Rogue Like, 8B bloc enfin répété !

image
Photo Yann Corby

Connaissez-vous Malcolm Smith ? À la fin des années 80, Ben Moon et Jerry Moffatt étaient les plus forts grimpeurs du monde. 

Ben enchaîna « Hubble » à Raven Tor en 1990 après un entraînement spécifique dont on peut se faire une idée en regardant « The Real Thing », tourné quelques années plus tard. Avec « Hubble », on franchissait un nouveau palier de difficulté : « à la frontière  du 9ème degré » comme titrait un magazine de l’époque.  

La section dure est évaluée aujourd’hui à 8B bloc, le passage le plus dur du monde à ce moment-là. « Fatman », le premier 8B de Fontainebleau sera ouvert deux ans plus tard, et est aujourd’hui coté 8A+. 

Ben Moon semblait donc surclasser tout le monde. Sauf qu’un jour de 1991, un jeune grimpeur de 18 ans, Malcolm Smith, arriva à Raven Tor depuis son Ecosse natale. Personne ne le connaissait, il n’avait fait que 7c+ en falaise, mais il avait une idée en tête : enchaîner la voie la plus dure du monde. Pour cela, il avait reproduit les mouvements d’Hubble sur son petit pan d’une cave de Dumbar, et il s’était entraîné tout l’hiver.  Jerry Moffat raconte : « Dans Hubble, où Ben et moi jetions et claquions les prises, Malcolm atteignait les prises en statifiant tous les mouv’. Il était si fort, simplement en s’entraînant dans sa chambre... Il était comme un robot, plus fort que la voie »... 

L’histoire dit que le jour de la séance photo Malcolm prit de la magn’ dans le crux, là même où aujourd’hui les grimpeurs essayent désespérément de coincer une genouillère.

 Il a fallu du temps avant qu’un 8B bloc soit libéré en Alsace. 

Pas avant 2018 pour « Hartmann » à Gueberschwihr, et « Rogue Like » au Schoenfels, par Pierre Bollinger évidemment. 

Pierre avait fait son premier 8B bloc, à Raven Tor justement, quelques années plus tôt. « Keen Roof » était considéré comme le bloc le plus dur sur calcaire du Peak. Pierre l’enchaîna en quelques tentatives, en se baladant, entre deux essais dans les voies. Nous n’avions pris qu’un jour de repos sur 13 jours d’escalade (récit du trip en 2009) . 

Vus les mois qui lui furent nécessaires pour venir à bout des deux blocs les plus difficiles d’Alsace, on ne s’attendait pas à une répétition de ces itinéraires de sitôt, et effectivement jusqu’à hier…rien ! Malgré la présence des sérieux prétendants qui gravitent dans la région.

 Il aura fallu attendre qu’un tout jeune homme de 19 ans vienne poser son crash-pad sous le plafond du Schoenfels

En 2023, Benoit Corby enchaînait, dans une ascension pour le moins fastidieuse, sa voie la plus dure en Alsace : « le Traité de Déversification ». Ce n’était pas cette performance, somme toute relative, qui m’étonna, mais la manière dont Benoit s’échauffa : pendu à ma poutre, il enchaîna les tractions à un bras avec une facilité que je n’avais jamais vu. « Bloody Hell ! Il a de la force bébé Corby : satanée génétique ! ».

 Pour en avoir le cœur net, je décidais de le challenger : « Sais-tu que dans les années 2000 je pouvais faire « Traces Blanches » et « Hopla » sur un pied ou lesté à 6 kg en comptant 5 sec devant chaque prise » et le crux de « Traces Blanches » sans les pieds ! Personne ne l’a jamais refait ». Immédiatement la corde fut placée dans ladite voie et Benoit flasha le mouvement. Une pensée m’effleura : est-ce que Benoit est le Malcolm Smith alsacien ? Voici un gamin qui n’a presque jamais grimpé ailleurs que sur le pan familial, et il sera bientôt plus fort que je n’ai jamais été… Sa deuxième place aux ateliers du No Foot Contest, la même année, derrière rien moins que le champion du monde Micka Mawem, ne laissa bientôt plus de doute… 

À peine 2 ans et demi après cette journée d’initiation à l’escalade au Brotsch, Benoit vient donc de faire la première répétition de « Rogue Like » , un des blocs les plus durs de la région…

TL

⏩⏩ La vidéo de l'ascension 💥

 

Le processus :

Rogue like débute par trois mouvements très durs dans du plafond, pour continuer dans Gameplay 7C bloc.

 

Benoit a essayé le départ pour la première fois le 25/07/2025. Dès le 29/07, il arrive à faire les mouvements du départ en les décomposant ainsi : deux premiers enchaînés, et les troisième intrinsèquement. C’était prometteur, mais il n’arrivait pas à enchaîner le 7C final…

De retour de Rocklands il essaya à nouveau le départ le 31 août, avec le même résultat que précedemment (une pause dans le départ), le 7C restant toujours invaincu.

Le 30 octobre 2025, il enchaîna enfin le 7C, meilleures conditions, meilleur feeling, plus de force ? La réponse ne coule pas de source.

Janvier 2026, le lendemain de son retour de Bleau il se rend au Schoenfels (24/01/26).

Échauffement sur la poutre, il refait le 7C, fait le 3ème mouvement (le plus aléatoire pour lui), prend les prises de départ, et enchaîne Rogue like au premier essai de la séance.

Il ne sera donc jamais tombé dans le 7C final en venant du bas, ce qui à priori n’était pas gagné au départ.

image description Xav
Posté le 25-01-2026 23:44
La réalisation est stratosphérique, mais je crois que ce que je préfère encore c'est la prose de TL !

Il faudrait plus de croix majeures, afin que TL prenne plus souvent sa plume. L'intro sur l'escalade dans le Peak est top, j'adore !
image description blocophil
Posté le 25-01-2026 23:25
Wouaw, bravo Benoit !! Une croix au top niveau alsacien (de tous les temps) !

Avec Hector en chef de file, les jeunes ont un sacré niveau !
Pour rappel, l'avis de Maxime Darbot après son écrémage du Schoenfels en mai 2025 : "Rogue like, que je n'ai pas réussi, est à mon avis le seul qui vaut 8B".

Pour faire le parallèle avec les grimpeurs alsaciens ayant fait 9a...combien ont fait 8B ? Pierre Bollinger, Hector Becker, Benoit Corby et c'est tout ???
image description Fabien
Posté le 25-01-2026 20:52
Je ne suis pas du tout un spécialiste du bloc, mais cette ascension m'a tout l'air d'être une réalisation majeure dans la petite histoire de l'escalade locale.

Premier 8B répété de Pierre Bollinger pour lequel la cotation ne fait pas débat (cf Darbot au Schoenfels), c'est incroyable !! Pour être honnête en cliquant sur la news, j'étais sur à 1000% de tomber sur notre star Hector Becker 💪 Ce sera le prochain à coup sur ;-)
image description ak
Posté le 25-01-2026 14:31
Bravo Benoît !