Logo Escalade Alsace Logo Escalade Alsace

Logo Escalade Alsace
Logo Escalade Alsace
  • News
  • Alsace / Moselle
    • Falaises Alsace / Moselle
    • Sites de blocs Alsace / Moselle
      • Liste complète
      • Blocs d'Alsace >= 8B
  • Base de données
    • Falaises
    • Sites de blocs
      • Liste complète
      • Voies & blocs >= 9a
  • Médias
    • Photos
    • Vidéos
    • #Bloc
      #Compétition
      #Dessin
      #Escalade
      #Falaise
      #Faune-Flore
      #Paysages
  • Articles
    • News
    • Film
    • Compétition
    • #Compétition
      #Évènement
      #Film
      #Interview
      #Livres
      #Matériel
      #News
      #Nidification
      #Nouvelle
      #Offre d'emploi
      #Stage
      #Training
      #Web
  • Forum
  • Shop
  • Salles / Clubs / ...
    • Salles
    • Clubs
    • Associations
    • Encadrement
  • Ancien site
Anglais Anglais Français Français Allemand Allemand
Rechercher
Anglais Anglais Français Français Allemand Allemand
  • News
  • Alsace / Moselle
    • Falaises
      Alsace / Moselle

    • Sites de blocs
      Alsace / Moselle

      • Liste complète
      • Blocs d'Alsace >= 8B
  • Base de données
    • Falaises

    • Sites de blocs

      • Liste complète
      • Voies & blocs >= 9a
  • Médias
    • Photos

    • Vidéos

    • #Bloc
      #Compétition
      #Dessin
      #Escalade
      #Falaise
      #Faune-Flore
      #Paysages
  • Articles
    • News

    • Film

    • Compétition

    • #Compétition
      #Évènement
      #Film
      #Interview
      #Livres
      #Matériel
      #News
      #Nidification
      #Nouvelle
      #Offre d'emploi
      #Stage
      #Training
      #Web
  • Forum
  • Shop
  • Salles / Clubs / ...
    • Salles

    • Clubs

    • Associations

    • Encadrement

  • Ancien site
Escalade Alsace > Base de données > France [Alsace-Moselle] > Mühlberg > Némo

Némo - 7A+

Infos sur la voie
Région France [Alsace-Moselle]
Falaise Mühlberg
1ere ascension TRINH-THIEU J.
Ascensions suivantes CHAPOT P. (liste)
Hauteur 2 mètres
Type d'escalade Bloc
Orientation Est
Rocher Grès
Type d'effort Résistance courte
Légende

Cotation traversée. Départ assis sur 2 réglettes au milieu de la rampe. Traverser vers la gauche et s'arrêter dans l'angle. 

Proposé 6C+ à l'ouverture.

Accès

Topo Vidéo :

7 Commentaire(s) Note globale 4/5 sur 2 avis
image description Lespaulplayer
Posté le 04-04-2026 21:11
Je trouve ton questionnement intéressant Blocophil mais j'ai plutôt tendance à interroger leur cohérence d'un point de vue locale.

Je donne quelques exemples de bloc à cheminement horizontale :
- "perversion intégrale" env 22 mouvements --> cotation bloc (on est daubé à la fin)
- "la mini" 10 mouvements --> cotation traversée (on n'est pas daubé à la fin)
- "golgoth 13" 10 mouvements --> cotation bloc
- "némo" 27 mouvements --> cotation bloc (daubé)
- " résilience" 12 mouvements --> cotation traversée (pas daubés)
- "la valse" --> cotation bloc
- etc...

On trouve beaucoup de bloc à cheminement long et horizontal avec une cotation traversée ("bourricot", "plat de résistance", "platophagocytose" etc...) MAIS il y a des bugs dans la matrice avec "la mini" qui est clairement un bloc et "Némo", "perversion intégrale" qui devraient être des traversées.

Peut être questionnera t on cela effectivement lors d'une réédition du topo ?

image description Lespaulplayer
Posté le 04-04-2026 20:02
Je trouve que les cotations "traversée" prennent du sens dans les efforts vraiment longs, où la filière énergétique n'est plus la même (force VS rési/ conti). Sinon comment comparer "cloporte de sortie" et "la baleine échouée" ayant respectivement 4 et 28 mouvements, sur le même site du Mühlberg ?
image description blocophil
Posté le 04-04-2026 15:09
Merci pour ces précisions Yann.

Mais force est de constater que les cotations sont tellement serrées dans les VDN (sauf au Muhlberg) que l'on pourrait conserver les cotations traversées et ne pas faire de distinction. Bloc = sans corde. Les voies de 8 mètres utilisent la même échelle de cotations que celles de 50 mètres ;-)
image description Yann
Posté le 03-04-2026 23:47
Alors ce qui était convenu à l'époque de la libération de ce bloc (chez nous dans les VDN) : c'était effectivement de proposer une cotation traversée quand l'effort était long. Mais à chaque rédaction du topo de bloc on se pose à nouveau la question concernant cette distinction.

Et pour les équivalence c'était la règle suivante 7c falaise = 7A+ traversée = 7A bloc

Et c'est ainsi que le culte de la poutre au Waldeck est passé de 8a+ (voie) à 7B+ bloc. Ce problème figurait en seconde position dans la liste des "voies" alsaciennes les plus dures, rédigée par JMTT en 1993 (cf news sur Louis Duret au Brotsch).
image description Lespaulplayer
Posté le 03-04-2026 20:22
Je suis pas trop au point sur ce qui se fait ailleurs en terme de cotation traversée, mais à Bleau ça se fait encore non ? Il me semble que l'intégrale avait été coté 8a falaise à l'origine, puis cela est devenu 7b+ traversée.
Ce qu'il y a de sûr c'est qu'on s'éloigne vraiment d'un effort de bloc avec ces 25 mouvements, surtout en Alsace. On pourrait imaginer une cotation voie mais je n'ai aucune référence dans ce domaine là .

image description blocophil
Posté le 03-04-2026 19:23
Une question : si on poursuit avec les cotations traversée...on sera les derniers non ?

Par ailleurs ce passage à l'air top ! La vidéo va en motiver plus d'un je pense.
image description Lespaulplayer
Posté le 03-04-2026 18:24
Pif , Paf , Pif! Paf! C'est à Bleau ? non c'est au Mühlberg en Alsace!
et c'est plutôt classe à grimper!

Ouvert par JMTT, il s'agit de la version raccourcie de "la baleine échouée" 7b+ trav. Environ 25 mouvements sur des plats pas si bons, où il vaut mieux être bien calé dans les méthodes et avoir la météo avec soi.

A l'ouverture JM avait proposé une cotation bloc (6C+). Je propose de passer sur une cotation traversée et je m' explique: il y a 25 mouvements, ce qui est très long pour un bloc, on entre en rési, courte certes, mais les avants bras tétanisent et les coudes se lèvent assez rapidement. Il n'y a pas de crux marqué qui justifierait une cotation bloc, mais plutôt un empilement de mouvements sur plats pas si bons, qui charge les avants bras, d'où ma proposition.
D'ailleurs les autres blocs qui traversent cette rampe ont une cotation traversée.

Il y a tout de même une explication à ce 6C+ proposé par JMTT: quand on fait l'intégrale "(la baleine échouée 7b+ trav"), on débute tout à droite de la rampe, on traverse vers la gauche puis on rejoint "Némo 7A+ trav" . La jonction entre les 2 se fait en redescendant sur les réglettes de départ de "Némo" . Cette redescente est plutôt dure, sur quelques mouvements, il s'agit probablement de la section en 6C+ bloc.

Mais par contre quand on ne fait que "Némo 7A+ trav" , on évite ce crux, on commence juste après, ce qui ne justifie plus la cotation bloc.

Menu

  • Base de données
  • Médias
  • Articles
  • Forum
  • Escalade Alsace Shop - Achetez nos topos en ligne
  • Salles / Clubs
Escalade Alsace
  • contact@escalade-alsace.com
  • 16 mare aux canards, 67500 HAGUENAU
Copyright 2026 - Escalade Alsace | Politique des cookies | Conditions générales de vente | Mentions légales | Réalisé par logo Saezam