50 Commentaire(s)
Note globale
0/5 sur 0 avis





Infos sur la voie | |
---|---|
Région | France [Alsace-Moselle] |
Falaise | Windstein |
Equipeurs | technologies e., technologies e. |
1ere ascension | LELEU T. |
Ascensions suivantes | ? |
Hauteur | 15 mètres |
Type d'escalade | Voie |
Orientation | Nord-Ouest |
Rocher | Grès |
Type d'effort | ? |
Légende | Deux voies à gauche de "Prion pour K" |
Accès |
D'autres retours d'expérience ?
De là à donner une cotation à une voie contemporaine sur une falaise, une roche et un style différent, par rapport à une voie de « référence » il faudrait peut être prendre des pincettes.
Je suis de l’avis de Freddy. Il y a bien TROP de critères objectifs, de paramètres qui rentrent en jeu pour pouvoir dire qu’une cotation et le fruit d’un raisonnement objectif.
Oui, je connais "Régime diététique", contrairement aux voies que TL a cité vu que je ne les ai pas essayé.
C'était d'ailleurs à l'époque déjà considéré comme un 8a des plus faciles comme peut l'être Orange Amer qui souffrirait de la comparaison avec Régime diététique (tu dois connaître toi le sudiste) 7c+.
Pour résumer:
Non, "le traité de déversification" n'est pas une voie de référence.
Merci pour la réponse.
Comme dans la vie de tous les jours, il s'agit d'accepter les différences de goût. Une voie moche pour l'un, peut être magnifique pour l'autre. Ca ne doit jamais être un jugement de valeur. Sauf si, à la base, l'appréciation de l'intéressé pour la dite voie, n'est dépendante que de la cotation de la dite voie (à fortiori!).
La tristesse est de dire: "j'ai fait 6a, 7a, 8a....mais la voie je m'en fous!"
Ou du même registre: "cette voie je la passe. Celle-là je la passe pas."
Résumer l'escalade à ça, c'est de la beaufitude. C'est mettre de côté la nature, le rocher, la poésie.
:D
Pour moi y'a deux types de voies; les belles et les moches.
P....., Thomas les méthodes du machin c'est quoi!!
nb: vous ne répondez pas à THE "y deux sortes de voies, celles qu'on a fait et celles qu'on a pas fait".
Combien de dalles sous-cotées et de dévers surcotés sur un même site?
Combien de 5 et 6 sous-cotés et de 7 et 8 cotés normalement sur une même falaise. Mauvaise foi, crise d'égo, désirs de faire fuir les foules....Tout ça n'est pas du tout objectif.
J'estime que pour coter une voie à la demi-cotation prêt, il n'y a rien de plus adéquate qu'une personne "juste" dans le niveau.
Ex: J'insinuais que Heaume pouvait être un 7b+. yot étant très à l'aise dans le 7b+ (sur le papier...), il propose 7a. Vu que j'ai bouffé du 7a, 7a+, 7b et 7b+ ces derniers temps, et parce-que 7b+ est mon niveau max, je peux clairement dire que la voie est au-dessus de 7b.
Autre ex: les bons grimpeurs se sont mis d'accord pour dire que Metalepse est un 8a très, très soft (au lieu du 8a+ annoncé). yot ayant rasé dedans, il le prend mal et propose de décoter l'arbitraire à 7c.
Le mieux reste effectivement de ne pas grimper pour la cotation mais pour ce qu'inspire une voie. La trouver belle c'est l'essentiel. Ex personnel: Au Brotsch, j'ai pris et prends toujours beaucoup plus de plaisir à grimper dans la rampe que dans héliotrope, voyage, l'angle....et beaucoup plus de voies outre-Brotsch.
Et toi, tu ramènes toujours ton grain de sel sans savoir de quoi tu causes...
"(tout cela sans lancer de pic biensur)"
Ouioui, bien sûr. C'est l'évidence même !
De plus, ce serait pas mal que tu restes dans le sujet, ce qui n'est pas du tout le cas :
MAIS OU AS-TU VU QUE JE RECOTAIS UNE VOIE ?!?
Il était question du système de cotation, pas de recoter (du moins me concernant).
En dehors de ça, sympathique débat.
:-)
Oui, c'est vrai M Le gardien du temple. Vous avez tout à fait raison. Vous êtes un exemple M. yot. Plus tard, je voudrais être comme vous.
Mais bien sûr.
On sait bien que de toutes façons, vous seuls avez droit de citer.
"catégorie très diverse" -> on est bien d'accord ;-)
1. Tu finis par raconter n'importe quoi, spécialement s'agissant de juger du travail "des sociologues" catégorie très diverse où ne t'en déplaise certains font des stats dont la rigueur et la complexité pourrait même étonner un prix nobel savernois comme toi. D'ailleurs, quand je vois l'indigence de certains scientifiques dits "durs" en matière d'interprétation des données, je me gausse de ta remarque...
2. Oui effectivement l'escalade étant une activité sociale par excellence, il n'est pas idiot d'aller voir ce que disent les sociologues ou les philosophes des relations entre inter-subjectivité et objectivité...pour se rendre compte que certains structures objectives de notre société sont nées de l'inter-subjetivité...c'est d'ailleurs ainsi que l'on explique la notion d'institutionalisation. La relation circulaire entre subjectivité et objectivité est au centre de certaines sociologies des plus sérieuses.Mais bon faire comprendre ça à la médaille fields du --------...
Donc Thomas a raison dans une certaine mesure :
Certains chercheurs ont par ailleurs tenté la modélisation de la difficulté en escalade. Voir par exemple O. Broussouloux. Les grimpeurs ont développé et partagent cette capacité à exprimer à l'aide de chiffres et de lettres une sensation de difficulté et ce sans nécessairement se concerter. C'est étonnant mais de cette subjectivité nait un chiffre qui dans une certaine mesure a un caractère d'objectivité.
Mais dans une certaine mesure seulement, car comme le fait remarquer Thomas, il y a une marge pour la discussion entre petit 8a et gros 7c+. Cela laisse la marge à ce qui fonde l'intérêt de l'escalade pour certains : imposer leur avis sur la base d'une légitimité réelle ou revendiquée pour faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Et c'est là que Thomas joue avec la limite il me semble car ce dont il est question est de l'imposition de la référence qu'est l'envers du plumard...Je suis d'accord avec lui sur l'usage des premières voies comme maître étalon. Mais quand il discute de la différence entre 6C+ et 7a, il est dans cette partie subjective de la cotation. Celle qui fonde l'intérêt de l'escalade car elle permet de faire jouer son habilité discursive ou sa légitimité de gardien du temple pour imposer son avis...légitimité dont sont dépourvus ceux qui tentent de faire passer leur premier 7c pour un 7b+ alors qu'il s'agit d'un 7a.
Mais au final, hein, on grimpe pour le plaisir, on s'en fout des cotations...mouahahaha !!!
* Je n'ai JAMAIS dit que l'escalade était plus facile pour les grands que pour les petits, j'ai dit que PETER PAN était plus facile pour les grands. C'est toi que ça arrange, de croire que je me cherche des excuses.
Au contraire, je suis le premier à penser et reconnaître que certaines voies sont bcp plus faciles pour les petits que les grands.
* Puisque tu veux apparemment jouer la mauvaise foi, je vais te résumer notre problème en des termes les plus généraux possibles :
On a une question qui regroupe "objectivité+subjectivité". Par définition, le résultat de ce problème ne peut PAS être "objectivité" car la subjectivité l'exclue forcément. Le résultat de "objectif+subjectif", c'est "subjectif", ne t'en déplaise.
Tu auras beau vouloir y mettre des pourcentages d'objectivité, il n'en reste pas pas moins que le tout ne pourra pas être, sur le princpe, autre-chose que subjectif.
* J'aurais espéré de qqn comme toi qu'il ne se retranche pas derrière des attaques personnelles pour éviter d'admettre son manque d'arguments alors que les choses ne vont pas dans le sens qui l'arrange.
* Si tu veux absolument faire rentrer dans le raisonnement des considérations comme l'intersubjectivité, libre à toi. Mais tu exclues aussi ta propre argumentation. Tu défends une objectivité au sens large, non ? Donc ne devrais-tu pas aborder le sujet dans sa quintessence ? Au lieu de cela, tu introduis la sociologie/philosophie pour dire en gros, si j'ai bien suivi, qu'on doit tenir compte de l'avis des autres et que ça, ce serait de l'objectivité (au passage, je te ferais remarquer que quand on voit comment les sociologues font leurs stats, ça me fait doucement rigoler en tant que science).
On n'a définitivement pas la même approche du concept d'objectivité, je crois.
* "je me contredis" : super, t'as rien trouvé de mieux, comme argumentation ? C'est vrai que ce n'est pas ton cas !
Décevant.
"absolument subjectif"
Tu te contredis d'un post à l'autre...
Enfin, puisque tu sembles tenir absolument à l'idée que l'escalade est plus facile pour les grands j'aimerais que tu me fasses à ton tour la démonstration que l'allonge surcompense largement tous les désavantages de la grande taille en escalade : taille des pieds et des mains, poids plus important, gainage plus difficile, bras de leviers plus grands, explosivité plus faible... Demande toi si Lynn Hill avait fait 2m12 si elle aurait dépassé le 5+. Tu pourras toujours me trouver une voie où tu fais pas la jonction entre les prises, mais tu peux constater que statistiquement les grimpeurs les plus forts font pas 2m et que les enfants et les filles excellent en escalade. Mais tu peux aussi continuer à te chercher des excuses si ça peut te rassurer...
Mais si tu veux parler du système de cotation, il faut le voir dans son ensemble. Si on jette un oeil du côté du bloc, même dans les niveaux faciles tu ne peux plus te fier simplement au % de dévers ou aux tailles des prises. L'envergure, la taille, la souplesse, la taille des doigts ou des pieds, ... toute une flopée de paramètres anatomiques rendent une évaluation objective impossible avec un système de cotation unique.
Certaines personnes passeront sans se poser la moindre question dans certains passages, alors que d'autres ne pourront tout simplement jamais faire le mouvement.
Ce qui me dérange dans tes propos, c'est que (je caricature, mais à peine) tu t'appuies sur le fait qu'il est facile et parfaitement évident de différencier un 4 d'un 8b (ou même un 6b d'un 7b) pour assoir le système de cotation comme qqc d'objectif, alors que :
1) n'importe quel grimpeur ne donnera jamais que son RESSENTI sur une cotation, donc c'est subjectif au final. Ce ne pourrait être objectif que s'il y avait réellement non pas un consensus, mais une "charte", une "règle", disant que pour tel %, telle taille de prise, tel machin ou tel truc, c'est telle cotation. Si tu me trouves le document qui te permets d'avoir une formule te donnant la cotation d'une voie, là !, on pourra parler d'objectivité.
2) tu essaies de me faire dire ce que je n'ai pas dit. On est bien d'accord que qqes éléments objectifs vont permettre de donner une ESTIMATION de la cotation. Mais il n'empêche que la cote finale, elle, restera toujours subjective. Plus encore pour le bloc que pour les voies.
3) "Par ailleurs, c'est cette convergence, ce consensus, dont tu parles qui fonde l'objectivité." Excuse-moi, mais c'est un non sens total, cette phrase !
Un consensus ne définira jamais qu'un avis moyen. Le consensus ne pouvant résulter que de la convergence d'opinions vers une valeur, il impose de lui-même qu'il y ait des avis différents au départ, donc qu'il n'y ait pas l'unanimité. Si le processus de cotation était réellement objectif, ce que tu veux croire, tout le monde devrait tomber sur la même valeur et il n'y aurait pas alors de consensus à avoir.
Le consensus est la conséquence directe de la subjectivité du système de cotation ! "Consensus" et "objectivité", c'est carrément antinomique !
Je me permets également de te rappeler que l'avis le plus répandu (le consensus) n'est pas pour autant la vérité (l'objectif) : on a longtemps cru que la Terre était plate...
4) Je reviens sur les cotations en bloc car c'est vraiment là que c'est le plus parlant.
En voie, oui, le fait de grimper des échelles de prises d'un type ou d'un autre donne une certaine part d'objectivité, surtout pour coter des voies homogènes et longues. Donc la part de subjectivité est certainement moins importantes qu'en bloc et pourrait (dans le cas cité ci-dessus !) se limiter à une demie cotation.
Mais là où ça merde carrément, c'est qu'en bloc, tu peux tomber sur des écarts bcp plus importants, du genre 2 cotations, voir un degré entier ! (sauf que les personnes avantagées ne veulent pas le reconnaître, en général...). Si là tu ne considères pas la cotation comme qqc d'essentiellement subjectif, il y a un problème !
5) développement du point 4 : je ne dis pas qu'il ne serait pas possible, sur le papier, de donner une cotation objective à n'importe quel problème. Mais cela impliquerait des échelles de cotation dépendant de tous les paramètres anatomiques possibles et imaginable. Ce serait donc une usine à gaz totalement imbuvable.
On évite ça comment ?
En donnant une cotation "moyenne", issue d'un "consensus".
Donc en donnant une cotation moyenne représentative d'une morphologie moyenne, un point c'est tout.
CCL : le système de cotation est par principe subjectif, et même s'il y a une PART d'objectivité, elle est bien loin de représenter le %age qui te ferait plaisir, surtout dans le type de voies que tu affectes tant et qui nous concerne sur le forum/la bdd : les voies alsaciennes.
J'enfonce le clou sur un point : je ne suis pas entrain de dire qu'il n'y a aucune objectivité dans le système de cotation, mais qu'il est totalement vain d'espérer qu'il fonctionne partout et pour toutes les voies, d'autant plus dans notre région, vu le style local.
J'ai personnellement arrêté de trop me pencher sur les cotes. Je les prends maintenant pour ce qu'elles sont : une indication, plus ou moins douteuse.
Peter pan, au Windstein : On nous met dedans, toi, moi et Simon F. Ose me dire que c'est la même cotation pour tous les trois ! Pour un grand, c'est du 2, pou moi, c'est bien dur (en bricolant, j'arrive ultra-limite sur la prise), pour Simon, c'est apparemment impossible (sauf à faire du 8 bloc dedans, peut-être ?)
Je sors, une fois de plus...
"les cotations s'équilibrent, même pour les voies morpho" : je suis tout sauf d'accord quant au résultat supposé de ce phénomène. Sous-entendre (ce n'est peut-être pas ton cas, mais c'est l'idée commune) que les cotations "s'équilibrent vers une valeur vraie" tient de l'absurdité dans le meilleur des cas, si le but est de considérer le système de cotations comme absolu/tenant la route.
Avec le passage et les avis, la cotation ne fait que "converger" vers une valeur moyenne, correspondant à une morphologie moyenne. Le problème reste entier pour des gens "ne rentrant pas dans la case" (extrêmement fréquent en bloc, et ce quel que soit le niveau, contrairement aux voies !). Encore retour au point de départ : pas possible de faire de l'objectif.
Petite digression illustrative : dis-moi si je me trompe...
Je crois me souvenir avoir entendu (tu constateras comme j'ai confiance dans ce que je vais dire...) que l'un des premiers 8a à vue féminin (français ?) s'est fait sur une voie à tiroirs. Problème : 95% des mecs n'arrivent pas à rentrer les doigts dans les tiroirs ; 95% des nanas y mettent une voire deux phalanges.
Problème² : et si le 8a a clairement été validé par bon nombre d'ascensionnistes (masculins...), ça veut dire que c'est réellement un 8a à vue féminin ? J'ai de gros doutes !
On est bien d'accord que je sous-entendais des "cotations débiles" par rapport aux standards de l'époque !
Tu as sans doute raison en disant que c'était plus homogène à une certaine époque, du fait d'une médiatisation nettement moins poussée et surtout d'un nombre de pratiquant moins important (si c'est toujours bibi qui cote, c'est déjà plus normal que ce soit homogène). Mais comme tu le dis, il y avait aussi des exceptions, et les égos n'était pas moins exacerbés pour autant. Les dérives existaient aussi.
Là où je veux en venir ?
Tu voudrais transformer qqc d'absolument subjectif en un truc objectif. Ça ne peut pas marcher.
De toutes façons, c'est le système des cotations tout entier qui est voué à l'échec.
(Et on n'a même pas encore abordé le fait que selon la morphologie de chacun, certaines cotations/voies, qu'elles soient étalon ou non, ne veulent strictement rien dire... ;-) )
Des voies qui ont des cotations complètement fantaisistes, cotations qui n'ont jamais été revues par la suite, ne sont pas si rares que ça.
Autre point faible : cela supposerait que ces voies étalons soient inamovibles, ce qui est complètement hors de propos (casse / patine / ... taille, dans le pire des cas 8-X )
Voie de référence, certes, mais pour qui ?
Qui y était en nos temps actuels sans au retour TOUT vouloir décoter :-)
TL, entre les extrêmes, il y a un milieu !
Donnes lui les méthodes, qu'on en parle plus LoL
Signé "Le grimpeur imparfait" (je grimpais, tu grimpais, ...)
6c, non mais allo quoi?!
6c+, je ne pense pas.
7a me parait un minimum.
Allergiques au lichen, s'abstenir.
D'autre part, les infos ne sont pas perdues, puisque le lien vers le forum est maintenant dans les commentaires ;-o
Si les différentes rubriques (FA, légende, équipeur, etc...) existent c'est quelles ont de l'intérêt, non ?
En tout cas c'est étrange de me renvoyer au forum et de ne pas mettre la page de la voie à jour...
http://www.escalade-alsace.com/forum/viewtopic.php?p=8173#8173