de Polyclète qui préfigure de façon évidente le David et dont les "contrepoints" contredisent l'idée d'une Beauté rigide (symétrique dans l’acception actuelle) et élémentaire. Polyclète étant l’hauteur du texte perdu du "Canon" qui définit précisément les "bonnes" proportions.
Perso j'avais en tête que la beauté d'une voie résultait du même principe que pour sa cotation : Si la majorité s'accorde à dire que spéléo c'est 7b, alors c'est 7b. Si la majorité s'accorde à dire que spéléo c'est beau, alors c'est beau".
Pour que la beauté d'une voie soit objective, il faudrait définir clairement les critères esthétiques qui rendent la voie jolie, non ? Du coup on aurait plus " d'après les calculs, spéléo c'est beau/moche, ne vous en déplaise".
Perso, je serais ravis de connaître ces critères où même d'avoir les questionnements de certains pour ce sujet qui dépasse le cadre de l'escalade.
Ca me donne envie de creuser le sujet en tout cas.
@JT :
Perso j'ai aussi eu des expériences inoubliables dans des sacrées bouses aussi. Je me souviens avoir été dans un traquenard tout moche au Klingenthal parce qu'un copain m'avait fait la blague "ça a l'air moche mais c'est majeur !". C'était moche, sableux, péteux, avec 98 % d'inintéressant et un pas dur perdu au milieu mais je m'en souviens encore après des années pour tout ça.
L'histoire par contre, c'est autre chose, c'est important (en tout cas pour moi). Mais laissons aux voies la possibilité d'écrire la leur, et spéléo est en train de le faire, je trouve.
Ce qui caractérise la Beauté, Arno, est justement qu'elle est objective, absolue, voire transcendantale dans une perspective platonicienne , préciseront certains. C'est le goût qui est subjectif. La sensibilité (et non la sensiblerie) permet à l'homme de bon goût (ou l'artiste) de percevoir, ou d'exprimer, cette beauté dans l’œuvre.
1) L'histoire
2) L"expérience inoubliable de grimper une telle voie.
Deux raisons incroyablement plus belles que le caractère abordable et pas trop bloc d'une voie qui motive le commun des grimpeurs à aller arquer du sika
L'argument de la beauté subjective tient, jusqu'à ce qu'il ne tienne plus ...
Je rajouterais que la beauté d'une ligne est purement subjectif.
Certains jugeront que Master Edge est d'une beauté sans nom, d'autres diront que c'est une pauvre arête dans une carrière comme à Bergholtz.
C'est une classique pour deux bonnes raisons :
1/ la ligne est esthétique, toute droite, dans un beau mur orangé
2/ c'est un 7b pas trop dur, pas trop bloc, un peu rési, parfait pour une première voie dans cette cotation
Il y en a très peu au Kronthal, j'attends tes suggestions puisqu'il y en a tellement!
Du vertical sur petites prises où ça grimpe sur plusieurs dégaines d'affilées => effort que j'affectionne.
Perso je la mets dans le même sac, avec, de plus en plus dur : Spéléoscopie => Les Pourritures => Clair de Terre => Le Chien => ??? (après je ne connais pas mais j'imagine un 8a du grand mur). Et j'aime tous ces trucs là.
Du sika ? Oui, c'est vrai que dans cette voie on ne ressent pas vraiment le grain du grès sous les doigts.
Ensuite la gestuelle. Ben moi je trouve ça chouette le petit crochet à droite au début avec un petit jeu de pieds à trouver pour revenir dans l'axe, puis les quelques mètres où faut avancer avant la section pour atteindre la strate où j'en ai vu plus d'un galérer à trouver un enchainement qui fonctionne.
Je ne pensais pas que cette voie ferait débat, c'est bien, ça me donne à réfléchir.
Si j'étais AK je dirais que grimper Spéléo, c'est voyager dans les Gorges du Tarn.
Certes ce n'est pas le mouvement d'origine, mais cela permet de passer sans trop forcer.
C'est désormais redevenu un beau 7b dans un beau mur.
Que demander de plus?
ça passe encore avec la prise cassée, il faut juste dynamiser sur l'oblique - monter le PG, tu peux prendre la petite oblique en inter MG, et envoyer sans PD. C'est un peu plus complexe mais je pense que ça peut passer même si on a pas la fermeture de LS ou Sylvain :)
Je suis retourné samedi essayer malgré la prise cassée, et la méthode mentionnée par LS est malheureusement impossible pour quelqu'un qui veut s'essayer au 7b.
Y a-t-il encore un espoir de voir cette voie retrouver sa prise et son homogénéité originelle ?
La voie est si belle que j'ai du mal à me choisir une autre 7b !
Il est vrai que le pas n'est pas beau en l'état comparé à ce qui se faisait avant...
La voie a mal vieilli et est maintenant patinée et amochée, je n'avais pas suivi l'apparition d'une nouvelle prise et sa disparition, mais il est plus logique de remettre une prise à l'endroit d'origine.
Prise MG basse, dynamique bourrin MD sur la banane de sika.
Non pas d'emballement ;)
Oui la prise collée/sikatée n'existait pas à l'origine. La prise d'origine cassée se situe plus bas.
Cette voie est une oeuvre d'art, un témoignage du passé, qui mérite toutes les attentions et surtout que l'on doit prendre le soin de restaurer.
C'est LE 7b, the LINE.
Rien que le descriptif laisserait rêveur tout néophyte du grès: 8m de 5c+ avec des points mal placés et retour au sol, 12m d'escalade soutenue sur prises tartinées de sika, partiellement patinées, mouvements inédits droite/gauche de face, puis 5m de beau 5c pour finir cette envolée tarnesque!
Je suis retourné hier soir dans la voie avec un jeune septogradiste plein d'ambition, que la voie faisait rêver...
Et oh malheur, oh désespoir, la réglette qui avait été affreusement renforcée / sikatée à droite est cassée.
On revient au problème de départ de 2010. Un pas de bloc immonde, quasi insoluble.
Etant donné que cette réglette n'existait pas à l'origine, et qu'elle avait été arrangée pour les besoins de la cause par un illustre inconnu, je propose d'aller moi-même sikater la prise plus bas, afin de retrouver le mouvement d'origine et rendre à cette voie son lustre d'antan.
Un mouv un peu morpho, un peu forçu, mais pas extrême rendant la voie relativement homogène et plaisante à grimper.
Premier 7b pour certains, voie de série pour d'autres, Spéléo est LE 7b du Kronthal à préserver, telle une oeuvre d'art à restaurer et à préserver.
Qu'en pensez-vous?
Une réglette a clairement été arrangée avec du sika dans le crux du bas, ce qui permet de passer avec cette réglette MD et de dynamiser sur la banane MG.
Lors de mon dernier passage j'avais essayé de tenir cette reglette, mais sans le rajout de sika elle était clairement intenable.
La voie redevient de nouveau 7b (toujours un poil morpho).
Le sika mériterait d'être renforcé pour que la réglette ne casse pas sous les assauts de LZM s'il passe dans le coin.
seul pb: c'est vraiment maintenant une "voie à but", j'ai cette fois mis les paires par les écuries et trouvé une bonne méthode en 2mn , mais assez à droite, et je ne suis pas sûr que je l'aurais fais dégaines au baudard.
En tout cas, ce que j'ai fait ne vaut pas plus que 7b, peut-être même plus facile que naguère, mais est-ce un biscuit?
Voilà une vraie question, on s'emmerde ferme actuellement sur le forum,
Nico
J'y suis retourné aujourd'hui, et à la lecture des commentaires, une chose me chagrine : pas un mot pour dire ô combien cette voie est fantasmagorique. J'avais oublié que c'était si génial (à remettre dans son contexte Kronthalien certes).
Quant au débat pour la cotation... Le pas de bloc passe bien, j'ai fait ce qui semble être la méthode décrite par "matt", et je suis grand.
Les deux voies ont le même profil, plus ou moins le même nombre de mouvements et toutes deux ont un crux au départ et une suite en résistance.
J'ai mis 5 essais pour spéléo il y a plus d'un an. J'en ai mis un peu moins de 10 dans la règle il y a un mois.....Avec un niveau de force et de rési bien supérieur à celui que j'avais pour spéléoscopie.
Ceux qui estiment spéléoscopie à 7b+ n'ont certainement pas d'expérience dans le 7b+...au moins sur la même falaise!
Je réserve mon avis quant aux petits....Bien qu'il n'existe aucune cotation pour grands... Je confirme donc en quelques sortes ma proposition: 7b/b+.
J'invite donc les grands (plus d'1m75) à confirmer. Autrement, spéléoscopie à 7b+, c'est du vol!
Mais pour les petits....je pense que c'est dur!
prendre la prise qui a cassé MG chercher MD une petite verticale (pas très grosse!)monter le pied gauche très haut et envoyer MG sur la bonne réglette.
il vaut mieux aller mousquetonner et redescendre sur la vire avant de faire le pas...
Avec cette méthode 7b+ me semble correct
le 7b/b+ se justifie vraiment ici même si certains diront qu'il n'y a pas de problèmes de taille mais juste de force...Là tout de même, la différence d'énergie à déployer entre un grand et un petit est considérable. Qu'en pensez-vous?
Mais d'accord avec TL pour dire que la règle du jeu est plus dure.
Je pense que le débat n'est pas clôt, et que la recotation pour le coup est un peu rapide, d'autant que dans les précédents commentaires, je n'ai pas senti d'unanimité...
Nico
J'ai réalisé la section 3-4 fois avec des méthodes différentes et il est clair que je force plus qu'avant.
Pour moi, l'enchainement de l'ensemble me parait devenir un gros 7b ou alors un 7b+ si l'individu est petit, le mouvement étant un peu plus morpho qu'avant.
Voilà mon avis, j'espère avoir pu vous aider avec ce post.
Je pense aussi que rien ne vaux une personne limite dans le niveau pour donner une cotation.
Voilà un chiffre : 7b ? avec ma méthode pour le pas du bas un peu aléatoire.
Des grimpeurs forts pourraient nous renseigner. Le problème c'est qu'ils ont
déjà enchaîné la voie ... ils ne vont sans doute pas y retourner!
Ma main droite n'est pas si basse que cela, je bloque un trou en forme
de petit arc de cercle. Je tiens ce blocage en épaule car j'ai les pieds pas
trop hauts et un pied droit pas trop mauvais.
Et ainsi penses tu que la cotation reste à 7b?
Car si c'est bien au-dessus, pas la peine d'essayer pour moi....
La solution que j'ai trouvée est dans le choix d'une bonne petite
prise de pied pour le droit et d'une adhérence limite pour le gauche.
j'atteins la réglette oblique gauche à bout de doigt (main gauche).
Malheureusement je ne sais pas si quelqu'un pourra nous éclairer, car ceux qui l'on fait n'y retournent pas...et ceux qui étaient limite dans le niveau (moi) n'ont peut-être pas la solution.
Ce serait bien qu'un grimpeur "fort" nous dise si la cotation a beaucoup évoluée, du style 7c (?).
Il y a bien des prises à droite, ou alors on pourrait envisager un jeté, pour le moment je n'ai pas trouvé comment faire!