28 Commentaire(s)
Note globale
5/5 sur 1 avis
Infos sur la voie | |
---|---|
Région | France [Alsace-Moselle] |
Falaise | Point de vue |
Equipeurs | CORBY Y. |
1ere ascension | CORBY Y. |
Ascensions suivantes | CORBY B. (liste) |
Hauteur | 10 mètres |
Type d'escalade | Voie |
Orientation | Ouest |
Rocher | Grès |
Type d'effort | Force |
Légende | |
Accès |
Les voies en 7 en face sud sont "normales", idem pour Crème et châtiment (7a+) et victoire aux poings (7b).
Depêche toi donc d'aller décôter (je l'ai fait mais pas assez apparemment) les voies en toit du rocher des corbeaux (triangle des bermudas, cage aux phobes, abdos dans le dos). C'est de la blague à côté de Démons...
J'ai vu ta photo dans le 1er topo avec Point de Vue : effectivement tu fais le pas, du bac sous le toit tu es dans la non-prise de sortie, MD en + (j'imaginais aller la chercher MG)...
Florent avait l'air tout content de l'avoir flashé à l'époque. Avec son niveau (8b à l'époque) et sa taille il n'aurait pas dû le faire à vue, un simple 7a ??
Pour ce qui est de Démons et merveilles....oui c'est moi qui ai proposé 7a.
Pour répondre à ThomasW: en prenant en bi MD (au lieu de mono) et en talon gauche ça passe bien, mais ce n'est pas très "cohérent" pour 7a+, même en bi...
Pour répondre à Fabien: Démons et Merveilles 7a sur le même site : ?? Perso je n'ai pas compris. Je préfère le toit pareillement horizontal de la tempête en 8a du Sandkopf ou les toits aussi horizontaux du rocher des corbeaux (le 7b+ ou les 2 7c/c+ faciles) à cet ignoble 7a!
Et il s'agit du même relief, du même effort...
Autres erreurs de cotations: les horreurs du Gauxberg 2,30€ et droit d'argile qui sont durs pour leur cotation... (mais je ne suis pas sûr que les cotations viennent de Yann)
A l'inverse une voie comme Amélioration continue en 7c au Gaux est côtée cool (7b+?), de même que BZ en force qui selon moi ne vaut pas + de 7a+... Elle est plus facile que Galactica dans le même style!
CQFD
Bien vu!
J'avais essayé Galactica à l'époque, et je n'ai jamais fais les mouvs. Ceci dit il y en a que très peu (5?).
C'est une voie de force pure où il faut nécessairement être "au dessus" en force pour espérer enchaîner...Et n'importe quel détail compte: taille des doigts, largeur des biceps, placement de pieds, conditions, motivation et influx etc. On en revient aux fameuses voies "exigentes" chères à TL et YOT. Qui n'en sont pas moins dures après tout (surtout avec les avant bras de ThomasW), mais tellement spécifiques, qu'elles paraissent plus dures au premier abord.
Pour l'anecdote je me souviens d'une autre voie dans ce style: Techno Grat 7a au Fleckenstein! Je l'ai finalement réalisée en 2004 après moult essais à saucissoner, et cela après 450 voies dans le 7 et une dizaine dans le 8...
En plus j'imagine que c'est un style dans lequel ils ne sont pas trop mauvais.
Tu dis que ses cotations sont erronées dans les deux sens, en citant le Gauxberg...
Peux tu me citer un exemple de chaque dans une voie typée force du Gauxberg? Je ne cherche pas la petite bête c'est juste pour essayer de comprendre.
Merci
De toute manière il est toujours très compliqué de coter ce genre de voies.
C'est bien plus simple lorsqu'il y a de la rési ou de la conti d'obtenir une cotation qui plaise à tout le monde.
Il y a très longtemps (il n'y avait pas de base de données voies) j'avais déjà émis des doutes sur la cot de cette voie que je n'avais pas comprise. Je ne suis jamais retourné au Point de Vue depuis (avec la méthode de ThomasW, son 1er 7a+)... Mais dans mon souvenir là-bas il y a du court 5c déjà très dur! Les voies plus longues sont bien + abordables!
Dans la même veine j'ai fait un tour lundi soir dans "Tête de gilette" : voie très courte, hyper accessible au Kronthal: pourtant le 8a le moins répété du site! Tu l'as sortie ThomasW ? C'est un peu le Galactica du kronthal non?
A part ça TL moi je connais très bien une fille dont les seuls 7b sont en dehors des sites décriés par toi...
Mon commentaire n'est pas une critique, mais une incompréhension.
Je suis curieux, et même dans des niveaux où je n'irai jamais, j'aime comprendre comment ça marche ! Et là j'avais l'impression que la force pure n'était pas prise en compte dans la cotation, ce qui peut paraître surprenant vu que dans le 6, même si elle intervient peu, on en tient compte.
Mais si tu me dis que si, tu en tiens compte, alors pas de soucis je te crois :)
PS : loin de moi l'idée de proposer des cotations de voies :
- que je ne connais pas ;
- que je n'aurai jamais le niveau de faire.
Je discute juste comme on pourrait débattre du dernier 9b d'Ondra, ou des 2 derniers but de Messi, en simple spectateur ;)
J'ai juste dit "je comprends bien qu'il faille un niveau de force important pour enchainer cette voie" et j'aurai dû rajouter "puisque c'est une voie typée force et de surcroit d'un niveau 7a+".
Il en va de même pour une voie en 7a+ de rési ou il faut un niveau de rési important pour pouvoir l'enchainer.
Mais en disant cela je n'invente rien donc à quoi bon polémiquer.
Propose 7b si ca te chante.
Bien que je ne joue pas dans ce niveau, je me permets une remarque : à te lire, la force nécessaire ne serait pas prise en compte dans la cotation ???
Alors une voie avec un pas de bloc consistant à tracter sur un mono en no-foot pour aller chopper un bac, on la cote 6a parce que techniquement le pas est évident ? ben oui, il suffit d'être capable de faire une traction sur un doigt...
Ca me laisse très perplexe, et ce n'est pas la première fois !
> Après avoir triple razé dans galactica la première séance, je reviens avec Pierre, nous trouvons de nouvelles méthodes et ca passe pour tous les deux dans la séance.
Ca je comprends mieux : il y a des voies où on rase uniquement parce qu'on n'a pas encore la méthode.
J'ai fait cette voie il y a dix ans environ et mon niveau max de l'époque était 7a falaise (mon style à l'époque c'était des 7a de force genre l'aplat de résistance au windstein, et j'aurai certainement razé dans des voies comme fausses fractures à cette période par manque de rési).
Après avoir triple razé dans galactica la première séance, je reviens avec Pierre, nous trouvons de nouvelles méthodes et ca passe pour tous les deux dans la séance.
Mon premier 7a+ donc, mais je comprends bien qu'il faille un niveau de force important pour enchainer cette voie.
Ce que je voulais dire c'est que cette voie pour la trouver correctement côté à 7a+ il faut avoir un niveau de force très conséquent.
Je ne pense pas que beaucoup de grimpeurs de 7 la trouve "normale" pour la cotation. Je serai plus impressionné par Emi si elle m'apprenait avoir fait cette voie que si elle enchaînait un 8a de rési (Kronthal ou Krap).
Et d'ailleurs de mon côté, j'en compte 6 voire peut être même 7...
Bien vu! ;)
Mais au fond, si la dernière des luttes féministe consiste à défendre l'honneur des grimpeuses alsacienne, c'est plutôt bon signe.
"En tout cas, évidemment qu'il y a des Alsaciennes qui ont enchaîné des voies > 7a ailleurs qu'au Kronth et Krapp !"
Certes, j'en compte deux...
Thomas penses tu que cela puisse être le premier 7a+ de quelqu'un (qui n'a pas fait 7a bloc avant)?
Une fille est-elle venue à bout de cette voie?
Je l'ai essayé il y a bien des années, et ça m'a toujours paru être un 7a+ très très difficile.
Du style du Bal des butants au Langenfels.
Mouvements trop durs pour cette cotation, non??
Les prises ont cassé?