Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Juin 2016
 Sylvain Gröndahl tient les prises et s'offre deux belles croix


Sylvain au Brotsch
[Photo : David Hollinger]

 Sylvain Gröndahl est en sur-forme en ce moment!

 Il frappe fort la semaine dernière en enchaînant l'Homotopie du segment A-B 8a/a+ à la grotte du Brotsch, ainsi que la balle au bond, célèbre 8a du Windstein.

 Félicitations à lui!



 Pierre Bollinger libère un M14 en Drytooling (26 juin)


Pierre Bollinger libère un M14
Photo : Yann Corby



C'est bien connu : Pierre Bollinger a (presque) fait le tour de ce qu'il pouvait faire en Alsace, du moins jusqu'au 9a "psychologique".
 Après quelques années d'errance (VTT, vertical coaching, voyage au long cours...), il vient de découvrir, au fin fond de la vallée de Thann (non loin de ses terres d'origine), sa nouvelle légende personnelle : le Dry Toofing ! A savoir du dry-tooling agricole où la pratique du gratonnage sur lichen et de l'ancrage de piolet sur touffe d'herbe seront poussés au rang d'art.

 Il est ici en photo dans sa dernière création, "La corde au cou", M14 : une cotation modeste au vue des nombreux essais nécessaires réclamés, sous la patience infinie et étonnante du Père Leleu qui lui se recycle dans l'assurage en moulinette après quelques honteuses défaites au bras de fer. Avis aux répétiteurs : il est vivement conseillé d'acquérir le relais pour entreprendre l'ascension de cette envolée vers les lumières sundgauviennes de 700 centimètres de haut.

Texte FW   


 Philippe Fischer répète Opérette horizontale au Kronthal


Philippe après sa perf
Photo : Arnaud Gasser

 Philippe, s’étant fait une entorse à la cheville en faisant du parkour sur les blocs de Varazze et ne pouvant pas rentrer son pied enflé dans ses chaussons de perfs, a décidé de fuir les profils trop verticaux pour quelques temps.

 Après 122 essais à caresser la prise d’arrivée en utilisant la méthode sans les pieds et un abandon par KO. Jeudi (2 juin), il s’est finalement résolu à refaire une montée dans Opérette horizontale, juste pour voir. La sagesse paternelle prenant le dessus sur la force, Philippe a finalement essayé la méthode du yaniro lors de sa montée de repérage.

 A l’essai suivant la croix était faite..Il s'agit de la sixième ascension connue de la voie.





www.escalade-alsace.com