Julien Bleu dans Miss Immonde 8a au Kronthal Photo : Lucas Schwinte
Julien Bleu commence bien l’année en terminant un projet qui l’aura fait bavé : Miss Immonde 8a au Kronthal
Comme son nom l’indique ce n’est pas une partie de plaisir après un début à doigt pas évident on atteint un bon repos. La suite très physique consiste à remonter une succession d’inverses sur lesquelles on arrive bras tendus, il faut s’arrêter à deux reprises pour clipper et les placements de pieds sont très précaires.
Après plusieurs chutes dans la section finale Julien a un peu changé ses méthodes et enchainé au 3ème essai de la journée.
Jonas dans protection rapprochée 8a à Gueb [Photo : Alex Keiling]
Belle perf à Buoux pour Jonas Trolliet qui s’est offert l’Homme Programmé un 8a de la célèbre face ouest. La voie est une grosse dalle très technique, les mouvements sont précaires avec de mauvais pieds à monter très hauts. Après avoir zippé au premier essai il enchaine au second !
Alex Keiling finit l’année en beauté. Les mauvaises conditions dans Hyôga debout (prises mouillées) l’ont poussé à travailler le mouvement qu’il lui manquait dans La griffe 8A/A+, il repart en l’enchainant. Comme quoi les mauvaises conditions peuvent aider à faire des croix…
La méthode d’Alex est assez différente de celle utilisée par Pierre à l’ouverture, moins en force intrinsèquement mais qui rajoute 3 mouvements et de vilains déplacements de pieds et bassin en gros gainage, Alex a préféré tirer sur des bi en auriculaire/annulaire... Le 8A bloc lui paraît plus juste, comme ce qu’il a fait est assez différent il propose un nouvel itinéraire: "La DéGriffe" 8A, puisqu’il ne touche même pas à la-dite prise en forme de griffe.
Quelques jours plus tard Alex s’est offert Hyôga debout 7C+ pour bien commencer l’année. Selon lui Hyôga assis (8A+)qui attend sa première répétition sera un sacré morceau en "force longue". Au passage il remercie Xavier Tannacher pour les crashs pads qu’il lui a mis à dispositon !
Affaire à suivre donc…
Jade dans La Règle du je 7b+ Photo : Lucas Schwinte
Ces derniers jours le Kronthal a été le théâtre de nombreuses croix !
Jade Guilloud s’est offert un nouveau 7c Androgym, une voie proposant des mouvements physiques.
Thomas Wendling en finit avec Vent du sud 8a/a+ rési de 60 mouvements qu’il avait essayé il y a 3 ans, cette année il s’est vite remis dans la voie, peu d’essais lui ont été nécessaires.
Hector Becker s’est offert les deux 8a+ du grand mur à savoir Objectif Lune composé de deux crux sur inverses entrecoupés d’un bon repos et Le Naufrage du tétanique très physique proposant de grosses fermetures, chaque voie lui aura nécessité deux séances.
Lucas Schwinte poursuit sa liste de combinaisons en venant à bout de Mister Big 8a dans le secteur d’orange amer, Micromégas 8a+ et Les mutants sont au pan 8a+ dans le grand mur. Au Krappenfels il enchaine également Métamental 8a/a+ libéré par Florent Wolff en début d’année, dont il confirme la cotation.
Je suis enfin arrivé à bout d'un de mes rêves de jeunesse !
Trop petit et pas de bras à l'époque, j'ai passé quelques mercredi après-midi à pendouiller dans ce panneau avec mon pote Simon Fléchaire.
Quelques années plus tard, une prise cassée et presque un mètre de plus, j'y suis retourné en essayant la nouvelle méthode avec le plat main gauche...Ironie du sort, j'avais l'impression d'être cette fois trop grand !
La persévérance et quelques séances dans la voie, accompagné cette fois par M. Alex Keyling, m'ont permises
de passer au delà de ces considérations morphologiques et de réaliser ce vieux rêve de gosse !!
Que du bonheur.
Thomas dans l’âme du Phénix 8c au Kronthal [Photo : Lucas Schwinte]
Belles croix pour Thomas Wendling au Kronthal qui s’offre l’exigeant On a marché sur la lune 8a+ situé dans le grand mur et à l’autre bout de la falaise Décalage horaire 8a rési demandant une bonne gestion de l’effort.
Jonas Trolliet dans rêve de singe 7c au Kronthal [Photo : Pierre Wetta]
Jonas Trolliet s’offre un nouveau 8a+, Marâtre Nature, la King Line du Langenfels. Après plusieurs chutes au premier jeté avec le galet, Jonas passe le mouvement pour la première fois dans l’enchainement, il s’attend à tomber dans la grosse fermeture du haut mais « parfois c’est la surprise » et ça passe !
Alex Keiling dans COVID-1984 – 8b [Photo : Brice Gil]
En se promenant, Alex Keiling a trouvé un bout de rocher à moins d’un kilomètre de chez lui (l’avantage d’habiter en montagne), après une session de nettoyage il y équipe et libère une ligne de 11m COVID-1984. La voie remonte une proue en granite jaune, l’effort en rési courte est similaire à un 7C+ bloc, ce qui en fait l’une des voies les plus dures sur granite de la région avec une cotation proposée à 8b.
Et Lucas avec De la terre pour le chien 8a, ainsi qu’une nouvelle combinaison en 8a également baptisée AK-67, elle emprunte le 1er crux de la Terre, le 2ème d’Objectif Lune pour finir par celui du Chien engagé soit 3 pas de bloc entrecoupés d’excellents repos.
Hector dans l’Amour et le crâne [Photo : Lucas Schwinte]
Après un long moment d’absence sur les falaises des VDN, Hector Becker revient en grande forme. Dimanche dernier après 5 jours de stage en salle, il cochait Anaphore 8b très exigeant du Krappenfels.
Au tour de la panade… ?
Jade Guilloud dans le Faucon Matait 7c+ Photo : Lucas Schwinte
Jade Guilloud s’est offert une des King line du Kronthal en enchainant avec aisance Le Faucon Matait 7c+. Cette voie peu parcourue propose une grande envolée juste à gauche du plafond, elle mêle résistance, technique et mouvements aléatoires.
Après objectif lune Lucas Schwinte s’est confronté avec succès à On a marché sur la lune une combinaison en 8a+ empruntant le début de sa voisine de gauche, « La Terre ».
Alex dans Danse Arabe 8b+ [Photo : Charles Keiling]
La carrière de Gueberschwihr compte une nouvelle voie équipée et libérée par Alex Keiling. Danse Arabe proposée à 8b+ se situe juste à gauche de Viol de Gambe. Alex précise que la cotation se situe quelque part entre 8a+ et 8c selon l’envergure du grimpeur, en effet le crux est morpho et assez aléatoire, en comparant avec les autres voies dures qu’il a enchaîné cette année la logique lui suggère de tabler sur 8b+.
Comme à son habitude il nous gratifie de la vidéo d’enchainement disponible ICI.
Bravo Alex et un grand merci pour l’équipement de cette nouvelle ligne !
Louis dans Engrenage 8A [Photo : Pierre Bollinger]
Superbe performance au Schoenfels, pour Louis Giuca qui signe son deuxième 8A+ avec Bifurcation assis. Rappelons que Louis est le seul à avoir répété des blocs de cette difficulté au Schoenfels. Il a également enchainé le départ debout de Dérivation en 7C+.
Une vidéo de l’enchainement est à venir prochainement !
Lucas Schwinte dans Anaphore 8b Photo : Hector Becker
Lucas Schwinte a profité des bonnes conditions de ce week-end pour retourner au Krappenfels où il coche Anaphore 8b.
Le lendemain au Kronthal, il s’offre Objectif Lune 8a+ du grand mur. Cyril Tran, de passage pour récupérer ses chaussons oubliés quelques jours plus tôt en profite pour enchainer avec facilité Décalage horaire 8a.
Deux nouvelles combinaisons ont vu le jour à la grotte du Brotsch , la première a été libérée par Florent Wolff, elle commence dans une classique de la grotte, le traité de déversification, emprunte la sortie historique du voyage et fini par une fin inédite avec un mouvement pas évident pour rejoindre le relais de trace blanche. son petit nom: La traite des blancs. Florent propose 7c+. Dans la foulée Cyril Tran a répété la voie et stabilise la cotation.
L'autre combi devrait devenir la king line de la grotte: La rampla! Un 7c de plus de 40 mouvements, libéré par Cyril Tran. Elle commence dans la rampe, puis aviato et très vite rejoins le traité après son crux. elle emprunte ensuite la même fin que la précédente avec le petit pas final.
La rumeur raconte que Sharma est tombé 5 fois dans le dernier mouv de la rampla!
Mickael dans le crux de Problème de bloc 8a+ au Krapp [Photo : Thomas wendling]
Mickael Stoeckel s’est offert Sibérie 8a+, la voie la plus dure du Geissfels. Elle propose un crux très exigeant aussi bien pour les doigts que pour les bras avec une énorme fermeture depuis une strate et un verrou de pied. Il s’agit d’une des rares ascensions de la voie, la dernière connue remonte à 2004…
Toujours dans le même registre Lucas Schwinte s’est offert la 5ème ascension du Carnaval de Baal 8a+ du Baldur. La voie bien déversante débute par un crux très à doigt il faut rejoindre un tiroir très éloigné depuis une petite réglette verticale, Lucas a opté pour un jeté avec à la clef un gros ballant.
On remerciera au passage Armand Baudry qui a eu la gentillesse de renforcer une des prises clef de la voie qui commençait à s’effriter !
Un grand merci Armand pour tout ton travail ! Et bravo aux deux grimpeurs pour les croix !
Emilie dans Le ruban blanc 7a+ à l’Althal [Photo : David Hollinger]
Superbe performance pour Emilie Haderer qui franchit le cap du 7c+. Habitué aux longs sièges hivernaux, La baie des anges située au Krappenfels ne lui aura demandé que trois séances ! Après un petit repérage il y a trois ans.
Baptiste dans Les pourritures 7b+ au Kronthal [Photo : Lucas Schwinte]
Malgré ses études de médecine lui laissant peu de temps pour grimper, Baptiste Vincent a su faire preuve de motivation, il y a quelques temps il a enchainé son premier 8a Le mono à Malaucène et récemment son premier 8a Alsacien Orange Amer au Kronthal.
Thomas dans la reconnaissance du ventre 7b+ [Photo : Lucas Schwinte]
Superbe croix au Krapp pour Thomas Wendling qui s’offre la première répétition de Un balcon en forêt 8a+, avec un pas gros pas de bloc dans un toit. Il confirme la cotation donnée par Lucas.
Il y a quelque temps il était aussi venu à bout de La croix et la manière l’unique 8a de Bergholtz.