Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Août 2019
 Nicolas Maurice de retour au Krappenfels (8a+) !

Nicolas dans Androgymonde 8a, Kronthal
Photo : Pierre Wetta


Nicolas Maurice s’est offert l’une des rares répétitions de Analepse 8a+ au Krappenfels . Cette combinaison très résistante démarre dans la partie soutenue de Métalepse (8a) pour finir les coudes levés dans La Panade du lapidaire (8b+).

Bravo Nicolas pour cette belle croix !


 Elisa Mangin 7c+ à 11 ans !

Elisa dans L’Arbitraire 7c+
Photo : Danielle Mangin


Énorme croix pour Elisa Mangin benjamine du groupe compétition de l’Ascpa qui s’est offert son premier 7c+ à seulement 11 ans en venant à bout de L'arbitraire du singe au Krappenfels .

Un immense bravo Elisa !


 Jade Guilloud nouvelle octogradiste !

Jade au Kronthal dans Spéléoscopie 7b
Photo : Lucas Schwinte


Superbe réalisation pour Jade Guilloud qui passe un nouveau cap en enchainant son 1er 8a avec De la Terre à la Une au Kronthal d’autant plus qu’elle grimpe depuis un peu moins de 2 ans.

Un immense bravo Jade pour cette belle croix qui en appelle bien d’autres !


 Florent Wolff s'offre une FA au Baldur (8a/a+) !

Florent dans La Nuit des longs couteaux 8a/a+
Photo : Lucas Schwinte


Florent Wolff s’est offert la première ascension de La Nuit des longs couteaux au Baldur . Il s’agit du départ direct du Sik , n’ayant pas de coinceurs il a opté pour sortir dans Delanda Carthago . Il estime la cotation autour de 8a/a+ tout se joue sur 3 mouvements au départ de la voie.
Début de semaine il venait également à bout de L’Angle Obtus 8a du Brotsch.

Bravo Florent !


 Juillet 2019
 Mars 2019
 Pluie de croix au Brotsch !

Hector dans Brombeer
Photo : Lucas Schwinte

La Grotte du Brotsch a été le théâtre de nombreuses croix ces derniers jours !

Vendredi Nicolas Berst s’est offert L'Homotopie du segment A-B 8a/a+.

Le lendemain Grégoire Pires a enchainé Brombeer Zeit 8a, quelques jours auparavant il avait fait Orange Amer 8a au Kronthal.

Dimanche c’était au tour d’ Hector Becker et Lucas Schwinte de s’illustrer.

Hector a enchainé les 2 8a classiques de la grotte le Traité de déversification (au 1er essai) et Brombeer Zeit (au 2ème essai).

Lucas quant à lui s’est offert 2 combinaisons en 8a, Brombeer Zeit Neue Einstieg et L'anneau du Temps Neue Einstieg , la semaine précédente il avait aussi enchainé Le Temps T également 8a.

Un grand bravo à vous quatre !


 Premier 8b pour Hector Becker (Kronthal) !

Hector dans l’Amour et le crâne
Photo : Lucas Schwinte

Après une pause falaise de 3 semaines pour se concentrer sur les compétitions, Hector Becker revient en grande forme et enchaine son premier 8b en s’offrant L'Amour et le Crâne, une voie très bloc située dans le grand plafond du Kronthal.
Il aura fallu très peu de temps à Hector, 2 montées de calages le mois dernier, une nouvelle aujourd’hui pour se remémorer les méthodes, et un seul essai lui auront été nécessaire pour faire tomber la voie.

Un immense bravo Hector !!


 8a/a+ pour Yannick Lamoot au Kronthal !

Yannick dans le Traité 8a du Brotsch
Photo : Thomas Wendling

Yannick Lamoot est venu à bout de vent du sud 8a/a+ dans sa version la plus dure (relais de gauche),c’est une magnifique combinaison au kronthal, et aussi l’une des rares voies à proposer 60 mouvements en Alsace. Suite à la casse d’une prise dans la partie haute et en la comparant à ses voisines il propose de revoir la cotation à 8a+, d’autres grimpeurs semblent partager cet avis.

Bravo Yannick !


  Lucas Schwinte s'offre son premier 8c+ !! [Kronthal, 2 mars 2019]

Lucas Schwinte dans Le Labyrinthe de Pan 8c+
Photo : Pierre Wetta

Le plafond du Kronthal regorge de voies qui se croisent parfois et s’entrecoupent. Un labyrinthe, celui de pan, où il est agréable de se perdre, un dédale où l’on bute à chaque pas sur des pas précieux… Comme Thésée, Lucas a suivi le ’’fil d’Ariane’’ ! Grâce à sa ligne directrice, Lucas a su repousser ses limites en enchainant Le Labyrinthe de Pan 8c+ !

Merci Oz pour le texte !

Commentaire de Lucas « Je tiens à profiter de cette croix pas comme les autres pour remercier Pierre Bollinger pour ses précieux conseils, il m’entraine maintenant depuis quelques mois et m’a permis de passer ce cap mythique, un grand merci Pierre !! »

Bravo Lucas !





www.escalade-alsace.com