22 Commentaire(s)
Note globale
4/5 sur 1 avis
Infos sur la voie | |
---|---|
Région | France [Alsace-Moselle] |
Falaise | Kronthal |
Equipeurs | (non renseigné) |
1ere ascension | DEMOULIN G. |
Ascensions suivantes | FISCHER P., LAMOOT Y., W T., ... (liste) |
Hauteur | 0 mètres |
Type d'escalade | Voie |
Orientation | Sud |
Rocher | Grès |
Type d'effort | Continuité |
Légende | Débute dans le fil à plomb et finit dans l'epitaxis de la Marne » 60 mouvements |
Accès |
Après toutes ces années j’ai enfin réussi à décrypter les méthodes de la section finale!
Comme quoi, avec l’âge on se bonifie!
Cette fameuse section finale est sacrément dure, un poil morpho et aléatoire et surtout très à doigts.
La voie entière est loin d’être enchaînée par contre en ce qui me concerne. Mais c’est un beau challenge en 8a+ qui change du grand mur et du grand toit.
Mes méthodes sont légèrement différentes de celles de Yannick mais ça passe. Merci Yannick car tes commentaires ont été très précieux!
A noter que la version de sortie à droite (nouveau relais) a été baptisée « Sirocco » et a été enchaînée aujourd’hui par Arnaud Zaccomer (Zac pour les intimes). Probablement 8a et voie majeure!
Contrairement à ce que j’ai lu plus bas, je pense que c’est la First Ascent. J’ai intégralement brossé et nettoyé la sortie il y a un mois, et personne n’avait mis les pieds dedans (tout était croustillant et cassait).
Donc félicitations à lui!
Les dégaines sont en place, avis aux amateurs.
Par ailleurs ça ne doit pas changer grand chose en terme de difficulté de partir dans le 6c ou dans le 7b+
Epistaxis: départ dans un 6c avec gros carré
Vent du sud: départ dans le 7b+ Fil à Plomb
Donc variante de départ.
Et à la fin: soit tu clippes vers la gauche et c’est extrême.
Soit tu peux maintenant aller à droite et c’est moins dur.
J’ai l’impression (vu du bas) que le relais de droite a été re-déplacé 3m à droite.
Pour faire une nouvelle variante de sortie plus logique et plus facile.
Si tu reprends la description de Yannick un peu plus bas tout est dit.
Pour la section finale à partir du pseudo repos sur l'arête, je fais comme Yannick au niveau des mains et quelques placements de pieds différents, mais au final, j'arrive aussi main droite sur le plat sommital, je ramène et je clippe le relais d'origine.
Le nouveau relais de droite ne serre à rien et devrait donc être retiré pour être remis 3 mètres plus à droite, de l'autre coté de l'arête au niveau d'un gros bac.
Cette variante de sortie est plus facile et change probablement la cote, quelques grimpeurs ont déjà gravi cette variante avant de faire une traversée pénible vers la gauche pour rejoindre le relais.
Tu peux nous décrire la voie?
Approche sur l'arête en 7b+, repos total, puis bacs, ensuite pas de bloc, traversée ascendante vers la droite, arête... et puis?
Tu as clippé quel relais?
Tu as fait comment pour le dernier mouv? (morpho de mémoire)
Faut-il éventuellement encore modifier la fin de l'itinéraire? ou enlever le nouveau relais d'Armand et le décaler?
Bref, merci pour tes éclairages!
Elle demande une bonne gestion de l'effort, c'est probablement la voie la plus longue du kronthal.
Ceci dit une petite recote à 8a+ ne me semblerait pas exagérée.
La voie semble faisable, il nous manque néanmoins un mouvement tout de suite au début de la bifurcation.
La fin demanderai un bon nettoyage.
Ce ne sera malheureusement pas une future classique je pense mais au moins elle a le mérite de nous faire grimper.
Je ne pense pas trop me tromper en annonçant une voie dans le 8.
Yannick, oui le relais a été déplacé à 50 cm à droite plus bas.
Effectivement cela enlève la pas de bloc sordide (et probablement morpho) sous le relais.
Qui pour moi est lunaire, franchement tu devais être en forme!
J'avais effectivement proposé à Armand de rajouter ou décaler le relais... mais plus à droite, car il y a un bac naturel énorme 2m à droite.
Peut-être qu'Armand peut encore modifier?
et faire une sortie complètement indépendante, 2 ou 3m à droite? Il faudrait vérifier les possibilités... pour en faire une vraie variante de sortie.
Je pense que se déplacement de relais fait suite au discussion sur le forum, Armand a peut être eu de mauvaises infos, pour faire une variante de sortie ce nouveau relais aurais du être 2 à 3 mètres a droite.
Ce qui ferait passer la cotation au alentours de 8a.
Vraiment pas top pour le suivant....( qui au passage risque de virer ces morceaux de dégaines et du coup dire au revoir au matos )
Si j avais récupéré ces dégaines entière j aurais volontiers remplacé ces mousquetons....
Ne pouvant pas remonter dans cette voie pour cause de blessure, je peux te fournir les mousquetons pour que tu finisses le travail!
Salut ak
Dans le topo l epitaxis est une deuxième longueur mais partir du fil à plomb rajoute un charme à la voie et surtout de la conti.. plus de 60 mouv
alors concernant le haut, lorsque que tu arrives à un pseudo repos sur bonnes règles mais avec un pied très haut...juste en dessous du dernier point avant le relais.
tu cherches une pince main droite assez haute sur une sorte de bombé puis tu cherches MG en pince une sorte de verticale en galet en laissant le pouce en bas de cette verticale afin de laisser de la place pour un changement de main, puis tu montes pied droit sur la règle du repos ( la plus à droite) et tu ramenes MD sur la verticale pour le changement de main,tu remontes pied gch sur une bonne règles ( car externe) , tu remontes pied droit assez haut sur une bosse tu cherches MG une inter et tu relances MG dans un tri, tu écartes pied gch sur une petite verticale et tu croises MD sur un bon plat juste au dessus du tri et te voilà au relais.....
ta corde est tjrs la!!!!!
voilà
Sportivement yannick
-------------------------------------
Ok merci pour les précisions!
Mais la vraie question: comment est ce que tu clippe le relais, y'a t-il une bonne prise, tu clippe à l'arrache ou avec un bac, est-ce que tu prend le relais ou la corde, ou la dégaine en mains, tu monte au dessus des rings???
Concrètement tu clippe avec quelle main?
Perso je n'avais pas vu de prises!!!
-----------------------------------------------
alors une fois que tu as croisé sur le bon plat tu ramenes pied droit sur une sorte de reglette en galet juste a droite de la verticale ou tu changes de mains.
sportivement
yannick
Et la cordelette au relais?
Je me souviens du premier pas de bloc dans un mini toit (très dur dans mes souvenirs), puis cet trav fatigante jusqu'à l'éperon final. Où il fallait revenir à gauche... bizarre, je vais y retourner (un jour!)
Faut aussi que je retrouve le mail de Yannick lamoot sur les méthodes du haut!
Si jamais tu nous lis...
On commence par le traditionnel 7b+ bien physique, repos total, s'en suit de jolis mouvements faciles pour arriver à un premier pas de bloc costaud très classe. Longue traversée sur des prises sicatées éloignées, avec une fermeture de l'espace, 2 bonnes prises et là ... Le pas de bloc du haut. ça se fait bien avec les bonnes méthodes, jusqu'à arriver le nez sous le relais, les pieds super bas, posés sur pas grand chose, et il faut cliper avec un plat en main. Pas très confortable surtout quand on voit que la ligne de prises part à droite et pas à gauche (voir le commentaire de Yannick lamoot en dessous). Pas très logique à mon humble avis. Voilà ce que j'en pense.
Tu es allé dans la voie?
Tes impressions hormis ce relais et ce crux final?
Merci.
Pour moi la voie sort pile poil sous le relais sans discussion possible...
Félicitations aux pompiers!PS: vous n'avez vraiment rien d'autre à faire que de tirer sur des sangles de dégaine pourries? ;)
Il s'agit donc peut être de la 3eme ascension de l'Epistaxis après JMTT et LF (l'ont-ils seulement enchainé?).
Pour la petite histoire: j'étais monté dans la voie il y a très longtemps par curiosité...et je n'avais pas vu de prises 1m sous le relais! Impossible de faire les mouvs, ou de clipper ce satané relais.
Sans doute avais-je mal regardé, ou mon manque cruel de force m'avait une nouvelle fois fait défaut.
Grâce à mon bâton avec une dégaine strappée(l'ancêtre du béta-stick)j'avais péniblement clippé le relais et posé un bout de cordelette pour les prochains aventuriers...A Noël la cordelette pendait toujours...Il serait peut être temps de l'enlever?