Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Mai 2019
  Hector Becker s'illustre au Brotsch !

Hector dans Tchen au relais
Photo : Lucas Schwinte


Les jeunes de l’ascpa sont en forme, cette fois c’est au tour d’ Hector Becker qui s’octroie l’une des rares répétitions de Tchen au relais 8a+/b, une voie tout en gainage situé au Brotsch.

Bravo Hector !

Affaire à suivre…


 LBF - passage aux horaires d'été

Secteur Hiroshima

 A partir du 1er Mai, il est possible de grimper au Laurenzoboulderfels de 8h à 19h !

    (horaires valables jusqu'au 30 Septembre)


 8c pour Loïc Fossard qui fête ses 45 ans !


Loïc à l'Escalette - Photo EB



Loïc Fossard s'est offert un superbe cadeau d'anniversaire sur la falaise du Pas de l’Escalette (Hérault) en s'offrant la première répétition de l’âme agit 8c !

Ses impressions : « Une bonne dizaine de séances a été nécessaire pour apprivoiser tous ces mouvements complexes et aléatoires. La baisse des températures et un bon vent de collante a fait le reste. Fin 2018 j’avais déjà fait la première ascension d’un 8b+ « l’antre deux nuages » et la répétition d’un autre 8b+ « Mitakuye Oyasin » sur le même site. « L’âme agit » est pour moi bien plus dure et exigeante que ces deux 8b+. »

Bravo pour cette superbe performance et merci à Loïc pour tout ce qu'il a apporté à l'escalade alsacienne !


 Avril 2019
 Mars 2019
 Pluie de croix au Brotsch !

Hector dans Brombeer
Photo : Lucas Schwinte

La Grotte du Brotsch a été le théâtre de nombreuses croix ces derniers jours !

Vendredi Nicolas Berst s’est offert L'Homotopie du segment A-B 8a/a+.

Le lendemain Grégoire Pires a enchainé Brombeer Zeit 8a, quelques jours auparavant il avait fait Orange Amer 8a au Kronthal.

Dimanche c’était au tour d’ Hector Becker et Lucas Schwinte de s’illustrer.

Hector a enchainé les 2 8a classiques de la grotte le Traité de déversification (au 1er essai) et Brombeer Zeit (au 2ème essai).

Lucas quant à lui s’est offert 2 combinaisons en 8a, Brombeer Zeit Neue Einstieg et L'anneau du Temps Neue Einstieg , la semaine précédente il avait aussi enchainé Le Temps T également 8a.

Un grand bravo à vous quatre !


 Premier 8b pour Hector Becker (Kronthal) !

Hector dans l’Amour et le crâne
Photo : Lucas Schwinte

Après une pause falaise de 3 semaines pour se concentrer sur les compétitions, Hector Becker revient en grande forme et enchaine son premier 8b en s’offrant L'Amour et le Crâne, une voie très bloc située dans le grand plafond du Kronthal.
Il aura fallu très peu de temps à Hector, 2 montées de calages le mois dernier, une nouvelle aujourd’hui pour se remémorer les méthodes, et un seul essai lui auront été nécessaire pour faire tomber la voie.

Un immense bravo Hector !!


 Croix au Brotsch et au Kronthal (8a+, 8a, 7c+) !

David Hollinger dans le Traité
Photo : Olivier Lux

Avec la remontée des températures les croix ne se sont pas faites attendre au Brotsch Nicolas Berst a enchainé le Temps T Neue Einstieg 8a+ et Grégoire Pires Le Traité de déversification 8a.
Cette fois au Kronthal c’est au tour de Thomas Lorentz de s’illustrer en venant à bout de Boul’Mich son premier 7c+.

Un grand bravo à tous les trois !!


  Lucas Schwinte s'offre son premier 8c+ !! [Kronthal, 2 mars 2019]

Lucas Schwinte dans Le Labyrinthe de Pan 8c+
Photo : Pierre Wetta

Le plafond du Kronthal regorge de voies qui se croisent parfois et s’entrecoupent. Un labyrinthe, celui de pan, où il est agréable de se perdre, un dédale où l’on bute à chaque pas sur des pas précieux… Comme Thésée, Lucas a suivi le ’’fil d’Ariane’’ ! Grâce à sa ligne directrice, Lucas a su repousser ses limites en enchainant Le Labyrinthe de Pan 8c+ !

Merci Oz pour le texte !

Commentaire de Lucas « Je tiens à profiter de cette croix pas comme les autres pour remercier Pierre Bollinger pour ses précieux conseils, il m’entraine maintenant depuis quelques mois et m’a permis de passer ce cap mythique, un grand merci Pierre !! »

Bravo Lucas !





www.escalade-alsace.com