Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Octobre 2014
 Julius Westphal à Rocklands, ça déménage !


Julius dans King of Limbs, 8B/B+
Photo : Kati Huber

 La première fois que Julius Westphal s'est illustré sur la scène mondiale c'était le 28 août 2003, il y a plus de dix ans. Ce jour là il vennait de faire la première répétition d'Unendliche Geschichte, LE 8C bloc libéré par Chris Sharma à Magic Wood. Il en profita au passage pour décôter le bloc à 8B+. Depuis ses réalisations extrêmes sont nombreuses et dans tous les styles (Cannibal Corpse 8B+, Aloha 9a, etc...).

 De fin août à fin septembre, Julius est allé dans l'une des Mecques du bloc, Rocklands en Afrique du sud. Cette période marque le début du printemps et les températures étaient plus chaudes chaque jour, mais grâce au vent soutenu et aux conditions sèches Julius a pu tout de même s'essayer aux blocs les plus durs.

 En moins d'un mois il s'offre une impressionnante liste de réalisations, qui comprend pas moins vingt blocs dans le 8ème degré. Ses ascensions les plus dures auront été celles de Mooiste Meisie 8B (libéré à 8B+) et du célèbre King of Limbs (libéré en 2011 par Micky Page à 8B+/C) dont la cotation semble stabilisée aux alentours de 8B/B+.

 Les autres blocs qui l'ont le plus marqué sont : The Vice 8B, Oral Office 8A+, Black shadow 8A+, Armed Response 8A+, Shosholoza 8A/A+, Scorpion 8A (flash), Amphitheatre 8A et Nutsa 8A.


 Jérémie Chenevotot et Florent Wolff croitent dans les VDN


Mathieu Provost dans Providence, 8a
Photo : Florent Wolff


 Pour contrebalancer un peu les actualités pfalzsiennes de JW, les alsaciens Florent Wolff et Jérémie Chenevotot ont sortis leurs chaussons.

 Le gérant de Hueco a enfin réglé son compte à Providence, 8a pas si facile du Froensbourg alors que Chen courrait dans Anarchie, la combinaison en 8a+ du plafond du Kronth'...


 Nouveautés dans la Pfaz, Julius Westphal frappe fort ! (8c+, 8b/b+, 8b, etc...)


Julius au Hohlen Fels (8c+)
Photo : Andrea Picco

 Lors de ces derniers mois Julius Westphal a libéré un grand nombre de voies extrêmes dans le Palatinat, nous vous en proposons le détail grâce au site Palatinum.de.

 Débutons par le Retschelfels. Sur cette falaise déja très riche en itinéraires, Julius s'offre une nouvelle combinaison, Neues aus Absurdistan 8c+ (début dans Mamba 8a+ pour rejoindre Gamba 8a, puis traverser dans Bespring mich 8a+ et enfin terminer dans le toit final de TNT 8b). Ce test de resistance n’est possible que grâce à la combinaison d’un grand nombre de voies.
 A droite de Gamba quatre nouvelles broches ont été scellées, elles permettent de faire trois nouvelles combinaisons, toujours enchaînées par Julius : un 8b sans nom (pour le moment), Ron Ron Kamel un gros 8a+ et excusez du peu un autre 8c+ avec Antikörper.

 Suite des nouveautés au Rotenrumer Eck.
 Depuis que la prise clé de Ali Baba (8b) a cassé, la voie est devenue un traquenard, dans lequel ne se perdent que les âmes errantes. Julius a déplacé le premier point de Eberjadg 9+ pour simplifier son clippage. Plus à droite, 3 nouveux itinéraires voient le jour : Sesam öffne dich (9+/10-) enchainé par Jens Richter, ainsi que 40 Räuber (10-/10) et Rumpelstilzchen (10-) libérés par Julius.

 Dans le toit de la Hohle Felsen , Julius ouvre une nouvelle voie sur 3 broches, Maskierter Magier (10/10+).

 Au Östliches Hochsteinmassiv, Julius enchaine The Good, the Bad and the Fauth (10-/10), à gauche de « ES » (9/9+). Sur la tour il reste un projet aux alentours de 8b+.

 Perspective pfalzienne pour 2015 : Julius indique que le potentiel en terme de voies dures est encore important et illustre ses propos en indiquant avoir équipé un projet en toit au Buchholz. Il précise que la voie comprend un pas de bloc avoisinant avec le 8B/8B+ bloc, une fois la voie enchainée, les Pfalziens pourront se réjouir de la présence d’un nouveau 9a voire 9a+ dans leur contrée.

Merci à Olivier pour la traduction     



 Tête de gilette 8a, première ascension depuis 12 ans...(Kronthal, 1er octobre)


Loïc libère Tête de Gilette (1996)
Photo : Yann Corby

 les Savernois Thomas Leleu et Marc Ott n'ont pas démérité, malgré des conditions de chaleur et d'humidité qui n'engendraient pas l'optimisme...

 Marc Ott tout d'abord c'est distingué en réalisant une des rares répétition du terrible Tête de Gilette, 8a qui n'avait, jusque là, été gravi que 5 fois en bientôt 20 ans (Dans l'ordre : Fossard, Villien, Leleu, Panigot, la dernière ascension remontant à 2002 avec Pierre Bollinger).

 Profitant de la dynamique insufflée par la jeune garde alsacienne, Thomas Leleu, presque 14 ans après Tête de Gilette et semblant depuis s'être convertit à la conti' , c'est permis d'enchainer la difficile connexion (Black Falcon) entre Soleil de Plomb et la sortie du Faucon Matait, pour un bon 8a au total.


 LBF : passage aux horaires ''d'hiver'' (01 Octobre)

La tanière

 A partir du 1er Octobre, il n'est possible de grimper au Laurenzoboulderfels que de 9h à 16h.

  (horaires valables jusqu'au 30 Avril)






www.escalade-alsace.com