Logo Escalade Alsace Logo Escalade Alsace

Logo Escalade Alsace
Logo Escalade Alsace
  • News
  • Alsace / Moselle
    • Falaises Alsace / Moselle
    • Sites de blocs Alsace / Moselle
      • Liste complète
      • Blocs d'Alsace >= 8B
  • Base de données
    • Falaises
    • Sites de blocs
      • Liste complète
      • Voies & blocs >= 9a
  • Médias
    • Photos
    • Vidéos
    • #Bloc
      #Compétition
      #Dessin
      #Escalade
      #Falaise
      #Faune-Flore
      #Paysages
  • Articles
    • News
    • Évènement
    • Film
    • #Compétition
      #Évènement
      #Film
      #Interview
      #Livres
      #Matériel
      #News
      #Nidification
      #Nouvelle
      #Offre d'emploi
      #Stage
      #Training
      #Web
  • Forum
  • Shop
  • Salles / Clubs / ...
    • Salles
    • Clubs
    • Associations
    • Encadrement
  • Ancien site
Anglais Anglais Français Français Allemand Allemand
Rechercher
Anglais Anglais Français Français Allemand Allemand
  • News
  • Alsace / Moselle
    • Falaises
      Alsace / Moselle

    • Sites de blocs
      Alsace / Moselle

      • Liste complète
      • Blocs d'Alsace >= 8B
  • Base de données
    • Falaises

    • Sites de blocs

      • Liste complète
      • Voies & blocs >= 9a
  • Médias
    • Photos

    • Vidéos

    • #Bloc
      #Compétition
      #Dessin
      #Escalade
      #Falaise
      #Faune-Flore
      #Paysages
  • Articles
    • News

    • Évènement

    • Film

    • #Compétition
      #Évènement
      #Film
      #Interview
      #Livres
      #Matériel
      #News
      #Nidification
      #Nouvelle
      #Offre d'emploi
      #Stage
      #Training
      #Web
  • Forum
  • Shop
  • Salles / Clubs / ...
    • Salles

    • Clubs

    • Associations

    • Encadrement

  • Ancien site
Escalade Alsace > Base de données > France [Alsace-Moselle] > Nouveau Gueberschwihr > La valse

La valse - 7A

Infos sur la voie
Région France [Alsace-Moselle]
Falaise Nouveau Gueberschwihr
1ere ascension (non renseignée)
Ascensions suivantes ?
Hauteur 0 mètres
Type d'escalade Bloc
Orientation ?
Rocher Grès
Type d'effort ?
Légende
Accès
14 Commentaire(s) Note globale 5/5 sur 2 avis
image description malaka
Posté le 05-06-2026 09:28
D'accord avec toi Ben. S'il faut comparer le mouvement d'atmosphère avec celui de la traversée... aucune commune mesure. Il y a juste que la difficulté de cette traversée est justement qu'il s'agit d'une traversée. Il y a de quoi faire un super fil de discussion sur la nécessité d'avoir une échelle de cotation propre aux différents types d'effort... ca changera des discours sur la philosophie de l'histoire...
image description Ben Breton
Posté le 04-06-2026 21:21
"Atmosphère" est juste un bloc que je n'envisage pas sans muter complètement...! Aller chercher l'inverse main droite et bouger les pieds pour aller chercher le bi demande un niveau de gainage bien loin de mes capacités. Même les 7b que j'ai essayés (ou enchaînés mais ça c'est très peu) à Bleau me semblent bien plus abordables!

"La Valse" offre un effort de rési qui me convient beaucoup mieux!

Ma méthode: du repos sur le plat bac, je prends la bonne fissure qui verrouille main gauche juste en dessous, je garde le talon droit pour croiser main droite sur la bonne vertik, de souvenir je remonte légèrement le pied gauche pour qu'il appuie dans le dièdre sous plat bac tout en rapprochant légèrement le talon droit afin qu'il devienne un talon/pointe, je prends l'inter pas top (à côté de la vertik) main gauche puis envoie non pas dans le plat correct en diagonale mais dans le bon tri juste en dessous. De là je fais tout partir pour aller recoller le pied droit en carre externe sur le pied assez haut tout noir tout à gauche, ce qui me permet de ramener main droite dans l'inverse puis, sans bouger le pied droit, je viens placer le pied gauche en sorte de drapeau sur un petit pied noirci, ce qui me permet de me donner la petite poussée suffisante pour dynamiser main gauche dans un bon trou franc puis je croise sur l'écaille bac salvatrice!

J'essayais au début comme toi avec le plat oblique main gauche à la fin. Essaie plutôt le trou, tu verras qu'on peut beaucoup plus facilement venir choper l'inverse main droite avec le carre externe droite. Le trou est juste plus dur à viser que le plat oblique mais tu verras que si mets bien le talon/pointe pied droite dans le plat bac avec le pied gauche qui pousse fort dans le dièdre, ça se statifie ;-)

Et félicitations pour "La traversée à Luc" Pierre, content que mon brossage est servi à quelqu'un, j'y ai passé du temps vu que tout ce qui était au dessus et à droite du gros bloc au sol était couvert d'une belle épaisseur de terre et de mousse!
Cette traversée là n'est pas évidente à enchaîner non plus! 7a Gueb ;-)

image description Lespaulplayer
Posté le 04-06-2026 20:32
Hello Ben !

Je suis d'accord que le crux de la Valse ne vaut pas celui d'atmosphère mais je trouve que la cotation de 7A ne reflète pas bien l'effort à fournir. Comme tu le dis: une pré-fatigue sur le mauvais plats puis un crux plutôt bloc. J'y aurai vraiment vu une cotation traversée, on est facilement à la vingtaine de mouvements et ça daube!

Et d'ailleurs quelle est ta méthode dans le crux? Personnellement je lâche le talon droit avec la verticale main droite et l'oblique plate main gauche, je claque une pointe Pied gauche sur les bacs en haut à gauche, je cherche l'inversée main droite pour pouvoir replacer ma pointe gauche en talon puis je croise sur les bacs. un peu tarabiscoté !

Atmosphère est dur ! C'est le 7A qui m'a demandé le plus d'investissement , 3 séances à tomber en cherchant le bi main gauche. J'ai déjà fait des 7A+ et 7B en moins de temps en Alsace et à Gueb..
image description Ben Breton
Posté le 03-06-2026 21:48
Le crux de la Valse est certes pas donné mais il semble quand même bien loin de la difficulté des autres 7a bloc de Gueb. La difficulté réside par contre effectivement de réussir ce crux avec une pré-fatigue non négligeable...
Personnellement j'ai enchaîné la Valse (en 7a, pas la version qui redescend) mais je ne bouge pas du tout , mais alors pas du tout... dans "Atmosphère" qui me semble littéralement impossible! Quand on te voit faire ce 7a en vidéo Pierre ça semble facile... Impressionnant!
D'ailleurs je serais curieux de savoir qui a ouvert "La Valse" et "Atmosphère"!
image description Lespaulplayer
Posté le 03-06-2026 10:47
Salut Malaka, merci pour tes infos.

De ce que me dit Pete, la version historique serait celle qui redescend et traverse tout le bloc jusqu'à sa face de gauche. Cette version rajoute un crux pas facile pour redescendre.
La cotation de 7A est franchement sous estimée, en comparaison avec les 7A-7A+ que j'ai pu faire à Gueb... Pete dit qu'on parlait de 7B à l'époque, puis , il ne sait pourquoi c'est descendu à 7A+ puis 7A....

Dans le topo papier cet itinéraire est nommé "la vase: variante".

La "Valse" serait l'itinéraire qui ne redescend pas et remonte le long de l'arête/feuillet en 5C (bloc n°10) pour finir au sommet du bloc. Encore une fois le 7A semble annoncer la cotation du pas de bloc le plus dur du passage mais cela ne représente pas la difficulté globale de l'enchainement !

Je pense que c'est du même ordre de difficulté que "la trav de la Zinsel" 7B+ trav à Zinswiller



image description malaka
Posté le 31-05-2026 21:42
Renseignements pris la valse est la version écourtée de la traversée integrale du gros bloc (7b). Il s'agit de passer sous le 5c et terminer complètement à gauche.
image description malaka
Posté le 28-05-2026 21:43
Si ce que vous nommez la Valse est la traversée du gros bloc qui était cotée plus dur avant et ne s'appelait pas ainsi aux temps préhistoriques de son enchaînement, soit prébolingiens, la difficulté est effectivement de redescendre. Remonter ensuite l'arête en 5c n'était plus qu'une formalité et nous prenions les grosses prises dans mes souvenirs. Mais le meilleur connaisseur de la chose est sans doute Peter S. Mais bien évidemment la traversée la plus classe de Gueberschwhir
image description Ben Breton
Posté le 28-05-2026 19:58
Effectivement le topo ne l'indique pas. Et il serait quand même dommage de s'interdire des prises sur la plus évidente et logique traversée du site...
image description Lespaulplayer
Posté le 27-05-2026 20:37
Question convention pour la version qui finit en faut du bloc (il y a une version qui descend après le crux):

- après le crux avec l'inversée, on remonte le long de l'arête vers le sommet du bloc en suivant le 5C . Récemment un grimpeur m'a dit qu'il fallait s'interdire les bons bacs de l'arête du 5C, hors il n'y a rien qui l'indique dans la BDD ou le topo papier.

Des connaisseurs ? Malaka ?
image description Ben Breton
Posté le 22-04-2026 18:24
Merci Kévin, c'était bien l'inversée main droite qu'il fallait prendre!
Pas de contrepointe pour ma part , un carre externe puis un drapeau permettent d'attraper le trou/bac final salvateur.
Une fin bien épicée après pas mal de mouvements assez physiques (pour moi)
J'ai adoré, à ne pas manquer!
image description KevinS
Posté le 08-03-2026 09:43
Petite précision : il faut peut-être d'abord déplacer les pieds pour mettre une contrepointe à gauche, ensuite l'inverse devrait tenir!
image description Ben Breton
Posté le 05-03-2026 22:49
Merci beaucoup!
image description KevinS
Posté le 05-03-2026 14:45
Salut, à priori c'est bien l'inverse qu'il faut prendre, il faut juste attendre qu'elle sèche :)
image description Ben Breton
Posté le 27-02-2026 23:24
Quelqu'un aurait il une méthode pour franchir le crux final? Du gros bac du milieu, talon droit, croiser main droite sur une bonne verticale, réglette main gauche en inter, dynamiser main gauche sur un plat/bac oblique et ... ??? Il y a bien une inversée (trempée en ce moment...) qu'on pourrait prendre main droite en dessous pour renvoyer main gauche mais elle n'a pas l'air si bonne...
Quelqu'un peut il m'éclairer?
Traversée majeure!

Menu

  • Base de données
  • Médias
  • Articles
  • Forum
  • Escalade Alsace Shop - Achetez nos topos en ligne
  • Salles / Clubs
Escalade Alsace
  • contact@escalade-alsace.com
  • 16 mare aux canards, 67500 HAGUENAU
Copyright 2026 - Escalade Alsace | Politique des cookies | Conditions générales de vente | Mentions légales | Réalisé par logo Saezam