⛔ Nidifications 2025 - Alsace - Moselle

Comme tous les ans à cette période, les interdictions temporaires de certaines falaises de nos contrées sont d'actualité.
Le respect de ces interdictions temporaires est primordial si nous voulons continuer à grimper sur ces sites.
Les fermetures pour nidifications vont du 1er février au 31 juillet.
La période 1er février au 31 juillet concerne uniquement le Grand Duc.
Mise à jour le 25 avril 2025 : Klingenthal - Roches plates
📣 Les sites complètement fermés sont les suivants :
⛔ Le Kobus : tout le « Grand Kobus ». Le Hibou cherche à faire son nid, une fois celui-ci localisé, le secteur du bas sera ouvert sauf s’il y a un dérangement du nid.
📣 Les sites sectorisés sont les suivants :
⛔ Klingenthal : Le site est entièrement fermé jusqu'au 21/04. Depuis le 21 avril le site est rouvert partiellement. Le secteur interdit va de la Paume de Discorde à l'extrémité droite de la falaise (plus que prévu initialement). À partir de la voie "La débonnaire" et à droite de celle-ci ce secteur sera sectorisé et quelques voies neutralisées. De la rubalise sera mise en place. Lors de cet échange LPO; CAF; FFME nous avons évoqué pour les grimpeurs qui ne respectent pas la sectorisation et en cas de contrôle par les personnes assermentées, le risque élevé d'une amende.
🔶 Les Roches Plates : le secteur de l'arbre est fermé. ⚠ Sur le site un panneau interdit l'escalade en général (pour absence de convention avec la FFME).
Changement cette année, des panneaux seront fixés pour indiquer clairement les zones fermées.
📌 Dans le Haut-Rhin le rocher des Hauts fourneaux est interdit et à été deséquipé, mais aucune autre restriction n'a été mise en œuvre pour le moment.
Les interdictions seront affichées sur les sites concernés. Les limites de la zone interdite à l'escalade seront précisées sur place pour les sites sectorisés.
⛔⛔⛔⛔
Les interdictions pourront être levées en fonction de l'état de nidification ou non et certains sites actuellement autorisés pourraient devenir interdits ou sectorisés dans les temps à venir (et inversement). En cas de changement de situation, ou d'informations complémentaires concernant d'autres sites, les informations seront transmises via cet article actualisé aussi souvent que nécessaire, et accessible depuis la page d'accueil.